Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je le précise dans mon sujet, je suis en Pe2, et je suis chargée du vocabulaire. Après avoir trouvé sur ce site une super séquence sur l'ordre alphabétique, pour ma période 2 je suis en peu perdue. Comment est-il possible de travailler le vocabulaire une fois par semaine ? Me conseillez-vous de travailler à partir de la littérature de jeunesse (d'extraits biensur) et ensuite travailler sur les contraires, les homonymes ect, ect.... ? Parce que je pense que faire des exercices pour des exercices c'est pas très intéressant!!

Pouvez-vous me guider ?

Merci ;)

Posté(e)

Ah ben c'est cool, on pourrait s'aider alors !

Pour la 2eme periode je ne sais pas du tout, j'ai meme demandé conseille à notre prof de français qui m'a dit qu'en effet en stage filé et était très dur de mettre en place une progression pour le vocabulaire et que faire du vocabulaire pour du vocabulaire c'était pas très bon! Que le vocabulaire devait etre un moyen d'apprendre la langue et pas juste pour dire qu'on en fait.

Donc j'ai un manuel que tu connais peut-etre c'est Mot de passe Hachette, qui propose les 6catégories de la littérature de jeunesse, je trouve cela très intéressant mais j'ai du mal à programmer ça pour une séquence complète. Parce que je pensais rester 2vendredi sur un extrait, mais le temps de lire le passage et d'amorcer le travail...

Bref je suis dans le flou le plus complet !! lol

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Il est pas mal ce livre. Oui ils abordent la ldj, du moins des extraits.

Moi non plus je n'ai pas tellement de temps à consacrer à la lecture. A la rigueur ce qu'il faudrait faire c'est adapter l'extrait. Essayer de le raccourcir. Ca fait deux jours que je suis dessus je ne m'en sors pas. En plus après avoir terminé ma séquence sur l'ordre alphabétique, j'aurais aimé tenter une 1ere approche du dictionnaire.

Enfin, plus que demain pour avoir une illumination !!

Tu as fait quoi toi en 1ere période ?

Posté(e)

Oui le manuel aborde les familles de mots et plus particulièrement en ce qui concerne les recettes et ce genre de textes. Enfin tu y jetteras un oeil.

Moi en période 1 j'ai juste aborder l'ordre alphabétique et le rangement de mots mais pas directement sur un dictionnaire, ni sur une photocopie de pages de dico. Donc je sais pas comment introduire ça à présent.

Pour moi aussi le lecture c'est pas gagné pour tout le monde .... dur dur

Enfin le pire, c'est que je suis visitée vendredi... ce qui me bloque toute inspiration lol !!

Posté(e)

Bonjour,

Alors hier soir j'ai fini par trouver un peu d'inspiration et j'y vois un peu plus clair pour la prommagation de mon année!

Pour le début de cette 2eme période j'hésite entre 2 choses : soit commencer à travailler sur un tout petit extrait de conte (7/8lignes), avec le réperage de "il était une fois" ect... puis leur demander de définir ce qu'est un conte (évidemment ils ne pourront pas répondre) et introduire ainsi le dictionnaire. Alors ou le leur laissant manipuler, ou en leur distribuant une pasge photocopiée du dictionnaire avec le mot conte dedans. Et puis en introduisant les mots clés....

soit commencer directement comme tu as fais toi par une leçon libre d'introduction du dictionnaire. (Mais comme je suis visitée je te cache pas que j'ai l'impression que si je lie cette decouverte avec un texte ca semblera plus intéressant non ?

Qu'en penses tu ?

Sinon oui, ta séance m'a l'air très bien, je pense que je vais m'en inspirer un peu. Et toi alors qu'as tu decidé de faire pour cette période ?

Oui j'ai un simple niveau Ce1 et toi ?

Posté(e)

En fait dans cette 1ere séance je voudrais leur faire decouvrir le dictionnaire en partant d'un extrait de conte comme je l'ai dit plus haut.

-Donc on lirait le conte, on identifierait "il était une fois", l'endroit où se passe l'histoire et les personnages.

-Puis je leur demanderai s'ils savent ce qu'est un conte....

-Distribution du dictionnaire... découverte de la 1ere de couverture, je pense leur laisser feuilleter 5minutes.

-Fermeture des dictionnaires, chacun me dirait ce qu'il a remarqué. J écrirais le mot CONTE au tableau en leur demandant quelle est la 1ere lettre s'ils pensent que ce mot se trouve au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire....

-ouverture du dictionnaire à la 1ere double plage de la lettre A, j'insererais les mots reperes, leur faire remarquer ou est ce qu'on retrouve chaque mot, leur demander de chercher un mot contenu dans cette double page (la faut que je bosse sur le dico que je n ai pas à la maison).

-Enfin recherche du mot conte.... lecture de la définition. Verification de l orthographe.

-Ensuite si on à le temps il y a 2mots difficiles dans le texte on pourrait eventuellement les chercher... trouver les mots reperes...

-Bilan à quoi sert le dico...

Voila à peu près.

Par contre ma 2eme seance je pense travailler sur une double page de dico pour faire des exos pour essayer de systematiser un peu la recherche

Pour les seances suivantes repartir sur du travail en lien avec le ldj.

Qu'en penses tu ?

Posté(e)

Lol merci !

Oui voilà, j'en profiterai pour leur dire que lorsqu'on ne sait pas ce qu'un mot veut dire on peut se servir du dictionnaire, mais qu'il faut d abord apprendre à s'en servir. Et une fois la définition trouvé, revenir au texte pour vérifier que la définition colle.

Du coup le fait de t'avoir écrit mes idées, ça m'a construit ma séance lol !! Du coup j'ai plus qu'à faire ma fiche de prep !!

Enfin, je vais essayer de faire ma séquence entière, si j'arrive à lui présenter vendredi ca marque bien!! :)

Courage à toi aussi !

Posté(e)

Oui tu l'as dit !! Comme quoi !

Merci en tout cas !

Et puis comme finalement on travaille la même matière on pourra continuer à s'échanger nos idées ! Parce que le vocabulaire une fois par semaine et sans aucun lien avec le reste c'est pas évident ! :)

Posté(e)

;)

J'ai géométrie et découverte du monde. Et toi ?

Enfin bosser avec un double niveau, ca doit pas etre evident !!

Posté(e)

Oui j'imagine surtout que tous les objectifs changent, sans parler du manque d'autonomie des CE1 !! Enfin au moins tu apprends !!

Et en géométrie ca se passe bien ? Pour la musique je pense en faire aussi mais plus tard dans l'année, quand ils seront un peu plus autonomes car pour le moment on perd beaucoup de temps dans l'écriture de la date notamment et la journée passe très vite!

Posté(e)

En geometrie moi aussi je suis mon manuel, il est pas mal fait mais j'ai essayé de regrouper les différentes leçons selon mes séquences mais c'est beaucoup plus simple que le vocabulaire .. Heureusement ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...