ptitejuju85 Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Ici on peut fabriquer un lapin à partir de coeurshttp://muriellelapuce.free.fr/enfant/brico...imaux_coeur.htm Je compte amener un lapin la semaine prochaine aussi... donc ils pourront vérifier en observant un vrai lapin... Par contre jpeux les laisser en autonomie pour cette activité? Sinonn en découverte du monde je veux aboutir à la carte d'identité du lapin. Je souhaitais connaitre les représentations initiales des élèves. Quel genre d'exercice puis je leur proposer pour connaitre leur représentation? Merci d'avance. Pour leur représentation de la silhouette du lapin : Tu peux leur demander de dessiner un lapin. Puis tu organises une confrontation entre les élèves : tu leur demandes de choisir le dessin qui pour eux ressemble le plus à un vrai lapin et tu leur faire dire pourquoi (..parce que celui-ci a bien 4 pattes et deux grandes oreilles, tandis que celui-là n'a pas de moustache, ni de queue...). Tu leur demandes aussi ce qu'il manque à certains des dessins de lapins pour qu'il soit bien "complet". A la fin de cette confrontation, tu peux leur présenter une photo de lapin et là ils pourront vérifier tout ce qu'ils auront dit avant quant à leur représentation de la silhouette du lapin. La séance suivante, tu leur demandes à nouveau de dessiner un lapin. C'est ce que j'avais fait avec des PS en fin d'année et ça avait plutôt pas mal fonctionné. Bon courage!
ptitejuju85 Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Ici on peut fabriquer un lapin à partir de coeurshttp://muriellelapuce.free.fr/enfant/brico...imaux_coeur.htm Je compte amener un lapin la semaine prochaine aussi... donc ils pourront vérifier en observant un vrai lapin... Par contre jpeux les laisser en autonomie pour cette activité? Sinonn en découverte du monde je veux aboutir à la carte d'identité du lapin. Je souhaitais connaitre les représentations initiales des élèves. Quel genre d'exercice puis je leur proposer pour connaitre leur représentation? Merci d'avance. Pour leur représentation de la silhouette du lapin : Tu peux leur demander de dessiner un lapin. Puis tu organises une confrontation entre les élèves : tu leur demandes de choisir le dessin qui pour eux ressemble le plus à un vrai lapin et tu leur faire dire pourquoi (..parce que celui-ci a bien 4 pattes et deux grandes oreilles, tandis que celui-là n'a pas de moustache, ni de queue...). Tu leur demandes aussi ce qu'il manque à certains des dessins de lapins pour qu'il soit bien "complet". A la fin de cette confrontation, tu peux leur présenter une photo de lapin et là ils pourront vérifier tout ce qu'ils auront dit avant quant à leur représentation de la silhouette du lapin. La séance suivante, tu leur demandes à nouveau de dessiner un lapin. C'est ce que j'avais fait avec des PS en fin d'année et ça avait plutôt pas mal fonctionné. Bon courage! Voici la 2eme partie de la matinée et l'après midi. Ateliers_9_et_10_novembre_deuxi_me_partie_matin_e.doc Cahier_journal_du_mardi_10_Novembre_2009.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant