Aller au contenu

Questions laicité


pino

Messages recommandés

il ne faut pas réduire la laïcité au principe de neutralité. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Veux-tu dire que la "neutralité", synonyme de "laisser-faire" chacun, ne suffit pas et qu'il faut que la laïcité soit active en cantonnant la religion dans la sphère du privé par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • ClementD

    10

  • Anwamanë

    8

  • delilah1304

    3

il ne faut pas réduire la laïcité au principe de neutralité. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Veux-tu dire que la "neutralité", synonyme de "laisser-faire" chacun, ne suffit pas et qu'il faut que la laïcité soit active en cantonnant la religion dans la sphère du privé par exemple ?

Non ce que je voulais dire c'est que la laïcité n'est pas forcément neutre. En France c'est le cas, toutes les religions sont acceptées sans qu'aucune ne soit privilégiée. Mais on aurait pu faire un autre choix de laïcité : refuser toutes les religions. Ca aurait été une autre laïcité que celle qu'on connait aujourd'hui qui pour le coup n'aurait pas été neutre.

En gros, aujourd'hui en France "laïcité" peut être rapproché de "neutralité. Mais ce n'est pas pour autant que tout les modèles de laïcités se basent sur le principe de neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11- La laicité française est-elle une exception?

Non, 3 pays dans le monde sont laïcs : France Turquie et un autre qui m'échappe.

Un LIEN concernant, entr'autres choses, les pays laïcs et le cas un peu particulier de la Turquie.

Je comprends pas ce que tu demandes là en fait ^^

Le lien entre ces pays laïcs? Bah ils sont laïcs.. Ils ne reconnaissent aucune religion comme étant celle de l'Etat. Ca peut paraître surprenant mais il n'y a que trois pays dans le monde dans ce cas - je crois que le troisième est le Mexique. Le cas particulier de la Turquie? Je ne vois pas en quoi c'est un cas particulier.

En fait je crois que c'est La France, le Portugal, la Turquie pour l'Europe, et ensuite il y en a d'autres dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voulais juste apporter une précision...

...en France il y a tout de même une exception : l'Alsace-Moselle.

La laicité s'y applique également mais du fait du droit local, il y a des cours de religion (au sens d'une discipline) à l'école publique qui sont de nature obligatoire du CP au lycée (mais on peut être dispensés).

Et donc y sont reconnues uniquement 4 religions : la catholicisme, le judaïsme et deux courants protestants.

Donc pensez également à faire des recherche sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste apporter une précision...

...en France il y a tout de même une exception : l'Alsace-Moselle.

La laicité s'y applique également mais du fait du droit local, il y a des cours de religion (au sens d'une discipline) à l'école publique qui sont de nature obligatoire du CP au lycée (mais on peut être dispensés).

Et donc y sont reconnues uniquement 4 religions : la catholicisme, le judaïsme et deux courants protestants.

Donc pensez également à faire des recherche sur cette question.

Oui juste, pour la simple et bonne raison que l'Alsace et la Moselle étaient Allemande en 1905 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui juste, pour la simple et bonne raison que l'Alsace et la Moselle étaient Allemande en 1905 :)

Absolument... mais depuis cet archaïsme devrait avoir disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement!

C'est à cause du droit local.

En fait quand l'Alsace Moselle est devenue allemande en 1870, elle a demandé à l'Allemagne de garder les lois qui étaient avantageuses dans le système français.

Quand elle est redevenue française en 1918, elle a demandé à garder les lois avantageuses du système allemand, et les lorris avantageuses françaises datant de l'époque pré-1870.

Et comme le droit local prime sur le droit national, une des conséquences est qu'on garde la religion à l'école. Vu que la loi de séparation Eglise-Etat date de 1905.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime des cultes La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas applicable à l'Alsace-Moselle qui reste régie par la loi du 18 Germinal an X (8 avril 1802) comprenant le Concordat de 1801 et les Articles Organiques des cultes catholique et protestants.

* Les cultes reconnus sont au nombre de quatre : le culte catholique, les deux cultes protestants (Eglise Réformée d'Alsace-Lorraine -ERAL- et Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine -ECAAL-) et le culte israélite.

* Les ministres du culte sont rétribués par l'Etat et les collectivités territoriales participent au financement du culte paroissial.

* L'enseignement religieux est obligatoire dans les écoles primaires (loi du 15 mars 1850 dite loi Falloux, décret du 3 septembre 1974), ainsi que dans les établissements secondaires et techniques, une possibilité de dispense est prévue.

* Le service des cultes est rattaché au Ministère de l'Intérieur avec un sous-préfet à Strasbourg chargé du Bureau des Cultes des trois départements.

Source : http://www.idl-am.org

Sinon quand j'ai dit que le droit local primait sur le droit national c'était ce que notre prof nous avait dit en cours. Mais justement sur le site de l'institut du droit local, il est écrit que " S'il y a doute sur la loi applicable, primauté est accordée à la loi française "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, moi j'en étais resté à mon niveau d'explication. Vu que l'Alsace était allemande en 1905, la loi de séparation entre l'Etat et l'Eglise ne s'appliquait pas à cette région, qui restait sous l'influence du Concordat de notre cher Napoléon. Quand elle est redevenue française après la 1ère guerre, en revanche, l'Etat français a accordé à l'Alsace de garder son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...