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Posté(e)

Je vous explique la situation de mon école, où je suis arrivée à la rentrée en tant que directrice.

Ecole en RPI, sur mon site 3 classes : TPS/PS/MS ; GS/CP ; CP/CE1

3 classes et 1 salle de motricité (une vraie avec mur d'escalade, matos... ; qui servait également de garderie).

A la rentrée 2008 (donc avant que je n'arrive), la répartition des effectifs n'était pas la même (TPS/PS/MS ; GS ; CP/CE1), les 3 salles de classe étaient occupées et la salle de motricité libre. Une semaine après la rentrée, changement de répartition pour la répartition actuelle...avec une collègue qui estime que la classe qui accueillait des GS n'était pas adaptée à des CP...

Du coup, la salle de motricité est devenue une salle de classe (énorme !) et la salle de classe est devenue une salle de motricité (avec un maire pas content du tout de ce choix, lui qui avait investit dans une vraie belle salle !) :sad:

Et moi j'arrive là, tout est déjà en place dans cette configuration...sauf que je galère pour la motricité parce qu'avec 27 élèves pour l'instant, en groupe classe, ce n'est pas possible d'y faire motricité ; et en demi-groupe, ben c'est guère mieux, puisqu'une fois que les MS ont posé des cerceaux par terre, on ne peut plus rien faire :cry:

J'en suis donc arriver à faire motricité dehors :blink: Et les collègues, également, ont réduit leur part de motricité/EPS, n'ayant plus de salle !

D'où mon questionnement sur ce que j'ai le "droit" de faire en tant que directrice !

Puis-je "imposer" l'utilisation des locaux aux collègues ? Evidemment les modifications interviendraient à la rentrée prochaine !

Mais en pesant le pour et le contre, ne vaut-il pas mieux une classe, certes petite et pas super adaptée pour des GS/CP (encore que !) que pas de salle de motricité ???

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Posté(e)

Les textes disent bien qu "le directeur répartit les moyens d'enseignement" donc bien les salles :wink:

Mais ce que j'aimerais comprendre dans cette histoire, c'est en quoi une classe qui accueillait des GS, ne peut accueillir des GS/CP :blink:

C'est un problème d'effectifs, de matériel ou de couleur des murs :devil_2: ??

J'ose espérer d'effectifs ... Quels sont les anciens et les nouveaux effectifs de chaque classe dans ce cas ?

Posté(e)
Les textes disent bien qu "le directeur répartit les moyens d'enseignement" donc bien les salles :wink:

Mais ce que j'aimerais comprendre dans cette histoire, c'est en quoi une classe qui accueillait des GS, ne peut accueillir des GS/CP :blink:

C'est un problème d'effectifs, de matériel ou de couleur des murs :devil_2: ??

J'ose espérer d'effectifs ... Quels sont les anciens et les nouveaux effectifs de chaque classe dans ce cas ?

Je me suis fait la même réflexion que toi :wink: la salle en question est une salle aussi grande que la mienne et avec une mezzanine, donc une partie de la classe a un plafond sous mezzanine.

Quant aux effectifs, 9 GS et 9 CP.

Personnellement, je ne vois pas en quoi, elle ne pourrait pas être une classe de GS/CP même si ce n'est pas le top ! Moi, l'année dernière, j'avais une petite classe avec 28 CM, humide comme c'est pas permis (moisissure sur les murs) et j'ai quand même fait classe !

Donc, selon toi, je peux imposer qu'à la rentrée prochaine la salle de motricité revienne à sa fonction première ? Et si elle n'est pas d'accord ?

Posté(e)

Le texte dit : "le directeur fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaire"

Un lien pas mal fait

Le texte officiel

Donc oui, tu peux "imposer" avec toute la diplomatie nécessaire :wink: l'utilisation des locaux

Posté(e)

Merci pour les liens :wink:

Pas facile de faire ça...si elle refuse ?

Posté(e)
Je me suis fait la même réflexion que toi :wink: la salle en question est une salle aussi grande que la mienne et avec une mezzanine, donc une partie de la classe a un plafond sous mezzanine.

Quant aux effectifs, 9 GS et 9 CP.

Donc, sans le remaniement, cette collègue n'aurait eu que 9 élèves :blink: ??

Quelle classe avait elle l'an dernier et avec quel effectif ?

Personnellement, je ne vois pas en quoi, elle ne pourrait pas être une classe de GS/CP même si ce n'est pas le top ! Moi, l'année dernière, j'avais une petite classe avec 28 CM, humide comme c'est pas permis (moisissure sur les murs) et j'ai quand même fait classe ! Pourquoi tu dis que ce n'est pas le top ? Tu reconnais certaines de ces raisons ?

Donc, selon toi, je peux imposer qu'à la rentrée prochaine la salle de motricité revienne à sa fonction première ? OUI !

Et si elle n'est pas d'accord ?

La rentrée prochaine, c'est la rentrée des vacances de Noël ?

Posté(e)

Non,c'est cette année qu'elle a 9 GS+9CP.

Les changements de salle se sont fait avec les effectifs suivants :

29 TPS/PS/MS

17GS

17CP/14CE1

Ce sont alors les CP qui ont été divisés sur 2 classes.

Quand je parle de la rentrée prochaine, je pense à la rentrée 2010 :wink: je ne me vois pas faire un changement pareil en cours d'année, à mon avis grosse galère en perspective avec les parents!

Pour ce qui est de la classe, la mezzanine assombrit la classe et donne une impression de petit mais je pense qu'il y a moyen de l'aménager quand même, même si je reconnais que là où elle est actuellement, c'est carrément le top puisqu'elle a un grand 40m2 pour 18 élèves :blink:

Posté(e)

Si la salle qu'elle occupe est équipée pour la motricité, il n'y a aucune raison d'en priver les autres classes pour son seul confort; c'est le bien collectif qui doit primer.

Le changement peut parfaitement se faire pour la rentrée des congés de Noël; les parents peuvent comprendre aussi où est l'intérêt des élèves, et cela permettrait de poursuivre les activités motrices pendant la période hivernale.

Posté(e)
Si la salle qu'elle occupe est équipée pour la motricité, il n'y a aucune raison d'en priver les autres classes pour son seul confort; c'est le bien collectif qui doit primer.

Le changement peut parfaitement se faire pour la rentrée des congés de Noël; les parents peuvent comprendre aussi où est l'intérêt des élèves, et cela permettrait de poursuivre les activités motrices pendant la période hivernale.

Wahou, tu ne crois pas qu'au contraire, les parents ne soient pas contents du fait de la perturbation occasionnée ?!

Posté(e)
si elle refuse ?

Elle n'est pas en droit de refuser....

L'Ecole Publique n'est pas un lieu hors du monde et les différents ne s'y résolvent pas au coup de gueule ou à la loi du plus fort, mais par le droit...

Ta collègue est en droit de t'envoyer paître sur certains sujets, comme par exemple si tu te mêlais de sa pédagogie dans sa propre classe. Elle aurait, sur ce sujet, le droit pour elle

Ce qui n'est pas le cas sur la question de l'attribution des locaux. Cela ne relève que de ta seule décision

Quand au moyen de s'éviter les foudres des parents, il est très simple, ce serait d'évoquer ça en conseil des maîtres, puis en conseil d'école.

Tu disais que le maire, à juste titre, était mécontent du fait que l'argent public investi dans cette salle était gaspillé. Il te soutiendra donc sur ce dossier...

Thierry fabre

Posté(e)
si elle refuse ?

Elle n'est pas en droit de refuser....

L'Ecole Publique n'est pas un lieu hors du monde et les différents ne s'y résolvent pas au coup de gueule ou à la loi du plus fort, mais par le droit...

Ta collègue est en droit de t'envoyer paître sur certains sujets, comme par exemple si tu te mêlais de sa pédagogie dans sa propre classe. Elle aurait, sur ce sujet, le droit pour elle

Ce qui n'est pas le cas sur la question de l'attribution des locaux. Cela ne relève que de ta seule décision

Quand au moyen de s'éviter les foudres des parents, il est très simple, ce serait d'évoquer ça en conseil des maîtres, puis en conseil d'école.

Tu disais que le maire, à juste titre, était mécontent du fait que l'argent public investi dans cette salle était gaspillé. Il te soutiendra donc sur ce dossier...

Thierry fabre

+1

Posté(e)
Si la salle qu'elle occupe est équipée pour la motricité, il n'y a aucune raison d'en priver les autres classes pour son seul confort; c'est le bien collectif qui doit primer.

Le changement peut parfaitement se faire pour la rentrée des congés de Noël; les parents peuvent comprendre aussi où est l'intérêt des élèves, et cela permettrait de poursuivre les activités motrices pendant la période hivernale.

Wahou, tu ne crois pas qu'au contraire, les parents ne soient pas contents du fait de la perturbation occasionnée ?!

Quelle perturbation? le gros du boulot sera pour ceux qui auront à déménager le mobilier d'une salle à l'autre, mais je mets ma main à couper que les gosses n'en seront pas perturbés le moins du monde. Ils pourraient même apprécier pourvu que la nouvelle classe ne soit pas franchement moche (en tout cas, moi j'aurais adoré avoir une mezzanine dans ma classe). Plusieurs fois, une poignée de parents m'ont fait un foin d'enfer parce qu'ils craignaient que les choix de l'équipe soient difficiles à gérer par les élèves (échanges de services, changement de locaux, dédoublement d'une classe...). Il s'est avéré à chaque fois que cela ne posait aucun problème aux enfants et qu'ils avaient une attitude plutôt positive face à ces changements. Maintenant, je n'ai plus aucun souci pour faire passer les changements auprès des parents. En ce qui me concerne, ça ne me dérangerait pas le moins du monde si mes enfants changeaient de local en cours d'année et qu'ils en retiraient un avantage: pouvoir faire sport toute l'année par tout temps.

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