Aller au contenu

un cahier de graphisme quand les ateliers sont finis


lenig2

Messages recommandés

Bonsoir!

j'ai des MS, et je souhaiterais leur mettre à leur disposition, un cahier de graphisme, qu'ils pourraient prendre dès qu'ils ont fini leur atelier.

cependant, je ne serai pas là pour voir "comment ils font"(comment ils tiennent leur crayon, comment ils procèdent pour les tracés..) je veux qu'ils soient autonomes à ce moment là, le temps que je passe voir ce qu'ils ont fait au moment de l'atelier en fait..

Alors, que puis-je leur proposer pour qu'ils soient autonomes en graphisme?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé, mais je préfère garder des traces en fait...

En fait, je viens de faire des recherches et me remettre un peu au clair...

au début je voulais leur faire écrire la date, mais le problème, c'est que je ne suis pas là pour contrôler leurs tracés (car si je leur demande d'écrire la date, je ne peux pas les laisser former n'importe comment les lettres...c'est de l'écriture là)

Donc, je vais leur proposer du graphisme qui ne demande pas de tracer des lettres...du coup, j'ai répondu à ma question :D

mais comment mettre ça en place maintenant? concrètement? si je leur dis, à la fin de votre travail, vous pouvez prendre votre cahier de graphisme...ils auront encore leurs travaux sur leur table...et comment vont-il se retrouver dans leur cahier? moi pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir absolument laisser une trace de ce graphisme fait en autonomie ? L'idée du travail sous pochette plastique + velleda était bonne. Tu peux aussi leur proposer des ardoises blanches + velleda ; des ardoises + craie ; ton tableau.

Quant à l'écriture de la date, il est bien trop tôt !!! Nous sommes en novembre, les enfants sont en moyenne section !!! Ne brûle pas les étapes : il y a plein de choses à faire en graphisme avant de passer à l'écriture. Plus ils seront débrouillés en graphisme, plus l'écriture sera facilitée plus tard !!!! Sans compter que tu dois encore avoir des enfants qui tiennent mal leur crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, garder des traces, oui je trouve ça important, pour suivre l'évolution, d'autant plus que ça ne change rien en terme d'organisation (si?)

Pour l'écriture de la date, c'est certes prématuré, mais une collègue fait ça, donc voilà...ils peuvent toujours s'y essayer! mais j'ai dit que je préférais ma première idée...du graphisme et non de l'écriture...

en admettant que je mette en place véléda+ardoise, quels types de graphisme je peux leur donner?

tracer des traits horizontaux/verticaux, c'est très bien, mais je trouve ça barbant pour eux à la longue! ou alors ok, mais comment rendre ça plus "ludique"? je parlais de graphisme décoratif par exemple?

De plus, il ne faut pas que ça soit trop compliqué, car je ne serai pas là pour passer les consignes, il faut donc, une fois qu'ils auront pris l'habitude, une fois que j'aurai passé les consignes les 1ères fois, qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, je peux commencer le tracé, à eux de continuer par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai toujours une fiche de graphisme simple sous la main ou un coloriage, avant de commencer les ateliers je leur explique que dès qu'ils ont terminé leur travail ils doivent chercher la fiche sur le bureau et la faire en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'inquiètes pour le sens de tracé, je pense que la meilleure solution est de leur proposer des coloriages comme le dit bouby, ou par exemple des dessins à repasser qui ne nécessitent pas forcément un sens de tracé. Ca permet d'élaborer des activités affinant le tracé...Et tu gardes une trace...Je leur propose sinon des fiches destinées à la pâte à modeler avec des modèles à reproduire dessus ou à côté, ce n'est pas du graphisme pur, mais c'est surtout pour développer leur motricité fine. Après, tu as aussi les dessins de plus en plus développés avec des pochoirs, des fiches techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

ça m'aide!

Là, je pense commencer par "entourer plusieurs fois une forme en suivant ses contours" (si vous voyez ce que je veux dire), en commençant par une forme simple, qui va se complexifier....

c'est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une activité de graphisme qu'ils peuvent faire en autonomie : des points-à-points. ;)

Je cherche des exercices de graphisme à faire en autonomie. Avez vous cela ou savez vous ou puis je trouver cela? Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Depuis l'an dernier j'ai mis en place "le cahier d'activités libres", les enfants peuvent s'ils le désirent le prendre à l'accueil ou lorsqu'ils ont terminé une activité . Ils peuvent faire un dessin, peuvent me demander d'en écrire la légende, peuvent écrire les mots référent de la classe, peuvent y coller leurs découpages ou leurs mandalas ou coloriages, peuvent me demander de faire un modéle qu'ils reproduisent, le cahier peut le cas échéant servir à l'entrainement graphique sous mon controle à l'accueil..Bref c'est un cahier qu'ils aiment beaucoup manipuler.Quelques consignes d'utilisation sont cependant nécessaires : A savoir , laisser peu d'espace non rempli, tourner les pages une à une . Les cahiers sont dans un bac, accéssible pour les enfants , ils en ont personnalisé la couverture en écrivant leur prénom ou en faisant un joli dessin....A chaque période , il peut être renouvelé , revient peu cher car il est constitué de 15 ou 20 feuilles agrafées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...