aranciu Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Quelles activités mettre en place pour aider les enfants de CP à comprendre la technique?
fregolo Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 juste pour faire remonter! :P ça m'intéresse aussi, si vous avez des idées! <_<
Ptitange77 Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 en ce moment, je suis en plein dedans...Avant de commencer la technique, nous avons joué plusieurs fois au jeu du banquier afin qu'ils comprennent la notion d'échange c'est - à dire 10 jaunes = 1 rouge soit quand j'ai 10 unités je gagne 1 dizaine. d'une pierre deux coups car ça fait travailler la retenue. Pour le moment tout le monde a bien compris. Je dois dire que j'utilise la méthode Brissiaud et que ces notions de dizaines et unités sont bien abordées. par contre, je trouve que la technique opératoire de l'addition tarde à venir donc j'ai fait ma petite salade!!!
cyrille1 Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Tant que les enfants n'ont pas compris le principe des unités, dizaines, groupements par 10, échange, il est difficile de commencer la technique opératoire en colonne. Il faut jouer au jeu du banquier ou le casino (c'est pareil). Puis on introduit le dessin : valise de 100, boite 10 et bille seule (pour Picbille). ça permet de grouper encore par 10, de barrer ces 10 et d'échanger contre une boite de 10. Quand je passe aux nombres, on écrit au début le nombre d'unités. Par exemple 8 + 5 = 13, on écrit 13 dans la colonne unités. Comme on en a plus que 10, on en prend 10, donc il reste 3 dans les unités. Et on échange ces 10 billes contre une boite de 10. on écrit 1 dans la colonne des dizaines....... Cette année, les enfants ont rapidement compris la technique. Cela ne veut pas dire qu'ils ont compris, loin de là. Certains sont incapables d'expliquer pourquoi ils écrivent la retenue. C'est devenu mécanique.
aranciu Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Jeu du banquier ou casino, c'est quoi exactement?
Elysabeth Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 J'ai amorcé avec le tableau des présents et des absents copléter par les élèves chaque jours. Tous les noms Nombre de présents Nombre d'absents Total de élèves de la classe.
kirikou Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Jeu du banquier ou casino, c'est quoi exactement? Il faudrait que tu regardes ERMEL CP, c'est bien expliqué; je reconnais que là tout de suite je n'ai pas trop le courage ; demain si tu n'as pas eu de réponses précises, je t'explique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant