Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L’épreuve d’admissibilité approche pour moi : ce sera ce mois-ci ou le mois prochain !

Je compte travailler lors de cette nouvelle période sur une séquence de lecture en réseau autour d'un fil conducteur : le lien intergénérationnel et notamment, avec les grands-parents. Cela s’inscrit dans un projet visant à créer une correspondance écrite entre la classe et les personnes âgées de la maison de retraite voisine de l’école.

J’ai trouvé plusieurs ouvrages, que j’ai réparti comme suit :

- Quelques livres « documentaires » sur la vie au temps des grands-parents qui seront laissés dans la bibliothèque de classe. Les élèves pourront les consulter pendant leur temps libre.

- Des livres « voyageurs » que les élèves pourront emmener à la maison : ce sont des albums de difficultés variées. Je les utiliserai aussi en lecture offerte en classe, lors des séances dédiées.

- Deux ouvrages que je compte étudier avec les élèves en lecture suivie, selon leur niveau :

• Le premier est assez difficile. Je pense le travailler avec les élèves « intermédiaires » (en adaptant le texte) et les élèves « lecteurs » (sans modifications). Il aborde le thème des grands-parents sous forme de lettres échangées entre une petite fille et sa grand-mère. Ce petit roman va nous permettre de travailler sur un type de texte déterminé : la lettre, et aussi le lien intergénérationnel.

• Le second est plus facile, je pense le réserver aux élèves « prioritaires ». Il parle lui aussi du lien entre une petite fille et sa grand-mère mais pas sous la forme d’une correspondance échangée : c’est un texte narratif. De plus, ce n’est pas un roman mais un album.

Ma manière de fonctionner en lecture depuis le début de l’année est la suivante : j’ai trois groupes de besoin (lecteurs, intermédiaires et prioritaires). Je passe du temps avec les élèves prioritaires pour le décodage, en plus de la compréhension, mais avec davantage d’oral que d’écrit, et les autres ont des tâches plutôt axées sur des objectifs de compréhension, et avec plus d’écrits.

Avant d’avancer plus loin dans la rédaction de ma séquence, j’aimerais votre avis sur deux points :

1°. Est-il « autorisé » de travailler sur des ouvrages différents au sein d’une seule et même séquence ? Je ne me serais pas posé cette question en temps normal mais l’épreuve approchant, je m’interroge beaucoup plus !

2°. Est-il gênant qu’une partie de la classe travaille sur une forme narrative avec un album, pendant que l’autre travaille sur de la correspondance et donc, des lettres (que l’on ne peut pas considérer comme de la narration, n’est-ce pas ?) ?

Evidemment, l’aboutissement du projet étant d’écrire des lettres, le groupe qui travaillera sur l’album abordera aussi ce type d’écrit mais APRES l’étude du texte. Mon idée est de leur faire imaginer et écrire la lettre que la petite fille pourrait écrire à sa grand-mère disparue (production écrite finale).

Vos réponses à ces deux questions me permettront de rédiger dans le détail ma séquence telle quelle OU de modifier mon déroulement suivant vos éclairages. J’ai déjà en tête deux solutions de repli suivant vos réponses :

- Faire travailler le même ouvrage à tous en récrivant les lettres pour qu’elles s’adaptent au niveau des élèves.

- Proposer aux élèves prioritaires « Les lettres de Biscotte Mulotte » (Père Castor) car je travaillerai alors sur le même type de texte qu’avec le reste de classe (la lettre) MAIS il n’y aura pas de rapport avec le thème des grands-parents ! Cet inconvénient sera toutefois contrebalancé par le réseau mis en place en parallèle.

En gros, je dois savoir si je dois privilégier une unité autour d’un THEME ou autour d’un TYPE DE TEXTE.

Je suis vraiment désolée de vous écrire un si long mail, qui plus est en fin de semaine. Mais je n’ai pas trouvé comment formuler ces interrogations autrement… Je sais que les réactions sur ce forum sont toujours très instructives et j’attends vos avis avec impatience.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire tout cela. :blush:

Angélique.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    10

  • Kikie

    9

  • Cliranette

    5

  • val37

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Après réflexion, j'ai pensé à une alternative:

lidée qui me vient pour mon groupe "prioritaire" serait de travailler uniquement sur la lecture de lalbum "Reviens grand-mère" dans un premier temps (= récit narratif), puis, dans un second temps, de leur présenter une lettre (que jaurais rédigée moi-même) correspondant à lhistoire de cet album. Après lecture de cette lettre, nous pourrions aborder les points communs et les différences entre la lettre et le récit étudié précédemment et de là, mettre en évidence les caractéristiques dune lettre.

Tout ce travail avec mon groupe "prioritaire" laisserait le temps aux autres de travailler sur "Mémé t'as du courrier", plus long et plus difficile (et avec lettres incluses :lol: ) puis toute la classe pourrait partir sur un autre travail, de production écrite cette fois (correspondance avec les personnes âgées).

Qu'en pensez-vous ???

Posté(e)

je prépare aussi l'admissibilité, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre, ne sachant pas exactement la date de la visite ...

par rapport à ce que tu veux présenter je me demande si tu auras le temps de tout faire , surtout avec des CE1, je pense que les modalités de passage sont les mêmes partout et ma conseillère péda m'a bien expliquée 2 séances différentes de 45 minutes ... si tu débordes sur la première, c'est la deuxième qui sera raccourcie ... 1 heure et demie pas une minute de plus ...

Je pense que pour une séance comme celle qui nous est demandée, l'objectif doit être bien ciblé, précis , ne pas être trop ambitieux sans être trop simple non plus, et ne pas trop s'éloigner de notre pratique habituelle ...

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais moi aussi je me pose énormément de questions ....

Posté(e)

Ta séance semble passionnante mais tu dois rendre visible et audible l'objectif que tu compte atteindre: que vont-ils apprendre ce jour là en lecture?

Le projet est une chose (vient donner du sens , de l'envie)

Ta pratique en est une autre: mise en réseau, travail en groupe de besoin (très bien)

Mais ta séance d'apprentissage doit cibler un objectif précis dans l'apprentissage de la lecture.

Si tu veux ton "emballage" est très intéressant à montrer à des stagiaires de part sa cohérence dans la recherche de sens, de travail sur l'écrit et l'oral, le thème mais ne perd pas de vue l'objectif de ta séance...

« Cela s’inscrit dans un projet visant à créer une correspondance écrite entre la classe et les personnes âgées de la maison de retraite voisine de l’école. »

Le projet n’est qu’un moyen pour atteindre des objectifs ciblés : quels sont-ils ?

Le fait de savoir écrire des lettres à la fin doit générer une liste de compétences à maîtriser et donc d’objectifs à matérialiser au fil des séances…

« Ce petit roman va nous permettre de travailler sur un type de texte déterminé : la lettre, et aussi le lien intergénérationnel. » Quels sont tes objectifs ?

« des tâches plutôt axées sur des objectifs de compréhension, et avec plus d’écrits. »

Déchiffrer les textes pour l’un des groupes ou exécuter des tâches de compréhension : c’est très vague…

L'idée de travailler à partir de 2 supports différents me semble pertinent car l'objectif pourrait être justement de faire rechercher dans chacun d'eux ce qui définit la situation de communication.

Et donc ce qui permet de spécifier chaque personnage : caractère, motivation, description, âge (temps).

Parle t-on de la même façon dans une lettre ou dans une narration.

Et donc cette séance permettrait de cibler « le projet d’apprentissage »

On va apprendre à écrire une lettre.

On va apprendre à repérer celui qui écrit (les mots qu’il utilise).

etc…

Ainsi tu proposes une situation complexe au départ, où les élèves auront à dégager les éléments syntaxiques et linguistiques qui permettent de matérialiser une situation de communication entre 2 personnages qui se portent une certaine affection, s’aiment (lien intergénérationnel) ainsi que des questions (ouverture vers le réseau).

Il y a la ponctuation, les pronoms, les expressions (affection, l’âge des personnages : époque), la référence au temps (une personne âgée et une autre plus jeune), toutes les grand mère sont-elles toujours sympas?

Ainsi apparaîtront tous tes objectifs des séances futures.

ex : rechercher tout ce qui montre que X est attaché à Y.

Tu nous diras où tu en es. Bon courage.

Val

Posté(e)

Merci pour vos messages !

Je suis vraiment "dedans" depuis une semaine et j'ai finakement opté pour une lecture suivie UNIQUE pour tous mes groupes, mais avec des tâches adaptées à chaque niveau.

J'ai un peu mieux matérialisé mes objectifs, décrit ma séance. Il me reste à préparer la suite et l'évaluation correspondant, et bien sûr à revoir mes notes de lecture ! Je mettrais bien en ligne mes préps mais malheureusement les réponses sur ce post se font rares et j'aurai peut-être bien avancé avant d'avoir un avis. Je prends donc en compte vos remarques et je vous remercie car vous m'avez rassuré quant à l'intérêt du projet de départ (c'est déjà ça :smile: ).

Posté(e)

tu peux les mettre si tu veux, j'ai mis ce post dans ceux que je suis .régulièrement.. J'essayerai de te répondre dans la mesure de mes moyens ...

Au fait, sais-tu déjà ta date de ton admissibilité ???

Posté(e)

Merci ! Je mets donc en ligne mes documents (mise en réseau, plan de la séquence et déroulement de la séance n°4). je présenterai cette séance dès la semaine prochaine ! Je suis donc très fébrile... :sweatingbullets:

S_ance_4_pour_avis.doc

Plan_de_la_s_quence_M_m_.doc

Programmation.doc

Posté(e)
Merci ! Je mets donc en ligne mes documents (mise en réseau, plan de la séquence et déroulement de la séance n°4). je présenterai cette séance dès la semaine prochaine ! Je suis donc très fébrile... :sweatingbullets:

Je te comprends...Je suis en maternelle depuis longtemps, je préfère te conseiller uniquement sur la FORME de la préparation (séance 4)

Tu peux peut être détailler davantage, pour les phases de ta séance:

-la tâche de l'élève (que fait-il concrètement, à raccocrocher avec le 3ème tiret: oral, écrit, manipulation)

-le rôle du maître (que fait-il? avec quel groupe est-il?)

-Le mode de regroupement davantage détaillé: en groupe (oui mais quel type de groupe? de niveau, de besoins, hétérogènes et pourquoi (avoir choisi tel type de groupement plutôt qu'un autre)...d'un autre côté, si tu ne le mets pas dans la fiche de prep, cela te fais une réponse à préparer car ils te poseront la question...), mais concrètement, la tâche est-elle une tâche individuelle ou pas? est-ce de l'oral, de l'écrit, de la pratique (manipulation)

-Quelque chose pour que la différenciation apparaîsse sur la préparation.

- détailler davantage la dernière phase "synthèse collective, qu'avez-vous appris?"

concrètement, quelle sera la tâche des élèves (un rapporteur par groupe?), le rôle du maître, l'objectif de cette phase. Dans notre département, ils semblent attacher de l'importance à l'existence d'une phase "évaluation de la séance" à la fin, c'est peut être un des objectifs de la dernière phase?

Une dernière remarque: tu as 4 colonnes (déroulement, matériel, organisation et durée) apparemment par mégarde tu as utilisé la colonne "organisation" pour noter la durée , certains éléments (groupes...) pourront être ajoutés dans la colonne organisation...

Pour essayer de rendre mes propos plus clairs: une formatrice nous a "reproché avoir des fiches de préparation à 80% "descriptives"et nous a conseillé de poser sur la fiche de prep' tous ces éléments (tâche de l'élève, rôle du maître, objectif (sous objectif de la phase)...

Courage, courage!

Passe le reste de ta préparation à t'attarder à ce que tu vas dire APRES la seance (ca compte tout autant sinon plus...) As-tu deja réfléchi à une échauche de trame?

Posté(e)

Où es tu, que fais-tu que dis-tu?

Pourquoi tant d'objectifs?.

Tu ne différencie pas là: tu fais des apprentissages simultanés...

Où est l'interet de savoir répondre à des questions de compréhension et la lecture de la lettre????

Tu veux en faire trop je pense...

Pourtant chacun de tes objectifs est un apprentissage lui même et qui peut être différencié...

Ta fiche de prep est plus une descriptif qu'une démarche d'appretissage, comme dit l'autre collègue on doit voir toute les phases d'unesituation d'apprentissage: rappel, situation de recherche (consigne claire et unique, là tu as 3 consignes différentes à passer: commet fasi-tu?), recherche, validation/structuration puis synthèse, si le temps un exo en individuel.

le qu'a t-on appris? Obligatoire, fera que chaque groupe devra présenter sa découverte (différente) aux 2 autres sauf que...les 2 autres devront aussi l'apprendre...un jour au CE1...

Risque potentiel: les autres groupes vont-ils être interessés par le travail des autres?????

Par contre si l'objectif est unique mais différencié, au bilan on parle tous de la même chose mais à des dégrés différents...

AUTRE CHOSE: fais bien la différence entre objectifs généraux de la séquence et 2 objectifs spécifiques de ta séance (1 sur 1 notion, l'autre sur les attitudes: nouveaux programmes).

Objectif(s) :

Groupe A : -Lire à voix haute des phrases successives.

-A l’aide d’indices issus d’un texte entendu et de son illustration, retrouver quelles sont les phrases en rapport avec l’histoire.

Groupe B : -Après avoir lu un texte de manière autonome, manifester sa compréhension par un exercice de classement.

Groupe C : -Après avoir lu un texte de manière autonomie, manifester sa compréhension par des réponses à un questionnaire

Tes objectifs sont des objectifs généraux, un objectif spécifique serait:

Retrouver les informations relatives aux thèmes abordés par les 2 correspondants.

TRAVAILLER EN GROUPE : donner son point de vue.

CONCEPT

3 groupes de besoin n'impliquent pas des objectifs et compétences différentes...

la nature des besoin n'a aucune relation avec l'apprentissage.

même s'ils sont en difficulté ou très bons lecteurs: ton objectif est le même; mais tu influences d'autres paramètres comme la quantité, la durée, la nature des supports, les tâches à effectuer, ta présence ou non (etayage)...: ainsi tu différencies.

CONCEPT

le groupe A qui colle ce qui n'appartient ou pas à la lettre n'effectue pas un classement mais un TRI.

Même si la forme n'est pas top: exemple, je l'ai passé avec un CP CE1 (1 trouble du comportement, un élève à trouble psychologique):mon apprentissage était avec les CE1, les CP étaient en consolidation. Avec les CE1 tout le monde à construit la même notion mais à partir de supports ou matériel différents.

L'un des élèves n'a rien foutu, malgré mes relances ou ma présence...

Tu dois être "incollable" sur les DEMARCHES ET CONCEPTS d'APPRENTISSAGE.

Fais gaffe à la compréhension (le questionnaire n'a pas bonne presse)

Tout ce que je t'ai dit, ce sont des critiques positives afin que tu cibles plus ces points là.

Mais comme l'autre collègue: ta fiche de prep doit être plus détaillée (point de vue d'un formateur qui donne à voir).

Je te transmets plein de bonnes "vibes".

Bon courage

VAL

Posté(e)

je rejoins les 2 messages précédents, ta prép me donne l'impression d'avoir 3 groupes qui ont trois objectifs différents ...je pense que l'on peut différencier le travail mais l'objectif doit être le même pour trois groupes pour qu'ils puissent se rejoindre ( et être intéressés par ce que disent les autres groupes) lors de la synthèse collective ... il faut aussi voir je pense une idée de ce que tu attends d'eux pour cette phase de synthèse collective ...

La prép doit être très détaillée surtout si tu tournes avec trois groupes, on doit voir où tu te trouves ...par exemple pour moi, j'ai un cours triple, je signale sur mon cahier journal avec quel niveau je me situe ( je grise la colonne ...)

tu as fourni un travail intéressant mais peut-être un peu trop fourni .... c'est vrai que pour ce jour-là on voudrait faire le mieux possible mais on m'a aussi dit qu'il ne fallait pas trop se compliquer la vie et fonctionner au plus près de sa pratique quotidienne ...

J'espère t'avoir aidée, bon courage et tiens nous au courant ....

Posté(e)

Merci pour vos remarques qui m'ont bien servies ! :smile:

L'épreuve s'est passée aujourd'hui et ce sont des questions de stress qui m'ont fait perdre mes moyens et ne pas être comme d'habitude face à ma classe. L'avis est tout de même favorable, sur le fil, et j'ai apparemment été sauvée par le sérieux de mes préparations.

Merci encore pour votre aide !

Posté(e)

tu as donc ton admissilité ???

Félicitations ..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...