Aller au contenu

Conjugaison : matériel de manipulation


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées (ou mieux encore de matériel tout fait :wub: ) pour manipuler en conjugaison ou du moins pour que cela soit plus parlant.

Je m'explique. Je voudrais que les enfants (j'ai des CE1) comprennent que l'infinitif est une personne qui change d'habits en fonction du temps et de la personne. Je crois que quelqu'un avait fait ça avec des porte manteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre :albert: !

Si vous avez des idées, merci de les faire partager, car je m'arrache les cheveux en ce moment quand je vois leur yeux s'ouvrir!!!

Merci.

Posté(e)

J'avais trouvé sur un site (?) des poupées en papier avec leurs habits. Elles représentaient le verbe enfin plus précisément le radical + la terminaison de l'infinitif. Ensuite j'avais fabriqué des armoires (boîtes en carton) avec trois étagères : la première des habits où étaient inscrits dessus les terminaisons du 1er groupe, la deuxième pour le 2ème groupe ...) Il y avait bien sûr une armoire pour le présent, une pour le futur et une pour le passé (terminaisons pour l'imparfait. Les autres temps du passé n'avaient pas été encore vus)

Ensuite je leur disais que nos poupées aimaient voyager dans le temps et que pour le faire, elles prenaient leur mot de passe (les indicateurs de temps), leurs habits (mais pas ni'mporte lequel) Le problème, c'est que seules, les poupées savaient quelle armoire ouvrir, sur quelle étagère cherhcer mais qu'elles hésitaient pour les habits. Lequel prendre ? C'est alors que des animaux qui représentaient les personnes (je, tu, il ...) intervenaient.

Les enfants que j'avais en soutien (heureusement ce n'était que des filles ! On peut imaginer la même histoire avec des voitures et des garages !) s'amusaient donc à habiller leur poupée selon le temps et la personne que je leur proposais.

Par contre, je n'ai plus rien de tout ceci sur mon ordi ni photos ... :sad:

J'édite :

le site en question était :

http://www.coloriages.biz/coloriage/437/Po..._d%C3%A9coupage

A mes CM1, je leur parle toujours de verbes qui voyagent et qui ouvrent leurs armoires ... :D Je leur dis "la conjugaison, faut la prendre comme un jeu !" :angel_not: Pas toujours facile, certes ! :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'avais trouvé sur un site (?) des poupées en papier avec leurs habits. Elles représentaient le verbe enfin plus précisément le radical + la terminaison de l'infinitif. Ensuite j'avais fabriqué des armoires (boîtes en carton) avec trois étagères : la première des habits où étaient inscrits dessus les terminaisons du 1er groupe, la deuxième pour le 2ème groupe ...) Il y avait bien sûr une armoire pour le présent, une pour le futur et une pour le passé (terminaisons pour l'imparfait. Les autres temps du passé n'avaient pas été encore vus)

Ensuite je leur disais que nos poupées aimaient voyager dans le temps et que pour le faire, elles prenaient leur mot de passe (les indicateurs de temps), leurs habits (mais pas ni'mporte lequel) Le problème, c'est que seules, les poupées savaient quelle armoire ouvrir, sur quelle étagère cherhcer mais qu'elles hésitaient pour les habits. Lequel prendre ? C'est alors que des animaux qui représentaient les personnes (je, tu, il ...) intervenaient.

Les enfants que j'avais en soutien (heureusement ce n'était que des filles ! On peut imaginer la même histoire avec des voitures et des garages !) s'amusaient donc à habiller leur poupée selon le temps et la personne que je leur proposais.

Par contre, je n'ai plus rien de tout ceci sur mon ordi ni photos ... :sad:

J'édite :

le site en question était :

http://www.coloriages.biz/coloriage/437/Po..._d%C3%A9coupage

A mes CM1, je leur parle toujours de verbes qui voyagent et qui ouvrent leurs armoires ... :D Je leur dis "la conjugaison, faut la prendre comme un jeu !" :angel_not: Pas toujours facile, certes ! :wink:

Merci pour ton message. Effectivement, je recherche quelque chose dans ce genre là. Ce que tu proposes à l'air super mais cela m'inquiète un peu en terme de préparation à faire en amont :cry::cry::cry: !!

Petite question, comment les enfants savaient quel vêtement prendre pour habiller la poupée?

Tu avais écris toutes les terminaisons sur les vêtements?

Merci.

D'autres idées??

Posté(e)
J'avais trouvé sur un site (?) des poupées en papier avec leurs habits. Elles représentaient le verbe enfin plus précisément le radical + la terminaison de l'infinitif. Ensuite j'avais fabriqué des armoires (boîtes en carton) avec trois étagères : la première des habits où étaient inscrits dessus les terminaisons du 1er groupe, la deuxième pour le 2ème groupe ...) Il y avait bien sûr une armoire pour le présent, une pour le futur et une pour le passé (terminaisons pour l'imparfait. Les autres temps du passé n'avaient pas été encore vus)

Ensuite je leur disais que nos poupées aimaient voyager dans le temps et que pour le faire, elles prenaient leur mot de passe (les indicateurs de temps), leurs habits (mais pas ni'mporte lequel) Le problème, c'est que seules, les poupées savaient quelle armoire ouvrir, sur quelle étagère cherhcer mais qu'elles hésitaient pour les habits. Lequel prendre ? C'est alors que des animaux qui représentaient les personnes (je, tu, il ...) intervenaient.

Les enfants que j'avais en soutien (heureusement ce n'était que des filles ! On peut imaginer la même histoire avec des voitures et des garages !) s'amusaient donc à habiller leur poupée selon le temps et la personne que je leur proposais.

Par contre, je n'ai plus rien de tout ceci sur mon ordi ni photos ... :sad:

J'édite :

le site en question était :

http://www.coloriages.biz/coloriage/437/Po..._d%C3%A9coupage

A mes CM1, je leur parle toujours de verbes qui voyagent et qui ouvrent leurs armoires ... :D Je leur dis "la conjugaison, faut la prendre comme un jeu !" :angel_not: Pas toujours facile, certes ! :wink:

Merci pour ton message. Effectivement, je recherche quelque chose dans ce genre là. Ce que tu proposes à l'air super mais cela m'inquiète un peu en terme de préparation à faire en amont :cry::cry::cry: !!

Petite question, comment les enfants savaient quel vêtement prendre pour habiller la poupée?

Tu avais écris toutes les terminaisons sur les vêtements?

Merci.

D'autres idées??

Chaque habit avait une terminaison (e, es, ... is, is ...)

Posté(e)

J'ai mis un message sur le site sur un bonhomme de conjougaison que j'utilisais en CE1, le bonhomme tout nu : infinitif devait s'habiller et en fonction du pantalon (temps) et du pull (pronom personnel) il y avait un bonnet pour la terminaison.

Je fais une recherche et je te dis où il est.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça marche mais j'essaie.

Normalement les docs sont ici :

#4234205

Posté(e)

conjugaison en CE1, Quand commencer ?

Apparement ça ne fonctionne pas bon alors c'est sur : conjugaison en CE1, Quand commencer ?

j'espère que tu vas trouver sinon je te le renverai par MP.

Posté(e)
A mes CM1, je leur parle toujours de verbes qui voyagent et qui ouvrent leurs armoires ... :D Je leur dis "la conjugaison, faut la prendre comme un jeu !" :angel_not: Pas toujours facile, certes ! :wink:

Avec mes CM1, je leur parle du pays des verbes, il y a trois clans : les -er, les -ir/-iss et les autres. Dans ce pays il y a des lois : les verbes se promènent rarement seuls et ils toujours besoin d'un sujet pour se promener. Et les verbes sont pas très créatifs, ce sont des copieurs, ils s'habillent toujours comme le sujet avec qui ils se promènent et donc ils prennent des costumes différents (les terminaisons) en fonction du sujet.

Pour le présent, j'ai précisé que les verbes étaient plus ou moins "bavards" en fonction des costumes qu'ils prenaient (terminaisons qu'on entent ou pas).

Ca peut paraitre ridicule mais ca marche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...