Aller au contenu

Questions laicité


pino

Messages recommandés

Et voilà, encore des questions !!

1- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

2- Définissez la laïcité ?

3- Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ?

4- L’enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ?

5- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

6- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

7- La laicité, est ce la neutralité?

8- La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

9- Peut-on parler de religion à l'école?

10- Enseigner "le fait religieux"?

11- La laicité française est-elle une exception?

12- La laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

13- L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

14- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

15- Un élève de GS vous demande si le père noël existe, que lui répondez vous ?".

16- Vous faites un voyage à Lourdes avec votre classe, un enfant jéhovah ne veut pas rentrer dans un église la visiter, vous faites quoi?

17- Est-ce que le principe de laïcité est compatible avec le principe de neutralité?

18- Les religions sont-elles au programme en primaire ?

19- Laicité , depuis quand? Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

20- Comment aborder la mort avec les élèves?

21- Un élève peut-il faire un exposé sur sa religion dans le cadre d'un cours d'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • ClementD

    10

  • Anwamanë

    8

  • delilah1304

    3

1- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

Pour aborder la laïcité, il est important de montrer la diversité culturelle et pour ça on peut s'appuyer sur un travail transversal :

l'histoire géo, l'art plastique, la langue vivante sont l'occasion de mettre en avant cette diversité et d'ouvrir les enfants sur d'autres horizons que ceux que leur environnements proches leur offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

Le caractère obligatoire des enseignements publics fait obstacle à ce que les élèves puissent demander une autorisation de dispense systématique d’un cours pour des motifs religieux. Seules les autorisations ponctuelles d’absences, accordées à titre exceptionnel, sont admises. Ainsi la sanction de l’élève est justifiée.

Sources juridiques :

- CE, Ass, 14 avril 1995, Koen

- CE, Ass, 14 avril 1995, Consistoire central des Israélites de France

5- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

Je l'accepte (je parle d'un voile pas d'une burqa), il s'agit d'une simple sortie scolaire et non d'une mission d'enseignement.

Et la conclusion de la HALDE est claire. Considérant que les parents « apportent leur concours aux établissements scolaires pour des tâches qui ne relèvent pas des missions d’enseignement, au sens strict, mais uniquement à l’occasion de sorties et/ou d’activités annexes », la Haute autorité a considéré que « ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent au service public de l’enseignement ».

La circulaire d'application de la loi du 15 mars interdisant le port de signe religieux ostensible à l'Ecole n'aborde précise : "la loi ne concerne pas les parents d'élèves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'accepte (je parle d'un voile pas d'une burqa), il s'agit d'une simple sortie scolaire et non d'une mission d'enseignement.

Et la conclusion de la HALDE est claire.

Doit-on comprendre que la conclusion de la HALDE et les textes législatifs concernant le foulard ne s'appliquent pas à la burka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'accepte (je parle d'un voile pas d'une burqa), il s'agit d'une simple sortie scolaire et non d'une mission d'enseignement.

Et la conclusion de la HALDE est claire.

Doit-on comprendre que la conclusion de la HALDE et les textes législatifs concernant le foulard ne s'appliquent pas à la burka ?

:idontno:

La Halde parle de foulard ce qui est bien différent du "style Belphégor" (sic :wink: ).

Après je parlais de la réponse que je ferais personnellement au concours si on me posait la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

2- Définissez la laïcité ?

Perso, je ferais la distinction entre la laïcité positive et le laïcisme que la France du XIXème a pu vivre.

3- Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ?

Tout dépend comment l'on défini le terme de "laïcité" justement. Dna la laïcité positive oui, dans le laïcisme, non.

4- L’enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ?

La religion comme fait historique. Donc comme tout objet historique, soumis à la rigueur du travail de l'historien. Objectivité, appui sur des sources identifiées et critiquables.

5- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

Confère réponse de l'autre post

6- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

Rappeler aux parents l'obligation de suivre tous les enseignements. C'est comme l'histoire des filles qui veulent pas aller à la piscine car elles portent le foulard.

7- La laicité, est ce la neutralité?

Non.

8- La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

Réponds oui et tu obtiens assurément une note éliminatoire au concours...

9- Peut-on parler de religion à l'école?

Oui, en tant que fait historique.

10- Enseigner "le fait religieux"?

Confère question 4

11- La laicité française est-elle une exception?

Non, 3 pays dans le monde sont laïcs : France Turquie et un autre qui m'échappe.

12- La laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

Elle s'appuie dessus je dirais.

13- L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

C'est pas comme si les vacances scolaires étaient basées sur les fêtes religieuses chrétiennes...

14- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

Non. Législation depuis la commission Stasis.

15- Un élève de GS vous demande si le père noël existe, que lui répondez vous ?".

"Je ne sais pas, toi tu crois qu'il existe?"

16- Vous faites un voyage à Lourdes avec votre classe, un enfant jéhovah ne veut pas rentrer dans un église la visiter, vous faites quoi?

Je le force pas :o Je laisse quelqu'un avec lui pour le surveiller ( personne adulte).

17- Est-ce que le principe de laïcité est compatible avec le principe de neutralité?

Oui, dans la laïcité positive.

18- Les religions sont-elles au programme en primaire ?

L'étude des faits religieux oui. La religion non. Après je parle bien évidemment dans les écoles publiques. Le privé c'est autre chose ( mais il ne faut pas l'oublier).

19- Laicité , depuis quand? Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

Laïcité de l'école et des programmes depuis Ferry, et du corps enseignant depuis Gobelet en 1886.

20- Comment aborder la mort avec les élèves?

En faisant un exemple...

21- Un élève peut-il faire un exposé sur sa religion dans le cadre d'un cours d'histoire? Du moment qu'il reste dans le cadre du fait historique et qu'il fait pas de la propagande, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15- Un élève de GS vous demande si le père noël existe, que lui répondez vous ?".

"Je ne sais pas, toi tu crois qu'il existe?"

Tu assimiles donc croyance et religion :

15- Un élève de GS vous demande si Dieu existe, que lui répondez vous ?".

"Je ne sais pas, toi tu crois qu'il existe?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11- La laicité française est-elle une exception?

Non, 3 pays dans le monde sont laïcs : France Turquie et un autre qui m'échappe.

Un LIEN concernant, entr'autres choses, les pays laïcs et le cas un peu particulier de la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15- Un élève de GS vous demande si le père noël existe, que lui répondez vous ?".

"Je ne sais pas, toi tu crois qu'il existe?"

Tu assimiles donc croyance et religion :

15- Un élève de GS vous demande si Dieu existe, que lui répondez vous ?".

"Je ne sais pas, toi tu crois qu'il existe?"

Heu sauf que "Le père Noel existe t-il" et "Dieu existe t-il" ne sont pas des questions de mêmes types.

Le père Noël n'a rien à voir avec les religions. C'est juste un personnage créé pour les enfants et associé au jour de Noël. Ce n'est pas un personnage religieux que je sache.

Par contre si un élève me demande si Dieu existe je lui réponds clairement: " Je n'ai pas le droit de te donner mon avis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11- La laicité française est-elle une exception?

Non, 3 pays dans le monde sont laïcs : France Turquie et un autre qui m'échappe.

Un LIEN concernant, entr'autres choses, les pays laïcs et le cas un peu particulier de la Turquie.

Je comprends pas ce que tu demandes là en fait ^^

Le lien entre ces pays laïcs? Bah ils sont laïcs.. Ils ne reconnaissent aucune religion comme étant celle de l'Etat. Ca peut paraître surprenant mais il n'y a que trois pays dans le monde dans ce cas - je crois que le troisième est le Mexique. Le cas particulier de la Turquie? Je ne vois pas en quoi c'est un cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis aussi si je ne me trompe pas. (et curieusement j'ai envie de dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis aussi si je ne me trompe pas. (et curieusement j'ai envie de dire).

Certainement pas les USA xD J'ai même envie de dire que c'est l'un des pays les moins laïcs du monde.

Bah pour simple preuve: Quand le président prend ses fonctions, il jure sur la Bible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...