Aller au contenu

Questions laicité


pino

Messages recommandés

Par contre si un élève me demande si Dieu existe je lui réponds clairement: " Je n'ai pas le droit de te donner mon avis".

Tu peux lui répondre en précisant que d'autres personnes ont des avis différents sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • ClementD

    10

  • Anwamanë

    8

  • delilah1304

    3

Les Etats-Unis aussi si je ne me trompe pas. (et curieusement j'ai envie de dire).

Certainement pas les USA xD J'ai même envie de dire que c'est l'un des pays les moins laïcs du monde.

Bah pour simple preuve: Quand le président prend ses fonctions, il jure sur la Bible...

Il me semblait bien l'avoir lu quelque part :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

J'avais trouvé cela curieux mais apparemment l'Eglise et l'Etat seraient bien séparés. :idontno:

Et contrairement à la France les EUA ne subventionneraient pas les écoles religieuses.

Je cherche d'autres sources car j'ai moyennement confiance en Wikipédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Définissez la laïcité ?

Perso, je ferais la distinction entre la laïcité positive et le laïcisme que la France du XIXème a pu vivre.

Il n'y a pas de laïcité "positive", il y a la laïcité et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité aux Etats-Unis

Les Etats-Unis présentent ainsi un caractère laïque, découlant du premier amendement à la Constitution, adopté en 1791: «Le Congrès ne pourra faire aucune loi concernant l'établissement d'une religion ou interdisant son libre-exercice». La séparation et la neutralité sont donc strictes, et leur application l'est aussi puisqu'elle va jusqu'à refuser toute subvention aux écoles confessionnelles (catholiques) et toute forme d'enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques. Paradoxalement, cette situation se double d'une religiosité sociale traditionnellement forte mais émiettée en de multiples dénominations (protestantes) et de l'existence d'une «religion civile».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Définissez la laïcité ?

Perso, je ferais la distinction entre la laïcité positive et le laïcisme que la France du XIXème a pu vivre.

Il n'y a pas de laïcité "positive", il y a la laïcité et c'est tout.

Ce n'est pas ce que je pense Nicolas Sarkozy :sleep:

Une partie du discours de Nicolas Sarkozy prononcé devant Benoît XVI à l'Élysée :

Le chef de l'État a appelé au respect d'une "laïcité positive" en France car "se priver des religions serait une folie", "une faute contre la culture et contre la pensée". Et d'expliquer : "La laïcité positive, la laïcité ouverte, c'est une invitation au dialogue, à la tolérance et au respect. C'est une chance, un souffle, une dimension supplémentaire donnée au débat public." "Nos sociétés ont besoin de respect, de dialogue et de tolérance", a-t-il également estimé, jugeant "légitime pour la démocratie de dialoguer avec la religion".

Je ne donnerai pas mon avis personnel sur cela... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (ClementD @ 07/11/2009, 14:18)

Par contre si un élève me demande si Dieu existe je lui réponds clairement: " Je n'ai pas le droit de te donner mon avis".

"Tu peux lui répondre en précisant que d'autres personnes ont des avis différents sur la question."

Non. Tu n'as certainement pas le droit de donner ton avis sur la question.

"Il n'y a pas de laïcité "positive", il y a la laïcité et c'est tout."

Si. La Laïcité comme on l'entend de nos jours en France est une laïcité positive. Autrement dit, on accepte toutes les religions, sans en favoriser une, dans un objectif de "neutralité.

Tandis que le laïcisme, voulu dans une partie du XIXème siècle, est une laïcité poussé à l'extrême : On ne veut plus de religion, plus aucune religion n'est reconnue, comme ça au moins aucune n'est avantagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. La Laïcité comme on l'entend de nos jours en France est une laïcité positive. Autrement dit, on accepte toutes les religions, sans en favoriser une, dans un objectif de "neutralité.

Je croyais qu'il s'agissait là de la définition de la laïcité, au temps pour moi donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. La Laïcité comme on l'entend de nos jours en France est une laïcité positive. Autrement dit, on accepte toutes les religions, sans en favoriser une, dans un objectif de "neutralité.

Je croyais qu'il s'agissait là de la définition de la laïcité, au temps pour moi donc.

Bah la laïcité c'est une séparation entre le pouvoir et la religion. Après cette séparation peut-être de différentes nature. Elle peut-être tolérante "on accepte toutes les religions" (comme en France), elle peut être extrémiste, comme dans le cas du laïcisme.

C'est pour ça que l'on peut pas réduire la "laïcité" à la "neutralité" comme le pose une des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. La Laïcité comme on l'entend de nos jours en France est une laïcité positive. Autrement dit, on accepte toutes les religions, sans en favoriser une, dans un objectif de "neutralité.

Je croyais qu'il s'agissait là de la définition de la laïcité, au temps pour moi donc.

Idem.

Et je trouve que cette phrase (tirée du site "Comité Laïcité République") résume bien ce que j'entends par "Laïcité".

"La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une."

ClémentD, pour moi il y a laïcité et laïcisme mais la laïcité ne peut être à mes yeux que positive. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une."

Si l'on considère que la religion est une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. La Laïcité comme on l'entend de nos jours en France est une laïcité positive. Autrement dit, on accepte toutes les religions, sans en favoriser une, dans un objectif de "neutralité.

Je croyais qu'il s'agissait là de la définition de la laïcité, au temps pour moi donc.

Idem.

Et je trouve que cette phrase (tirée du site "Comité Laïcité République") résume bien ce que j'entends par "Laïcité".

"La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une."

ClémentD, pour moi il y a laïcité et laïcisme mais la laïcité ne peut être à mes yeux que positive. :idontno:

Je suis daccord avec toi, car aujourd'hui on entend par "Laïcité" cette définition. Mais certains entendent autre chose. On peut voir la laïcité différemment. C'est pour ça que dans l'absolu, si on te pose la question, il ne faut pas réduire la laïcité au principe de neutralité. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Toute la difficulté de définition de ce terme se ressent encore aujourd'hui, en témoigne les débats sur le port du foulard à l'école. Le principe de laïcité doit pencher en quelle faveur : autoriser tous les ports? (après tout si la laïcité est positive, pourquoi ne pas le faire?) ou en autoriser aucun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...