Enna Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je suis atterrée par ce que je viens de lire ici : http://www.meirieu.com/FORUM/s_grandserre_PE1.pdf Certains s'en réjouiront moi je pleure de rage et d'impuissance
dhaiphi Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Cette absence de formation n'existait-elle pas déjà pour les profs de lycée ?
kabibi9 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 mon grand père a enseigné sans concours à son retour de la guerre d'algerie ( formation initiale: medecine), ma mère a commencé à enseigner sans concours en faisant des remplacements, elle est aujourd'hui directrice d'école. Autant vous dire que question formation c'était le néant!!! mais ils ont assuré....en enseignant...!!!
virjinnie Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Je suis ancienne LC et j'ai été recrutée sans véritable formation... La PE1 nous prépare au concours, pas à enseigner... Bref, du jour au lendemain, je me suis retrouvée face à une classe de CM2.... J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais j'ai appris énormément! Ces erreurs sont, certes, au détriment des élèves qui n'ont pas à se retrouver devant un maître qui ne sait pas enseigner car on ne lui a jamais appris! (Cette année je suis en PE2 et, pour tout vous dire, on ne nous apprend pas à enseigner pour autant... Bref, c'est un autre débat ça) Il y a, je pense, un gros problème dans la formation des professeurs des écoles en France et cela ne va, malheureusement, pas s'améliorer avec cette énième réforme!!
Lolita Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Oui, ça fait peur... Merci du lien Enna : je vais diffuser... je trouve un peu bizarre la réponse de Kabibi9 : il me semble que ça ne va pas dans le sens du progrès... Est-ce que, parce que ce fonctionnement a existé qu'il faut le remettre à l'ordre du jour ? On pourrait aussi revenir à des classes de 40 élèves ou plus, aux châtiments corporels, à d'autres fonctionnements qui ont existé et ... qui n'ont pas fait leurs preuves ? Moi aussi, j'ai travaillé avec des collègues qui, dans les années 60 ont été mises sur le terrain directement sans formation. Certaines sont devenues de très bonnes instits. Mais je me garderais bien de soutenir ce fonctionnement (et elles aussi, très certainement !)
Héloïse44 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Mais je me garderais bien de soutenir ce fonctionnement (et elles aussi, très certainement !) Je confirme pour ma part, sauf que c'était au début des années 80. Hélo, recrutée en tant que FIS, je vous laisse la joie de découvrir ce que c'était...
lilaille Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Ce que je trouve dommage c'est que vous découvrez ça que maintenant ! alors que l'année dernière, on a manifesté, on a freiné la réforme (ça devait être encore pire)... mais les étudiants chercheurs ont fait un peu d'ombre... J'espère être future PE mais j'ai peur pour la scolarité de mes enfants sincèrement... Quand je vois qu'une séance à préparer m'a pris 1 soirée complète (stage d'observation avec prise en main de la classe sous l'oeil du MA...) ça promet ! sans compter les erreurs qui vont se multiplier...
dhaiphi Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Cette année je suis en PE2 et, pour tout vous dire, on ne nous apprend pas à enseigner pour autant... Il ne m'étonnerait pas que Enna réagisse, dans le style : ce n'est pas en supprimant la formation qu'on l'améliorera.
Zarko Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Mais je me garderais bien de soutenir ce fonctionnement (et elles aussi, très certainement !) Je confirme pour ma part, sauf que c'était au début des années 80. Hélo, recrutée en tant que FIS, je vous laisse la joie de découvrir ce que c'était... C'est quoi FIS...Des pré-sarkozystes ?
Lolita Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je ne sais plus la signification exacte de "FIS" mais je me souviens que ça existait autour des années 85 car il y en avait quand j'étais à l'EN. Ce sont des sortes de LC... Bonne journée
cath056 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Mais je me garderais bien de soutenir ce fonctionnement (et elles aussi, très certainement !) Je confirme pour ma part, sauf que c'était au début des années 80. Hélo, recrutée en tant que FIS, je vous laisse la joie de découvrir ce que c'était... C'est quoi FIS...Des pré-sarkozystes ? :lol:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant