pimouss26 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Au cfp (iufm de l'enseignement privé sous contrat pour ceux qui ne savent pas), nous avons déjà et depuis bien longtemps 2 stages en responsabilité totale en PE1 et cela se passe très bien, c'est même super formateur et ça permet aussi de se rendre compte si on est vraiment fait pour ce méttier. D'ailleurs, il y a beaucoup d'abandons d'étudiants suite au premier stage de novembre. Si on a fait des stages en responsabilité totale en 1ère année, on sait à quoi on s'attend quand on passe le concours, ce qui évite les mauvaises suprises... Je suis plutôt choquée de passer et d'obtenir un concours sans avoir une seule fois dirigée une classe seul, c'est comme ça qu'on recrute des personnes qui ne sont absolument pas faites pour ce métier ou qui n'y arrivent pas, et qui bousillent des classes...J'ai toujours été étonnée qu'on ne fasse aucun stage en responsabilité totale en PE1 à l'iufm! La différence c'est que dans le public il y a des enseignants titulaires remplaçants qui enseignent dans les classes pendant que les PE partent en stage de formation continue ou autre. Le but actuellement est d'avoir moins de brigade, donc moins d'enseignants, donc GROSSE ECONOMIE. effectivement, c'est le seul métier où beaucoup de gens pensent que l'on peut exercer sans formation! Pourquoi pas un médecin en première année qu'on enverrait faire des consultations (seul bien sûr), voire à l'hôpital, un moniteur auto école sans permis de conduire, un chauffeur quelconque sans permis de conduire...
kabibi9 Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 pour info dans l'académie d'aix....;les PE1 ( Master 1) vont effectuer 2 stages dans les écoles non rémunérés et on leur propose un stage en responsabilité de 56 heures payés 1500 euros! et peut être un second en cours d'année. je parle bien des PE1 inscrit à l'iufm et qui auront une équivalence M1.
Toubab Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 pour info dans l'académie d'aix....;les PE1 ( Master 1) vont effectuer 2 stages dans les écoles non rémunérés et on leur propose un stage en responsabilité de 56 heures payés 1500 euros! et peut être un second en cours d'année.je parle bien des PE1 inscrit à l'iufm et qui auront une équivalence M1. Et bien nous, dans le privé, on est payé que dalle en PE1 quand on fait des stages en responsabilités...
pimouss26 Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Dans le 76 aujourd'hui rencontre entre au moins un syndicat et l'IA suite à nos interrogations et notre énervement! Du coup nous sommes au moins quelques uns à avoir obtenu gains de cause, à savoir être remplacé par des brigades pendant notre stage. J'ai dû écrire un courrier à l'IA (copie pour IEN) dénonçant ce stage en responsabilité des PE1 qui devraient être en observation (surtout en novembre!) ou en pratique accompagnée avec de MAT ou des PEMF. J'ai rajouté des raisons personnelles qui touchent mon école, ainsi que le fait que les dates de nos stages ont été changées pour coïncider avec les dates de stage d'observation décidés par les IUFM soit novembre et février (alors que pour moi c'était janvier et mars). C'est vraiment super quand tu prévois des choses comme sortie, réunion, équipe éducative... De plus, la PE1 que j'ai reçue dans ma classe aujourd'hui sait qu'elle vient dans mon école depuis 1 mois. Ils avaient "ordre" de ne pas appeler les écoles avant le retour des vacances: pour ne pas qu'on ait le temps de s'organiser??? Râté! Je trouve tout de même hallucinant de donner ce genre d'opportunités alléchantes pour des PE1 (je comprends leur envie de se frotter au terrain, à la réalité, ainsi que le besoin d'argent) alors que des T2 chez nous n'ont pas encore de poste! Je suis malade et demain aucun ZIL ne peut venir dans mon école! Arrêtons de se moquer du monde, il y a besoin d'enseignants sur le terrain! Bref, bonne soirée et bon courage à tous (aussi aux PE1)
Yaka... Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 J'ai passé mon concours en candidat libre, j'ai fait mon 1er stage en PE2 seule dans la classe sans avoir jamais mené une séance seule avant, et même sans avoir vu de vraie séance avant. Le seul avantage à la formation, c'était que les PE1 pouvaient aller dans des classes. Une copine me passait parfois ses cours. Je n'ai rien perdu à ne pas faire l'IUFM. Le top, ce serait une formation en sortant du bac, dans tous les domaines enseignés en primaire, et pas une licence de bio par exemple (c'est ce uqe j'ai )
lilly_kiitos Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 J'ai passé mon concours en candidat libre, j'ai fait mon 1er stage en PE2 seule dans la classe sans avoir jamais mené une séance seule avant, et même sans avoir vu de vraie séance avant. Le seul avantage à la formation, c'était que les PE1 pouvaient aller dans des classes. Une copine me passait parfois ses cours. Je n'ai rien perdu à ne pas faire l'IUFM. Le top, ce serait une formation en sortant du bac, dans tous les domaines enseignés en primaire, et pas une licence de bio par exemple (c'est ce uqe j'ai ) Tu n'as pas fait l'iufm pour ton année de PE 2 ? Ici j'ai passé le concours en candidate libre mais j'ai été recrutée sur liste complémentaire et mise sur le terrain directement. J'ai beaucoup appris et même si parfois j'ai regretté que la PE2 ne soit pas toujours à la hauteur de mes attentes, il n'en reste pas moins que c'est une formation indispensable. Même en apprenant seule sur le terrain comme je l'ai fait, il m'aurait fallu des années avant d'avoir le recul que l'iufm a pu m'apporter avec les formateurs.
audrey68 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Ici j'ai passé le concours en candidate libre mais j'ai été recrutée sur liste complémentaire et mise sur le terrain directement.J'ai beaucoup appris et même si parfois j'ai regretté que la PE2 ne soit pas toujours à la hauteur de mes attentes, il n'en reste pas moins que c'est une formation indispensable. Même en apprenant seule sur le terrain comme je l'ai fait, il m'aurait fallu des années avant d'avoir le recul que l'iufm a pu m'apporter avec les formateurs. J'aurais pu écrire exactement la même chose! Toutefois, je pense qu'il me manque toujours une certaine base théorique ; ma préparation au concours a été assez light, j'avais un boulot à côté, et une fois qu'on est lancé sur le terrain (LC), on n'a plus le temps. Le pire, c'est que cette année-là, personne n'est jamais venu me voir (ni conseiller péda, ni rien du tout!), drôle d'"accompagnement à l'entrée dans le métier"!
Messages recommandés