beaprim Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Dans l'école où je viens d'arriver, le système de notation dans les livrets (cycle 2) est: 1 très bien, 2 bien, 3 assez bien, 4 insuffisant. Je n'ai pas l'habitude de faire cela. Mes collègues trouvent cela plus simple. Cette année, je suis en CP, je ne sais pas si je dois garder A (acquis), AR (à renforcer), ECA (en cours d'acquisition) et NA (non acquis). Les critères pour faire la différence entre acquis et à renforcer sont parfois difficiles à déterminer, je l'avoue. J'attends votre opinion sur chaque système afin de prendre une décision.
Sophie 37 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 J'avoue que je suis plus proche du système de tes collègues que des Acquis, Non Acquis et compagnie. Tout simplement parce qu'acquis, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose (surtout, j'avoue, dans les grandes classes)... Il y a dans le terme une notion de définitif qui n'est, malheureusement, jamais avérée. En effet, à telle période, un enfant a acquis le présent des verbes du 1er groupe et, la période d'après (voire même la semaine d'après), il fait plein de fautes de conjugaison dans sa dictée ou son expression écrite. C'est un peu ridicule, voire hypocrite non. Alors, tu me diras que l'évaluation concerne un moment donné M ; certes, mais alors on ne dit pas que la compétence est acquise. Car quelque chose d'acquis ne se perd pas en deux semaines... Pour ma part, dans les livrets, j'utilise quatre couleurs (bleu, vert, jaune et rouge) que je légende ainsi : Bleu : Très bien (pratiquement sans erreur) Vert : Bien (peu d’erreurs) Jaune : Moyen (plusieurs erreurs) Rouge : A revoir (beaucoup d’erreurs)
elfine Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonjour, en ce qui me concerne je pense qu'il est important de garder une cohérence dans l'équipe. Je crois aussi que la différence n'est que théorique entre ton système et celui de tes collègues. Finalement vous avez tous 4 niveaux d'aquisition et il ne s'agit que d'une formulation. (Même si on est d'accord que sur le fond : en cours d'acquisition et assez bien ce n'est pas du tout la même chose....) Dans mon école nous avons 5 niveaux de réussite A, B, C, D, E et nous avons précisé à chaque fois : A très bien acquis 100%-80% Et ainsi de suite.... Comme ça tout le monde est content et les parents s'appuient sur la formulation qu'ils préfèrent. De toute façon avec les évaluations nationales, l'évaluation c'est noir ou blanc, acquis ou non, alors....
Sophie 37 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 J'aime bien le système de ton école Elfine ; au moins, il y en a pour tous les goûts Celui qui ne comprend pas ce que veut dire A, c'est qu'il y met une sacrée mauvaise volonté
huttec Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, acquis c'est entre 100% et 80% de réussite, en cours c'est entre 80 et 60% en cours entre 60 et 30 et en dessous c'est non acquis cette année, pour mon CP je n'ai que 3 niveaux : acquis, à améliorer ou à revoir (avec les tete de petits bonshomme pour aider. J'ai trouvé une police rigolotte qui permet de varier les têtes. Elle s'appelle Humeur on la trouve sur Dafont.
beaprim Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, acquis c'est entre 100% et 80% de réussite, en cours c'est entre 80 et 60% en cours entre 60 et 30 et en dessous c'est non acquiscette année, pour mon CP je n'ai que 3 niveaux : acquis, à améliorer ou à revoir (avec les tete de petits bonshomme pour aider. J'ai trouvé une police rigolotte qui permet de varier les têtes. Elle s'appelle Humeur on la trouve sur Dafont. Je suis en plein questionnement car on met parfois acquis et on s'aperçoit plus tard que cela ne l'est plus ... Peut-on réellement dire que 90 %, c'est acquis. ne vaut-il pas mieux mettre "à renforcer" dans ce cas ?
Aquitanaise33 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 En maternelle, j'avais choisi : vert (acquis) orange (à renforcer) et c'est tout ... car je pars du principe qu'en maternelle, un livret ne doit pas sanctionner et qu'à partir du moment où l'enfant est en classe, il a forcément acquis quelque chose ... Et dans ma classe actuelle (classe non-francophone), ce sera pareil.
beaprim Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, acquis c'est entre 100% et 80% de réussite, en cours c'est entre 80 et 60% en cours entre 60 et 30 et en dessous c'est non acquiscette année, pour mon CP je n'ai que 3 niveaux : acquis, à améliorer ou à revoir (avec les tete de petits bonshomme pour aider. J'ai trouvé une police rigolotte qui permet de varier les têtes. Elle s'appelle Humeur on la trouve sur Dafont. Je suis en plein questionnement car on met parfois acquis et on s'aperçoit plus tard que cela ne l'est plus ... Peut-on réellement dire que 90 %, c'est acquis. ne vaut-il pas mieux mettre "à renforcer" dans ce cas ? Des avis sur la question ?
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