Aller au contenu

Les fractions Pour comprendre les maths CM2


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je fais appel aux témoignages et avis de ceux qui ont utilisé le Pour comprendre CM2 concernant les fractions. L'année précédente, je m'étais beaucoup inspiré du math élém, mais comme nous avons acheté le Pour comprendre les maths, je trouve dommage de ne pas l'utiliser cette année.

Je voulais juste savoir ce qu'il y avait à revoir dans cette découverte, ce qui pour vous avait bien marché ou pas? Comment avez vous complété la leçon?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparemment non... Tant pis, merci pour votre aide. Je vais donc faire la séance proposée dans le manuel et je verrai par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparemment non... Tant pis, merci pour votre aide. Je vais donc faire la séance proposée dans le manuel et je verrai par moi-même.

Dans mon manuel, la leçon 27 correspond aux nombres décimaux (2) mais manuel édition 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder dans ce manuel et la démarche me semble intéressante. Je me pose néanmoins une question: il est question de la notion d'aires dans ce chapitre mais je n'ai pas encore étudié les aires avec mes CM2. Est-ce donc nécessaire de faire les aires avant de commencer les fractions?

Autre question: faut-il revoir la division avant de passer aux fractions?

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là je suis en retard moi, je n'en suis pas encore là ! En fait on a même pas fini la 1ère période :blush: On a passé beauoup de temps sur la multiplication en ligne (calcul réfléchi). Il va peut être falloir que je booste un peu... En fait je ne répond pas à tes questions, désolée mais je reviendrais voir les réponses s'il y en a :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai l'édition 2001 de pour comprendre les maths.

C'est le livre que j'ai dans ma classe. Je m'en sers pour les exercices mais très peu pour les situations de recherche. Je complète très souvent avec A portée de maths que je trouve très bien pour les leçons et exercices. Le guide péda est gratuit en ligne sur le site de Hac.... et j'y prends souvent les situations de recherche.

Pour ma part, je n'ai fait ni les aires ni les divisions avant d'aborder les fractions.

Enfin, dans l'ordre je fais :

Revoir la notion de fractions pour coder une aire ou une mesure de longueur (découpage de bandes, camembert, etc...)

Revoir le vocabulaire (tiers, quart, etc...)

Fraction et droite graduée

Encadrer une fraction entre 2 entiers consécutifs

Ecrire une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction

Comparer et additionner les fractions

Les fractions décimales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu! :D

Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour commencer ce chapitre sur les fractions avec mes CM2 (même si je sais qu'ils ont déjà des connaissances de l'année dernière...): je pensais partir de la situation proposée par Pour comprendre les maths. ...

Les enfants ont chacun le manuel à Portée de maths et j'ai le guide pédagogique que j'ai téléchargé sur le site mais je ne sais pas trop quoi penser de la piste de recherche qui est proposée...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...