Aller au contenu

Mots à savoir écrire CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Quels mots faites vous apprendre à vos ce1? Ceux de l'échelle Dubois Buyse, ou bien des mots invariables, et si oui lesquels? Y a-t-il une liste officielle quant à ces derniers?

Merci

Posté(e)

Malheureusement je bloque aussi... Moi je fais apprendre des mots en rapport avec les sons revus... Mais bon à mon avis ce n'est pas suffisant...

Posté(e)

Merci beaucoup

Il me semblait qu'en fin de ce1, les enfants devaient connaître les mots jusqu'à l'échelon 11?

Posté(e)

Pas de liste pour les mots les plus fréquents en CP mais une liste pour les mots outils. La voici :

pdf_LISTE_DES_MOTS_CP.pdf

Posté(e)

Je procède par son : on apprend des mots courants et de smots invariables au fil des sons qu'on étudie.

Exemple, avec le son a, au début de l'année, j'ai fait âne, château, gâteau, voilà, déjà, drap...

En ce moment, j'étudie el on, alors je profite pour caser combien, donc...

Posté(e)

moi chaque semaine, j'ai trois petites séries de 5 ou 6 mots: le mardi les mots viennent de la liste de dubois buyse, le jeudi, je reprends les mots en lien avec la phono, le vendredi ce sont les mots de la semaine (j'utilise les incollables). et le lundi d'après, petite dictée de mot. pour la liste dubois buyse, j'essaie de regrouper le smots par thématiques: la famille, le petit déjeuner, les verbes, l'école...

Posté(e)

Une liste avec les mots à apprendre jusqu'au cycle 3 était à télécharger sur eduscol, il me semble.

Je me sers aussi de la liste de Dubois Buyse qui contient des mots invariables. Sur un sujet de ce forum, quelqu'un y a mis les documents qu'il utilise.

Je ne peux pas vous envoyer ce que j'utilise pour le moment mais j'essaierai.

Vous pouvez aussi faire apprendre les mots en fonction des sons, d'un thème...

Posté(e)

ma CPC m'a dit que l'échelle Duboys Buyse était désuète...

Elle m'a conseillé d'utiliser une liste de fréquence, qu'on peut trouver sur eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid47...ise-ecrite.html je me suis construit une liste de mots que je leur distribuerai la semaine prochaine (pour l'instant on apprend des mots invariables qui sont dans A portée de Mots CE1)

Je vous joins les 2 fiches

je précise que je leur fais apprendre chaque semaine 5 mots... pour l'instant ils n'arrivent pas à les savoir les 5 au bout d'une semaine donc je ne me vois pas leur en faire apprendre 5 tous les jours :blink:

Liste_MotsAConnaitreFinCE1.pdf

O2_Liste_MotsInvariables.pdf