Aller au contenu

comment exploiter un album en maternelle ?


Lin'

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cette année j'ai des GS/CP et en "lecture" je sais qu'il faut travailler avec des albums de jeunesse (on m'a dit ça, pis y paraît que les programmes le disent aussi !)

Mais j'ai un souci : je ne sais pas faire !!!! :cry:

On a déjà "étudié" l'album Trognon et Pépin en période 1... surtout grâce au travaux remarquables trouvés sur Materalbum :wub: (et remaniés à ma sauce).

Hélas il n'y a rien sur l'album que j'ai choisi pour novembre : Les Trois brigands. Et sur le net, il y a bien des fiches toutes faites, mais pas de progression, de "recette pour travailler l'exploitation d'un album".

Je m'explique :

En fait, j'aimerai trouver, non pas des fiches toutes prêtes (bien que je ne dédaigne pas du tout ces aides considérables :angel_not: ) mais en fait, j'aimerai plutôt trouver un document qui indique ce qu'on doit (ou peut) faire travailler aux élèves quand on étudie un album (me fais-je bien comprendre ?).

Exemple : on travaille la compréhension. Oui, mais comment, par quel biais, quel genre d'exercices, de fiches... :cry:

Idem pour "se préparer à apprendre à lire et à écrire" : on travaille sur les lettres, les mots, les phrases ? Comment ? Les 3 écritures, oui, mais je suppose qu'on ne décontextualise pas les mots. Ca ne voudrait plus rien dire, non ? :cry:

Bon vous voyez, je me pose plein de questions, je suis complètement perdue... et je me hais :cry: d'avoir choisi Les Trois brigands, juste parce que je l'aime beaucoup (nostalgie de l'enfance) et que je voulais le faire découvrir aux enfants.

Pourriez-vous m'aider ? Avez-vous de tels documents ? Ou des connaissances que je n'ai absolument pas (bon, ça j'en doute pas !)

D'avance merci

Linette :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, désolée, désolée, ....

En retrounant juste après avoir écrit mon appel à l'aide, sur le forum, je suis tombée en plein sur le sujet épinglé : "étapes pour étudier un album en GS"

Oups ! Si les modérateurs de ce forum veulent effacer ce message donc, je les en remercierait.

S'ils veulent me gronder... je ne leur en voudrais pas

Y'a juste s'ils ne veulent plus de moi sur le forum, avec mes questions bêtes et redondantes que je leur en voudrait un peu.

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste s'ils ne veulent plus de moi sur le forum, avec mes questions bêtes et redondantes que je leur en voudrait un peu.

Mais non, mais non, il n'y a pas de problème. :sleep:

Je ferme donc ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...