Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
tu as donc ton admissilité ???

Félicitations ..

BRAVO!!!!!!!

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    10

  • Kikie

    9

  • Cliranette

    5

  • val37

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci :smile:

Posté(e)

YES! YES! YES!

Le plus gros est fait. Essaye de voir avec un CPC ou une IMF que tu connais si tu ne peux pas aller en visite de stagiaire avec eux: c'est très formateur.

super!

Posté(e)

Félicitations !!!

Pour moi, c'est pour dans une semaine. Je suis en train de rédiger le dossier. Aussi j'aimerais avoir votre avis sur ce premier jet. Il me reste à rédiger la séance de lecture cp.

Est-ce que vous ajoutez deux colonnes dans vos fiches pour le rôle du maître et les réactions des élèves attendues ?

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de lire et donner leur avis.

s_ance_fran_ais_GS.pdf

premi_re_s_ance.pdf

Posté(e)
Félicitations !!!

Pour moi, c'est pour dans une semaine. Je suis en train de rédiger le dossier. Aussi j'aimerais avoir votre avis sur ce premier jet. Il me reste à rédiger la séance de lecture cp.

Est-ce que vous ajoutez deux colonnes dans vos fiches pour le rôle du maître et les réactions des élèves attendues ?

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de lire et donner leur avis.

J'ajoute aussi un exemple de chanson d'élève afin d'illustrer mon propos.

exemple_de_chanson.pdf

Posté(e)

j'aimerai pouvoir t'aider mais je n'ai jamais eu de CP et en musique ...ho la la ..

Ton projet très intéressant, je trouve cela bien d'associer musique et peinture... Je sais cela ne t'avance pas beaucoup ...

Quelle séance présentes-tu : j'ai du mal à me repérer sur tes docs : celle sur le tableau de Miro ? dans ce cas les GS et les CP font la même chose : pas de différenciation par rapport au niveau ??

Si tu présentes la prép sur le codage d'une chanson : juste une ou deux questions : que font tes CP pendant ta séance avec les GS : est-ce ta séance de lecture ??? A moins que je n'ai pas bien lu ta prép ... Est-ce que l'on ne doit pas faire apparaître sur un même document avec quel groupe tu te trouves quand tu as des cours multiples ??? Tes CP vont-ils être en totale autonomie pendant ta séance avec les GS ?

Bon courage pour la suite ... :clover:

Petite question pratique : quand avez-vous su votre date d'admissibilité car pour moi je ne vois toujours rien venir !!! :idontno:

Posté(e)
j'aimerai pouvoir t'aider mais je n'ai jamais eu de CP et en musique ...ho la la ..

Ton projet très intéressant, je trouve cela bien d'associer musique et peinture... Je sais cela ne t'avance pas beaucoup ...

Quelle séance présentes-tu : j'ai du mal à me repérer sur tes docs : celle sur le tableau de Miro ? dans ce cas les GS et les CP font la même chose : pas de différenciation par rapport au niveau ??

Si tu présentes la prép sur le codage d'une chanson : juste une ou deux questions : que font tes CP pendant ta séance avec les GS : est-ce ta séance de lecture ??? A moins que je n'ai pas bien lu ta prép ... Est-ce que l'on ne doit pas faire apparaître sur un même document avec quel groupe tu te trouves quand tu as des cours multiples ??? Tes CP vont-ils être en totale autonomie pendant ta séance avec les GS ?

Bon courage pour la suite ... :clover:

Petite question pratique : quand avez-vous su votre date d'admissibilité car pour moi je ne vois toujours rien venir !!! :idontno:

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai connu ma date de passage il y a plus d'un mois.

Sinon, il y a bien sûr une troisième fiche de séance pour les CP pendant la séance de lecture des gs mais c'est en cours de rédaction, je posterai lorsque cela sera terminé.

Pour que le jury s'y retrouve, j'ai prévu un tableau au début du dossier avec le programme de la matinée, l'ordre des séances et à l'intérieur le déroulement et l'alternance de ma présence avec les élèves.

Par contre, en musique, je ne prévois pas vraiment de différenciation entre les GS et les cp. Par contre, je suis moins exigeante avec les gs et je prends régulièrement un temps avec eux pour reprendre les choses afin qu'ils puissent s'y retrouver et ne pas se laisser trop porter par les cp.

Tu crois que le jury peut tiquer là dessus ? Je vais prévoir un argumentaire (autant leur laisser des questions à poser pour l'entretien qui soient pratiques).

Par ailleurs, vu mon profil de classe, je trouvais important de proposer une séance en groupe classe et une avec le double niveau afin de montrer la gestion de celle ci.

Pour ce qui est des tableaux; ce sont les tableaux bleuI; bleuII et bleu III qui servent de base à la création de paysage sonore.

Je joins la partition du deuxième paysage qui raconte, d'après les enfants, un paysage de mer avec une île, des poissons, un phare, une baleine, un requin, un bateau, une tache d'huile...

Pour le premier, c'était, d'après eux, l'histoire d'un enfant qui avait un cerf-volant mais dont le fil s'est cassé et le cerf volant s'est envolé.

Peut-être ne t'y connais-tu pas en musique mais est ce qu'avec les deux fiches de séance tu pourrais mener ces séances ? Est-ce que tu vois ce qui est attendu pour les élèves et le rôle de l'enseignant ?

partition_2.pdf

Posté(e)

je ne pense pas que le jury puisse "tiquer" sur la "non différenciation" pour ta séance de musique, mais il vaut mieux se préparer à d'éventuelles questions dessus ... la gestion d'un cours double n'est pas la même qu'un cours simple ... je le sais bien , je m'attends à avoir des questions sur la gestion d'un cours triple puisque je prévois une séance pour les 3 niveaux en sciences et une séance de français avec apprentissage pour les CE2 et autonomie pour les CM1 et CM2 en différenciant les exercices... Quoique comme je n'ai toujours pas de date, je suis très embêtée pour la mise en oeuvre de mes expériences de sciences ... bon je m'égare ...

C'est vrai , je pense comme toi qu'il est important de montrer une séance avec tout le groupe classe et une avec la gestion des 2 niveaux, comme nous le faisons finalement tous les jours ....

Des préps sont bien détaillées, on voit où tu veux faire arriver tes élèves ... je ne dis pas que j'arriverai à la faire de but en blanc si tu me donnais la prép la veille mais je pense que l'on peut mener à terme ton travail .sans être hyper spécialiste en musique.. J'aimerai pouvoir en faire autant seule directement !!!

Je me pose encore quelques questions est ce que 45 minutes avec des GS ce n'est pas trop long ?? Idem pour tes CP en autonomie ??

pour la séance de musique : ce n'est pas une séance d'apprentissage ?? Je ne sais pas vraiment mais si tu passes l'option musique est ce que cela ne doit pas en être une ??

Posté(e)
Je me pose encore quelques questions est ce que 45 minutes avec des GS ce n'est pas trop long ?? Idem pour tes CP en autonomie ??

Chaque niveau ne sera pas en autonomie plus d'un quart d'heure à la suite. Il y a d'abord la séance de musique ensemble puis la séance de lecture de 45 minutes où je passe d'un niveau à l'autre. De toute manière pour le cafi, c'est 2X45 minutes en tout. Et puis c'est mon fonctionnement habituel.

Si tu me donnes ton adresse mail, je pourrais t'envoyer les 2 premières de mon dossier avec le sommaire et cie.

pour la séance de musique : ce n'est pas une séance d'apprentissage ?? Je ne sais pas vraiment mais si tu passes l'option musique est ce que cela ne doit pas en être une ??

Je passe la cafi musique oui. Qu'est-ce que tu entends par séance d'apprentissage ? Il me semble qu'il y a là des apprentissages... et qu'en musique on ne fait pas vraiment une leçon à proprement parlé pendant 45 min. Pour moi, sur une séance il y a des moments de réinvestissements et des moments d'apprentissages...

Je joins le dossier de lecture cp sur lequel j'ai bossé ce matin. Les avis sont les bienvenus !

s_ance_fran_ais_CPbis.pdf

Posté(e)

C'est vrai qu'en musique tu ne peux pas faire de l'apprentissage pendant 45 minutes, cependant la séance que tu présentes me semble plus un réinvestissement ...

La séance 3 du tableau II reprend les objectifs des séances 3 et 4 sur le tableau I même si dans la n°3 tu insistes sur le rôle du chef d'orchestre ..donc où se trouve l'apprentissage ? Dans ta prép tu parles bien de "l'objectif de la séance était de retravailler les différents éléments pour pouvoir l'enregistrer ..." tu parles de "revoir", "retravailler" , d'améliorer ...

ou alors dans ta prép plus insister sur les élèments d'apprentissage qui n'apparaissent pas vraiment ...

Autre petite question : pourquoi le choix de cette écoute à la fin ?? Quel est le rapport avec le reste ? la mer et la couleur bleue ??

Je me fais l'avocat du diable, dans un jury il y a toujours un "méchant" ou un "casse-pieds" ...

Je t'envoie un MP avec mon adresse mail ....

PS : attention "que vous avez travaillez

Posté(e)
La séance 3 du tableau II reprend les objectifs des séances 3 et 4 sur le tableau I même si dans la n°3 tu insistes sur le rôle du chef d'orchestre ..donc où se trouve l'apprentissage ? Dans ta prép tu parles bien de "l'objectif de la séance était de retravailler les différents éléments pour pouvoir l'enregistrer ..." tu parles de "revoir", "retravailler" , d'améliorer ...

ou alors dans ta prép plus insister sur les élèments d'apprentissage qui n'apparaissent pas vraiment ...

Autre petite question : pourquoi le choix de cette écoute à la fin ?? Quel est le rapport avec le reste ? la mer et la couleur bleue ??

Je suis un peu surprise parce que le cpc musique qui me suit n'avait pas du tout noté cela... peut-être parce qu'il m'a vue à l'oeuvre et qu'il y a toujours de l'apprentissage.

En fait, il me faut peut-être juste modifier les termes pour insister sur le travail de la voix qui est tout de même au centre de la séance. Seulement le paysage n'est pas encore écrit du coup, je ne sais pas ce qu'il y aura à travailler :blush:

Merci d'avoir relevé cela.

Pour ce qui est de l'écoute à la fin, je termine toujours les séances par un moment de musique plaisir qui n'est pas toujours en lien direct avec la séance. Cela peut être une écoute si on a travaillé la voix, un chant que l'on reprend, juste pour le plaisir si on a surtout écouté...

Là il y a tout de même un lien puisqu'ils créent des paysages sonores... et là, il vont en écouter un mais à la clarinette. cEci dit, il faut que je bosse de ce côté là... et que je me sente bien à l'aise pour me lancer :blink:

Est-ce que cela te parait plus clair ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors Clarinette, comment ça s'est passé pour toi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...