Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'accoucher de jumeaux au mois de juin dernier. Ayant manqué une partie de ma formation de PE2 l'an passé, je suis prolongée cette année du 1er déc (date de ma reprise) au mois de juin 2010. Donc je ne serai en poste qu'à compter de sept 2010, date à laquelle je souhaiterais prendre un congé parental (travailler à 80%).

Savez vous si c'est envisageable? J'ai lu que dans le privé, il fallait un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant pour pouvoir y prétendre, donc je n'y aurais pas le droit???? :sad: :sad: Et est-ce possible de décaller ainsi une telle demande (ne pas prendre le congé parental directement à la suite du congé mater)???

Merci pour vos réponses,

Posté(e)

Attention, tu confonds 2 termes.

* Un congé parental, c'est un arrêt de travail de 6 mois ou un an. On cesse totalement de travailler, et on n'est pas payée. Il me semble que l'on peut l'obtenir "de droit", c'est à dire dès qu'on le demande.

* Travailler à 80%, c'est un temps partiel. Dans l'éducation nationale, il est de droit si tu as un enfant (a fortiori 2 :wink: ) de moins de 3 ans. Donc tu l'obtiendras sans problème en septembre 2010, il suffit d'en faire la demande.

Attention, si ce que tu souhaites est de travailler 3 jours sur 4 dans la semaine, c'est un 75 %, donc un peu moins payé qu'un 80%...

Posté(e)

Effectivement, je dois confondre.

Mais en congé parental, je sais qu'on a un complément de salaire par la CAF. Si on prend un temps partiel (75%) jusqu'aux trois ans des enfants, a t'on également droit à ce complément par la CAF?? (complément libre choix d'activité je crois).

Merci.

Posté(e)

Oui, on a droit à un complément de la CAF, mais il ne complète pas totalement ton salaire, je crois (enfin, c'est ce que me disaient mes collègues à 75% l'an dernier). Tu peux demander ça à la CAF, ils te donneront le montant de la compensation !

P.S. : félicitations, pour les jumeaux !

Posté(e)

Je pense prendre RDv à la CAF pour qu'ils m'indiquent les montants.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Pour le 80%, j'ai posé la question à la secrétaire de mon inspecteur, car c'est ce que je voulais demander l'an prochain, elle m'a dit que cela n'existait plus....

Posté(e)

Attention cependant, les demandes de temps partiel pour la rentrée 2010 se font vers février/mars :wink: à ne pas manquer!

Oui, à partir du moment où tu diminues ton temps de travail, la CAF te verse le clca (139€ si tu bénéficies des allocations de base, sinon 317€; pour un temps partiel compris entre 50 et 80%)