Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche à rédiger un DUER. J'ai plusieurs questions: en faut-il un obligatoirement? où trouver un modèle?

Je suis en classe unique sana PPMS, ni DUER, ni rien d'autre d'ailleurs...

Merci de votre aide.

Posté(e)
Bonjour,

je cherche à rédiger un DUER. J'ai plusieurs questions: en faut-il un obligatoirement? où trouver un modèle?

Merci de votre aide.

Tu peux expliciter DUER???

Posté(e)
Bonjour,

Merci de votre aide.

Tu peux expliciter DUER???

Document

Unique

d'Evaluation des

Risques = DUER

Une des petites et sympathiques obligations et responsabilités de plus que notre gentil mammouth nous inflige.

Obligation légale depuis 2001, ce qui commence à dater, mais comme la bestiole est plutôt lente à la réaction, cela commence à peine à arriver dans les écoles. En gros, un tiers des départements bénéficient de dirlos qui ont la chance fantastique d'avoir à rédiger et signer ce petit document...

C'est en application de l’article L 230 - 2, l'article R 230-1 (Décret du 5 novembre 2001) du Code du Travail qu'il a été introduit une disposition réglementaire destinée à formaliser cette étape d'évaluation des risques, tant naturels qu'industriels. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans un document unique, le DUER.

Si vous êtes dans mon cas, dans une école à proximité d'un fleuve, de collines friables et d'une usine dangereuse, vous avez donc à rédiger, signer et assumer en solo la responsabilité:

- d'un PPMS inondation

- d'un PPMS glissement de terrain

- d'un plan de confinement (anciens plans SESAM) risques chimiques

- du classique plan d'évacuation incendie...

... le tout devant être repris et condensé dans le DUER...

Ben oui, nous sommes, pov' dirlos, des instits-comme-les-autres, mais avec quelques menues responsabilités de plus que nos collègues adjoints et pas mal de travail en supplément...

Si vous avez la chance d'être dans un département où l'IA dort du sommeil du juste sur les questions de sécurité, et ne vous enquiquine pas avec le DUER, profitez-en...

Pour les autres, il est un petit site d'une misérable association de dirlos dénommée GDID qui offre un DUER clefs en main. Y'a juste à remplir les cases, ce qui est l'affaire de deux à trois petites heures de votre vie...

Ca se trouve ICI et suffit après de cliquer sur "Rédaction du DUER"

Par contre, coupable imprévoyance, cette association n'a toujours pas mis en ligne moyen d'acheter les aspirines permettant de soigner les maux de crâne de ce fichu DUER, pas plus que le Prozac nécessaire à se remettre de sa rédaction...

Thierry Fabre