lauriem Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonsoir, Je pense travailler sur les 5 sens en janvier. Or il me reste 2 séances à combler en novembre (je ne suis pas là après, je pars en stage). Je pensais donc troduire le corps humain pour pouvoir parler des sens après. Qu'en pensez-vous? Quelles activités je peux mettre en place en 2 séances ? J'ai pensé entre autre à la réalisation d'un pantin mais est-ce intéressant? Ou alors je pensais leur faire faire des bonhommes en pâte à modeler, les photographier et anoter (par dictée à l'adulte) les différentes parties du corps de leurs bonshommes? D'autres idées? Merci d'avance
KIRIKOU13 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonsoir, Justement on a parlé au dernier cours de bio du pantin pour travailler le schéma corporel en maternelle avec le questionnement suivant : Comment fabriquer un bonhomme qui fait ce que je fais ? la représentations des élèves ameneront surement s'interroger sur une réalisation de pantin qui prend en compte les articulations : Comment je bouge mon bras , mes jambres etc ? ..si le membre n'est pas articulé les mouvements sont raides ..je ne peux amener ma main à ma bouche etc...donc il faudra prévoir 2 ou 3 segments aux membres suivant la précision que tu veux donner. A mon sens, le bonhomme en pate à sel ne permet pas de travailler ces mêmes representations et puis la production restera figée. Ou alors des bonhommes avec différents mouvements. juste un petit avis de PE2 ! Bon courage pour cette seconde période.
lauriem Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Ton "petit avis de PE2" m'intéresse car je le suis aussi !! En fait, ce qu'il y a c'est que je voudrais partir du corps humain pour aller vers les 5 sens mais: 1) je ne sais pas si c'est "logique" 2) je ne sais pas si dans ce cas je dois parler des articulations etc... je pensais plutôt rester très simple avec éventuellement le visage plus en détails...
cocolec Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 si tu veux vraiment faire suivre les 5 sens après le trvail sur le corps humain, je te conseille donc 1) de partir sur les différentes parties du corps 2) de faire les articulations 3) de travailler sur les composantes du visage (yeux, nez, bouche...) 4) à partir des composantes du visage, tu peux entamer un travail sur les 5 sens (travailler les fonctions des yeux, du nez, du palet...) je pense que si tu veux une logique, c'est comme ceci que tu peux y arriver. cocolec
pirouettecacahuète Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Voic ce que j'ai commencé aves mes PS (attention c'est ma première année en maternelle ce n'est donc pas une référence mais des idées que je donne ) : Chaque élève est passé devant le miroir de la glace pour se regarder. J'ai montré différentes partie du corps qu'ils m'ont nommées (ou pas ). Ils ont touché ces parties du corps en répétant après moi le nom. Je les ai fait s'allonger sur de grandes feuilles de papier j'ai dessiné leur silhouette (je n'ai que 8 PS). On a observé les silhouettes et on a comparé avec ce qu'on avait vu dans le miroir. Ils ont cité ce qu'il manquait. J'ai découpé des yeux, des nez, des bouches dans des magasines et ils ont complété leur visage (le résultat est assez drôle, pour certains, il a fallu retourner devant le miroir car ils plaçaient le nez sous la bouche !). Ils ont collé de la laine pour faire les cheveux Pour la prochaine fois ils vont ajouter les oreilles (car les MS leur ont fait remarquer qu'ils n'en avaient pas sur la silhouette). Grâce aux remarques de PS et des MS, j'ai introduit l'utilité des yeux (la vue), de la bouche (le goût déjà vu lors de la semaine du goût) et des oreilles (l'ouie). Il ne restera plus que les mains pour le toucher. Voilà quelques idées qui valent ce qu'elles valent (s'il y a des critiques ou suggestions je veux bien) Mon problème maintenant est de savoir si je fais habiller les silhouettes (peinture, tissus,...) ou non ! Je ferai un bonhomme en pâte à sel avec les PS mais avec les MS je ferai le pantin et je vais essayer une production collective en art, à la façon de Fernand Léger pour travailler sur les articulations.
lauriem Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour, Merci pour vos idées. C'est sympa l'idée des silhouettes taille réelle mais j'ai 27 élèves...Ca risque d'être compliqué ! Je pensais partir de leurs représentations de leur corps: les faire se dessiner sur une feuille, puis afficher ces dessins au tableau et comparer les éléments qui ont été mis/ oubliés. Qu'en pensez-vous?
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