edmonde Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonjour, Je compte travailler sur le relief de la France avec mes CE. J'aborderai essentiellement les plaines, les collines, les montagnes et les plateaux, et je compte leur donner des photos et leur demander de les décrire et de les classer. Or, je n'ai trouvé que très peu de photos de plateaux. Si vous avez, pouvez-vous m'en envoyer, sur le forum ou par mail (adresse en MP). Idem si vous avez des schémas de plateaux, en "coupe", pour que les enfants distinguent bien la différence avec la plaine. Merci !!!
Zarko Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Ben, il y en a des tonnes de doc...maintenant si les élèves ne maîtrisent pas la lecture et la numération, comme il semble que ce soit le cas de la majorité, on peut se demander si cette connaissance est fondamentale.... http://tnfrance.tableau-noir.net/pages/pla...aux_france.html http://tnmonde.tableau-noir.net/pages10/pl...t_plateaux.html http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/...e/6e/11940.html http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-C...X-COLLINES/5803 http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine http://tnquiz.tableau-noir.net/pages/plain...eaux_quizz.html
edmonde Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Posté(e) 6 novembre 2009 Ben, il y en a des tonnes de doc... Maintenant si les élèves ne maîtrisent pas la lecture et la numération, comme il semble que ce soit le cas de la majorité, on peut se demander si cette connaissance est fondamentale.... Certes mes élèves ne maîtrisent pas tous la lecture et la numération, mais certains s'en sortent très bien et sont curieux d'apprendre. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de développer, à mon niveau, leur culture générale. Avec des discours de ce type, on se borne à faire du français et des maths à l'école, puisque ce n'est jamais assez, ni assez bien... Sinon, pour en revenir à mon problème initial... Merci de tous ces liens très instructifs Zarko, mais je n'y ai trouvé qu'une seule photo de plateau (magnifique ceci dit). Bien souvent, les photos qu'on peut trouver ne montrent qu'une étendue plane, mais sans montrer la vallée (donc aucun moyen de distinguer le plateau de la plaine). Enfin, je vais faire avec ! Merci de ta rapidité !
viviane57 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Ben, il y en a des tonnes de doc... Maintenant si les élèves ne maîtrisent pas la lecture et la numération, comme il semble que ce soit le cas de la majorité, on peut se demander si cette connaissance est fondamentale.... Certes mes élèves ne maîtrisent pas tous la lecture et la numération, mais certains s'en sortent très bien et sont curieux d'apprendre. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de développer, à mon niveau, leur culture générale. Avec des discours de ce type, on se borne à faire du français et des maths à l'école, puisque ce n'est jamais assez, ni assez bien... Sinon, pour en revenir à mon problème initial... Merci de tous ces liens très instructifs Zarko, mais je n'y ai trouvé qu'une seule photo de plateau (magnifique ceci dit). Bien souvent, les photos qu'on peut trouver ne montrent qu'une étendue plane, mais sans montrer la vallée (donc aucun moyen de distinguer le plateau de la plaine). Enfin, je vais faire avec ! Merci de ta rapidité ! J'aurais tendance à répondre qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même.... :blink:
Zarko Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Excusez-moi si je vous ai blessées...bah, c'est mon style ! Tu as bien raison de dire qu'il est inconcevable de priver des élèves de certains savoirs parce que d'autres ne suivent pas (et c'est bien pour ça que j'ai "exagéré" sans avoir de réponse , que je n'attends plus !) Il n'empêche que j'aimerais connaître, au niveau de la population, ce qu'inspire le mot "relief"...A 99%, les gens te sortiront "montagne"... Tiens, quelle différence entre "sommet" et "col" ?...suffit de regarder le tour de France ? Ah, pour répondre à ta question, une photo d'un plateau n'apporte aucune info; seul un schéma peut expliquer ce concept géographique .
edmonde Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 Zarko, tu ne m'as nullement blessée ! Ma réponse était autant dans l'exagération que ta remarque ! Sinon, je suis bien d'accord que le schéma est plus explicatif qu'une photo, mais comme mon point de départ est un classement d'images, je tiens à ma photo de plateau ! Têtue, moi ? Nooooooooooon !!!
Zarko Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Zarko, tu ne m'as nullement blessée ! Ma réponse était autant dans l'exagération que ta remarque ! Sinon, je suis bien d'accord que le schéma est plus explicatif qu'une photo, mais comme mon point de départ est un classement d'images, je tiens à ma photo de plateau ! Têtue, moi ? Nooooooooooon !!! Têtu moi aussi ! et je maintiens qu'une photo d'un plateau et d'une plaine n'apportera rien...(d'ailleurs je ne crois pas que tu en trouveras qui soient explicites). C'est un concept géographique inobservable à l'oeil !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant