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Posté(e)

Voilà j'ai revu la construction des triangles avec mes CM1-CM2 et lundi je voudrais commencer à voir la construction d'une hauteur avec les CM2.

Je ne sais pas trop comment commencer et surtout je ne vois pas trop comment leur expliquer.

Quelle trace écrite donnez-vous à vos élèves concernant la hauteur pour que ce soit assez simple à comprendre??

Merci d'avance!

Posté(e)

Je ne savais même pas que c'était au programme, j'ai bien fait de passer. :wink:

Posté(e)

Et oui c'est dans les nouveaux programmes!

Est-ce que cette trace écrite pourrait convenir?

« La hauteur d’un triangle est un segment perpendiculaire à la base et qui part du sommet opposé. »

Posté(e)
« La hauteur d’un triangle est un segment perpendiculaire à la base et qui part du sommet opposé. »

Reste à définir ce qu'est la base ? Le côté opposé au sommet dont est issue la hauteur ?

Posté(e)

Personne n'a un exemple de trace écrite?

Posté(e)
Personne n'a un exemple de trace écrite?

trouvé dans une leçon sur le net et surtout avec un dessin explicatif:

La hauteur d’un triangle :

La hauteur d’un triangle est la droite perpendiculaire à l’un des côtés et passant par le sommet opposé.

si ça peut aider....

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en train de faire les hauteurs également avec mes cm2.

J'ai commencé par leur demandé de construire un triangle ABC (équilatéral au départ) puis à tracer la droite perpendiculaire à [bC] passant par A, etc..

déja ça leur fait revoir la construction de perpendiculaire (j'ai remarqué que les cm2 dont je m'occupe le jeudi, avait oublié, désespérant, mais bref).

Ensuite, je pensais leur dire que dans un triangle ces droites ont un nom particulier: les hauteurs.

Je leur fait ensuite construire les hauteurs dans un triangle quelconque (donc les mesures font que l'une des hauteurs est extérieure au triangle afin qu'ils sachent qu'on peut qd même les tracer en prolongeant le côté).

Voila ma trace écrite:

dans un triangle, les droites perpendiculaires à un côté passant par le sommet opposé au côté sont appelées les hauteurs d’un triangle.

Elles sont au nombre de 3 pour chaque triangle. Elles peuvent être intérieures au triangle ou extérieures. Quand elles sont extérieures, il faut penser à prolonger le côté concerné pour pouvoir tracer la hauteur

Voila

Posté(e)

Salut,

Moi j'ai fait ma première séance sur la construction d'une hauteur mais sans parler de triangle.

J'ai commencé par tracer une droite (AB) et de mettre un point C qui n'est pas sur la droite.

Je leur ai ensuite demandé par groupe, de me trouver un moyen de relier le point C à la droite via le chemin le plus court. Il fallait que leur méthode soit valable quel que soit le point C.

Ils ont donc tracé la hauteur.

Ma trace écrite était:

La hauteur

Le chemin le plus court pour relier un point à une droite est la hauteur. La hauteur passant par le point C est perpendiculaire à la droite (AB).

J'ai ensuite demandé aux élève de tracer les hauteurs de plusieurs points.

Les élèves ont bien compris. Cette semaine, j'attaque le tracé de hauteur dans les triangles.

J'espère que cela a pu vous aider.

Posté(e)

Bon bin moi je pense que je vias laisser tomber cette histire de hauteur dans un triangle...j'ai l'impression que c'est très compliqué!!

surtout lorsqu'elles sont en dehors du triangle.

Je ne comprends d'ailleurs pas ce que cela fait au programme...je trouve que ça relève plutot du collège, à moins bien sûr d'avoir de très bons élèves pour qui la géométrie n'est pas un problème...ce n'est pas mon cas...

du coup je ne sais plus comment faire...il faudrait surtout reprendre le tracé de perpendiculaire...j'ai des cm2 qui ne savent toujours pas placer leur équerre, pourtant nous avons travailler sur parallèles et prependiculaires toute la première période, et ils les ont déja vu l'an dernier...

voila...

Posté(e)

Alors dans les programmes en CM2 : c'est

Construire la hauteur d’un triangle

Donc je pense que c'est seulement une du triangle et surtout pas celle qui sort du triangle quand on a un angle de plus de 90° dans le triangle... truc super dur à concevoir pour des élèves.

Posté(e)

Je ne comprends d'ailleurs pas ce que cela fait au programme...je trouve que ça relève plutot du collège, à moins bien sûr d'avoir de très bons élèves pour qui la géométrie n'est pas un problème...ce n'est pas mon cas...

Ils ont sans doute rajouté ça car on en a besoin pour calculer l'aire d'un triangle (la formule est aussi maintenant au programme du CM2)

Cécile

  • 1 année plus tard...

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