Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis démoralisée pour mes préparations en GS. J'ai des idées mais je n'arrive pas à les organiser. Je veux travailler sur le lapin en partant du livre Bon appétit Monsieur Lapin.

Je veux apporter un lapin à l'école. Mais je n'arrive pas à organiser tout cela en séquence d'apprentissage, à répartir mes ateliers, à faire un tout cohérent.

Quelqu'un peutil maider?Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis démoralisée pour mes préparations en GS. J'ai des idées mais je n'arrive pas à les organiser. Je veux travailler sur le lapin en partant du livre Bon appétit Monsieur Lapin.

Je veux apporter un lapin à l'école. Mais je n'arrive pas à organiser tout cela en séquence d'apprentissage, à répartir mes ateliers, à faire un tout cohérent.

Quelqu'un peutil maider?Merci.

En premier lieu,tu devrais te référer à ta progression..que souhaites-tu faire travailler à tes élèves sur cette période? A partir de là on peut essayer de trouver des activités liées à l'album,(sans forcément tout y attacher. :wink: )

Il y a pas mal de choses

Posté(e)

Pas de panique !

Le mieux est de partir de tes objectifs : pourquoi veux-tu apporter un lapin en classe ?

Cela revient à se poser la question de : "qu'est-ce que je veux leur apprendre ?"

Ensuite, tu réfléchis à "comment je vais faire pour leur apprendre cela ?"

Cela te donnera forcément un ensemble d'étapes nécessaires pour y arriver.

Une fois que tu as des étapes, tu prends un calendrier, tu regardes le nombre de séances dont tu disposes réellement et tu essayes de répartir tes étapes dans ce temps réel.

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'objectif principal (c'est à dire toutes les activités qui utilisent le "thème" du projet pour d'autres apprentissages dont on ne peux pas se passer, genre le graphisme ou les activités numériques) tu les gardes pour combler d'éventuels "vides". Cela revient parfois à laisser tomber certaines activités ou même compétences (pour les reporter à un projet ultérieur).

Cette répartition dans le temps réel est un vrai casse-tête, mais pour moi c'est devenu un incontournable : quand j'ai fini, je sais précisément où je vais. C'est comme un plan de travail qui me permet d'organiser la "masse" de travail dans le temps :

- Cette trame tu la gardes précieusement, pour rédiger au fur et à mesure ton cahier journal.

- Tu peux reprendre tes étapes pour rédiger une fiche de séquence (tu peux le faire aussi au fur et à mesure de l'avancement du projet).

- Tu peux ensuite commencer à préparer le matériel nécessaire à chaque séance dans un ordre chronologique.

Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques réponses.

Posté(e)
Pas de panique !

Le mieux est de partir de tes objectifs : pourquoi veux-tu apporter un lapin en classe ?

Cela revient à se poser la question de : "qu'est-ce que je veux leur apprendre ?"

Ensuite, tu réfléchis à "comment je vais faire pour leur apprendre cela ?"

Cela te donnera forcément un ensemble d'étapes nécessaires pour y arriver.

Une fois que tu as des étapes, tu prends un calendrier, tu regardes le nombre de séances dont tu disposes réellement et tu essayes de répartir tes étapes dans ce temps réel.

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'objectif principal (c'est à dire toutes les activités qui utilisent le "thème" du projet pour d'autres apprentissages dont on ne peux pas se passer, genre le graphisme ou les activités numériques) tu les gardes pour combler d'éventuels "vides". Cela revient parfois à laisser tomber certaines activités ou même compétences (pour les reporter à un projet ultérieur).

Cette répartition dans le temps réel est un vrai casse-tête, mais pour moi c'est devenu un incontournable : quand j'ai fini, je sais précisément où je vais. C'est comme un plan de travail qui me permet d'organiser la "masse" de travail dans le temps :

- Cette trame tu la gardes précieusement, pour rédiger au fur et à mesure ton cahier journal.

- Tu peux reprendre tes étapes pour rédiger une fiche de séquence (tu peux le faire aussi au fur et à mesure de l'avancement du projet).

- Tu peux ensuite commencer à préparer le matériel nécessaire à chaque séance dans un ordre chronologique.

Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques réponses.

Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un gros souci d'organisation en maternelle. Là j'ai calculé j'ai 12 jours pour la deuxième période, jai un mi- temps. Comment faites vous pour le ateliers?Je pensais un atelier dirigé le matin en maths et un l'après midi, qu'en pensez vous ? Merci

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un gros souci d'organisation en maternelle. Là j'ai calculé j'ai 12 jours pour la deuxième période, jai un mi- temps. Comment faites vous pour le ateliers?Je pensais un atelier dirigé le matin en maths et un l'après midi, qu'en pensez vous ? Merci

Cela me parait bien peu pour une GS, vu que j'arrive à faire 2 ateliers moi-même avec des TPS/PS (bon d'accord mes ateliers durent sans doute moins longtemps, mais ce n'est pas un argument suffisant, à mon avis).

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un gros souci d'organisation en maternelle. Là j'ai calculé j'ai 12 jours pour la deuxième période, jai un mi- temps. Comment faites vous pour le ateliers?Je pensais un atelier dirigé le matin en maths et un l'après midi, qu'en pensez vous ? Merci

Cela me parait bien peu pour une GS, vu que j'arrive à faire 2 ateliers moi-même avec des TPS/PS (bon d'accord mes ateliers durent sans doute moins longtemps, mais ce n'est pas un argument suffisant, à mon avis).

Excuse moi je voulais dire un atelier en maths et en lecture le matin et un en sciences l'après midi.

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un gros souci d'organisation en maternelle. Là j'ai calculé j'ai 12 jours pour la deuxième période, jai un mi- temps. Comment faites vous pour le ateliers?Je pensais un atelier dirigé le matin en maths et un l'après midi, qu'en pensez vous ? Merci

Cela me parait bien peu pour une GS, vu que j'arrive à faire 2 ateliers moi-même avec des TPS/PS (bon d'accord mes ateliers durent sans doute moins longtemps, mais ce n'est pas un argument suffisant, à mon avis).

Excuse moi je voulais dire un atelier en maths et en lecture le matin et un en sciences l'après midi.

3 ateliers c'est déjà mieux, mais je ne pourrai t'en dire plus, vu que je n'ai jamais eu de GS.

Maths, lecture, sciences... Pourquoi tu ne te laisses pas plus de liberté en disant simplement que tu as 3 plages d'ateliers (que tu rempliras avec ce dont tu as besoin au moment voulu). Si déjà tu as des problème pour t'organiser, il vaudrait mieux que tu évites de te mettre des barrières inutiles.

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un gros souci d'organisation en maternelle. Là j'ai calculé j'ai 12 jours pour la deuxième période, jai un mi- temps. Comment faites vous pour le ateliers?Je pensais un atelier dirigé le matin en maths et un l'après midi, qu'en pensez vous ? Merci

Cela me parait bien peu pour une GS, vu que j'arrive à faire 2 ateliers moi-même avec des TPS/PS (bon d'accord mes ateliers durent sans doute moins longtemps, mais ce n'est pas un argument suffisant, à mon avis).

Excuse moi je voulais dire un atelier en maths et en lecture le matin et un en sciences l'après midi.

3 ateliers c'est déjà mieux, mais je ne pourrai t'en dire plus, vu que je n'ai jamais eu de GS.

Maths, lecture, sciences... Pourquoi tu ne te laisses pas plus de liberté en disant simplement que tu as 3 plages d'ateliers (que tu rempliras avec ce dont tu as besoin au moment voulu). Si déjà tu as des problème pour t'organiser, il vaudrait mieux que tu évites de te mettre des barrières inutiles.

semaine_du_9_nov_09_premi_re_partie_matin_.doc

semaine_du_9_nov_09_premi_re_partie_matin_.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...