Aller au contenu

être payé l'été si congés maladie juste avt les vacances d'été


carovalo

Messages recommandés

Par contre pour l'histoire du crédit tiwi, as tu contacté ton assurance crédit car l'accident du travail rentre peut être dans les cas pris en charge pas l'assurance non?

malheureusement quand on a pris notre credit j'etais deja en arrêt et n'ai pas pu faire autrement ds le questionnaire d'assurance que de signaler mon etat de santé...beaucoup d'assurance ne voulait pas de moi, la mgen a accepté de m'assurer mais a exclu ma pathologie donc en cas de perte de salaire je ne suis pas couverte pour ce souci de santé...c'était ça ou on n'avait pas de crédit et donc pas de chez nous...

quant au "motif différent" ils sont au courant car j'envoie le volet 1 sans le motif à l'inspection de la circonscription et les deux autres volets de l'arrêt avec le motif directement à l'IA puisqu'en Accident de travail la mgen n'intervient pas...

Pour le prêt c'est dommage en effet.

C'est peut être différent sur les formulaires d'arrêt de travail lié aux accidents du travail, mais moi mes papiers d'arrêt, je garde le volet 1 (celui où il y a le motif de l'arrêt dessus, qui est marqué "à adresser au service médical",) et le médecin de l'IA peut le demander, mais je n'ai jamais vu qu'on me le demande, et les 2 autres volets vont à l'IEN de circo qui fait remonter etc.... enfin moi ça passe avant par le principal du collège, et la secrétaire m'a bien confirmé que le 1er volet il est confidentiel et qu'on le garde, et que personne mis à part un médecin référent spéciique (je ne sais plus sont nom "administratif" à l'EN à ce médecin, mais il doit y en avoir un par académie il me semble) ne peut nous le demander, et surtout pas notre administration, car c'est du secret médical.

En fait dans ton cas, ils ont le droit de savoir si c'est en rapport avec ton accident du travail, c'est tout, mais pas le motif médical. c'est pour ça que je m'interroge sur le fait que les vacances sont comptées ou non en fonction du motif de l'arrêt. Je ne vois pas comment l'administration peut connaitre le motif de l'arrêt car ils n'ont pas à le connaître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aliceane

    8

  • tiwi

    5

  • barbotinne

    5

  • ptitelolo

    3

Membres les plus actifs

Et moi je ne trouve pas ça abusé dans la mesure où nous sommes tout de même le seul métier où quand nous sommes en arrêt maladie pendant nos congés payés, ben ils sont mangés tout de même. Tout salarié peut rattraper ses congés à sa reprises, sauf nous.

Ah ? et tu tiens ça d'où ? J'ai travaillé dans plusieurs entreprises privées, et je n'ai jamais vu ça, pour la simple raison que c'est inscrit dans le code du travail. En clair, dans le privé, si tu es malade pendant tes congés, ton employeur s'en fou, c'est pour ta pomme, et si tu lui demande à rattraper tes congés, je pense qu'il va se tordre de rire !!!

pour info, dans la dernière entreprise où j'ai travaillé, en cas de maladie tu avais : 3 jours de carence, puis 1/2 salaire de la sécu, puis 10 jours de carence supplémentaires et enfin un complément à 70 %, le tout pendant 90 jours maxi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne trouve pas ça abusé dans la mesure où nous sommes tout de même le seul métier où quand nous sommes en arrêt maladie pendant nos congés payés, ben ils sont mangés tout de même. Tout salarié peut rattraper ses congés à sa reprises, sauf nous.

Ah ? et tu tiens ça d'où ? J'ai travaillé dans plusieurs entreprises privées, et je n'ai jamais vu ça, pour la simple raison que c'est inscrit dans le code du travail. En clair, dans le privé, si tu es malade pendant tes congés, ton employeur s'en fou, c'est pour ta pomme, et si tu lui demande à rattraper tes congés, je pense qu'il va se tordre de rire !!!

Attention, on parle bien d'un arrêt qui intervient AVANT le début des congés. Et le code du travail dit que dans ce cas là c'est la 1ere cause qui prime = l'arrêt maladie là. Donc tes congés ne peuvent pas être comptés en congés et doivent être reportés par ton employeur

Par contre si tu tombes malade PENDANT tes congés, la 1ere cause c'est le congé donc là en effet tu ne peux rien récupérer. Et d'un autre côté je n'ai jamais demandé d'arrêt de travail à mon médecin quand j'étais malade pendant mes vacances...

Le salarié est absent pour maladie au moment du départ en congés

Le salarié peut demander le report de ses congés lorsque son arrêt de travail prend fin avant que soit close la période des congés payés. L’employeur décide alors des dates du congé reporté. À défaut d’accord ou de disposition conventionnelle, lorsque l’arrêt de travail prend fin après la clôture de la période des congés payés légale ou conventionnelle, le salarié bénéficie désormais d’un droit au report de ses congés payés annuels, lorsqu’il a été empêché de les prendre en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle. Comme le précise la Cour de cassation (arrêt du 24 février 2009) : « Eu égard à la finalité qu’assigne aux congés annuels la directive CE 2003-88 du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail, lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année prévue par le Code du travail ou une convention collective en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail ».

Les salariés de retour d’un congé de maternité ou d’adoption ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congé payé retenue, par accord collectif ou par l’employeur, pour le personnel de l’entreprise.

Source

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info...nges-payes.html

Et je passe le congé maternité qui n'est pas censé compter en congé payé....

Alors l'employeur il peut rire tant qu'il veut, si tu est en arrêt AVANT ta date prévue de congés payés ben ils doivent être reportés.

Donc si on va plus loin, l'EN ils font tout à l'envers..... comme d'hab quoi :D (cf la médecine du travail par exemple.... ) et les femmes enceintes qui se font avoir en étant en congé mater de juin à septembre, ben elles pourraient demander le repport de ces 2 mois après leur retour de congé mater.... mais bon pour ça faut déjà savoir que le droit le permet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Tiwi quand tu reprendras le boulot tu as le droit de demander à rattraper tous tes congés qui sont tombés PENDANT tes arrêts (puisque l'arrêt pour accident du travail rentre dedans aussi) bonne nouvelle hein :D bon tu ne l'obtiendras jamais, parce qu'il te faudrait des années de procédures au TA pour réussir à l'avoir, mais avoue que tu es contente de savoir que tu pourrais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et moi aussi j'ai bossé dans le privé avant d'être PE, dans les RH justement.... et fallait surtout pas le dire que c'était rattrapable... mais fallait surtout pas refuser car on n'avait pas le droit de refuser si un employé nous demandait ce report si son arrêt avait commencé avant le début de ses congés... alors oui le chef rigolait si un employé en parlait mais il suffisait que le mot code du travail sorte et hop il avait son report.... c'est magique le rire d'un chef faut croire :angel_not:

Et je n'ai en rien parlé du mode de paiement des arrêt maladie qui diffèrent et en effet on est mieux lotis dans la fonction publique puisqu'on n'a pas les jours de carences entre autre.... mais ce n'est pas parce qu'on est mieux lotis qu'ailleurs qu'on ne peut pas faire respecter le droit. Et un sou est un sou. ca me dérange pas de payer mes impots sur le revenus au prorata de ce que je gagne (je préfère en payer que d'être dans une situation précaire où on en paye pas par exemple) mais les sous qu'on me prend sans en avoir le droit, ou travailler gratuitement (ce qui est le cas si on te refuse le report de tes congés payés en fait, tu travailles alors que tu devrais être en vacances) ben ça me dérange par contre....

Et être en arrêt maladie c'est pas forcément être en vacances. j'ai été opérée une fois, sympa je l'ai fait la veille des vacances (des petites) pour ne pas embêter l'EN à me trouver un remplaçant, résultat, 2 semaines de convalescence très dures (pas comptée en congé vu que j'étais en vacances j'ai juste demandé une journée d'arrêt pour le jour que j'avais manqué), et pas de vacances ben quand tu fais la rentrée ensuite tu es 2 fois plus fatiguée, parce que tu n'as pas eu ta période de récupération justement. C'est aussi pour ça qu'elle est prévue cette loi.... avec mes vraies 2 semaines de vacances j'aurais été en forme pour reprendre le boulot.... donc je veux bien être bonne avec l'EN mais on ne m'y reprendra pas 2 fois.... trop bonne trop c.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte car je me pose une question similaire. J ai été absente la dernière semaine avant les vacances. J ai ensuite fait ma pré rentrée vendredi 29 août mais il se peut que je sois arrêtée à partir de demain (je file aux urgences car saignements pendant grossesse). Dans ce cas, serai je comptée absente toutes les vacances ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis arrêtée toute la semaine mais dans le doute et aussi pour ne pas contrarier les parents ou mettre mal à l'aise les collègues, je vais aller travailler et aviserai selon la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis arrêtée toute la semaine mais dans le doute et aussi pour ne pas contrarier les parents ou mettre mal à l'aise les collègues, je vais aller travailler et aviserai selon la situation.

Fais attention quand même, ne mets pas ta santé ou celle de ton bébé en danger.

Si la journée de vendredi était la 2ème journée officielle de pré-rentrée dans ton école, je pense que tu dois être comptée comme ayant repris entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième oui, enfin la première étant demain.

J hésite beaucoup car rater la rentrée me semble vraiment ennuyeux. Je me dis qu'il vaut mieux tenter et m arrêter dans la semaine si souci non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on s'est comprises pour les première / deuxième journée ;)

Je ne sais pas quoi te dire, toi seule peux voir si tu te sens capable. Vu que ça ne doit pas être ton médecin habituel qui t'a arrêtée et qu'en général les médecins qui ne nous connaissent pas arrêtent vraiment le minimum possible (quitte à retourner voir le doc traitant), il faudrait peut-être que tu lèves un peu le pied...

Autre question, est ce que si tu fais la rentrée et que tu te sens mal mercredi par exemple, est ce que tu peux faire valoir cet arrêt ?

Dans tous les cas, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire valoir un arrêt à mi parcours ? Mais en même temps, je n'en sais trop rien.

Merci en tous cas pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...