gparisis Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je viens ce matin verser un peu de mes inquiétudes car vendredi j'ai eu un rendez-vous avec un père d'élève pénible. Je liste les remarques rapidement: - grosse inquiétude car travail très lent: en conjugaison par ex, le présent n'est pas revu en entier alors qu'on est début novembre. Comparaison faite durant les vacances, certaines classes de cm2 ont déjà revu le passé simple et l'imparfait! On n'y arrivera jamais! - c'est "ma responsabilité d'ammener les élèves au bout du progamme" (répété au moins 4 fois en 20 minutes) Là j'ai répondu que mes programmations annuelles étaient prêtes mais que je m'adapte au public d'élèves que j'ai! - d'autres parents d'élèves inquiets... je remarque que ce sont ceux qui me demandent des rv pour la semaine prochaine! - d'après lui, des classes cumulent beaucoup d'élèves en difficultés... et quand je réponds, que je n'en sais rien, Si si je vous assure... Quel est votre public d'élèves? Bref, déjà que j'ai des problèmes d'organisation (c'est évident), ce genre de remarques contribuent à me remettre en question encore plus! J'en ai discuté avec mes collègues de cm2 et mes collègues traitent elles aussi le présent en ce moment même. Par exemple. Une autre n'a fait que de l'éducation civique pour l'instant... Nous focntionnons toutes différemment! ALors? D'où viennent ces rumeurs? Mes questions sont les suivantes: - comment désarmorcer ces rumeurs? surtout que j'ai des rv parents qui se profilent cete semaine? -Plus difficile, comment arriver à ne pas prendre à coeur des remarques de ce genre? Comment faites-vous? Mon ami me dit de répondre en posant une question aux parents: que souhaitez-vous? Que j'avance en niant les difficultés des élèves pour arriver au bout du programme? Ou que j'assure les bases? Bref, toute votre aide est bienvenue! Géraldine
deenne22 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 brosser dans le sens du poil "monsieur madame, j'entends bien votre demande, nous étions en début d'année consacrée à des rappels, raviver, /consolider les bases... une nouvelle période va démarrer plus exigente qui demandera donc plus d'efforts de vos enfants soyez-en assurés" "néanmoins je n'ai pas de retard sur les programmes" (pointe ta programmation cela les rassurera quitte à mentir) une solution: tu fonces, tu fais le programme sans te retourner tu noies les élèves sous les leçons à apprendre à la maison et abreuve les élèves d'évaluations catastrophiques mettant les parents face à leurs responsabilités et la réalité au bout de deux moi tu fais un bilan: deux possibilités - prise de conscience chez la majorité des élèves et sursaut de travail, intérêt, investissement..., pression des parents sur les devoirs, les enfants - échec cuisant pour une petite majorité des élèves et finalement ca ira pour la grande majorité conclusion: il faut avoir une vision élitiste de l'éducation tout en ne laissant personne au bout du chemin pour assurer les bases chez certains mon conseil: fonce, tu vas voir que 75% de la classe suivra et donc la majorité des parents contents et en même temps pour les restant: différenciation, assurer les bases, être réaliste sur leurs capacités réelle, ne pas s'entêter à vouloir que tout soit acquis pour eux objectivement: les mauvais ne doivent pas être un prétexte à ralentir la classe, il faut au bout d'un moment savoir passer sur une notion quitte à y revenir jouer à fond la pédagogie différenciée (gros mot iufmien, mais finalement une fois que l'on s'y met, cela se gère sans trop de difficultés majeure, le tout est d'y penser, scinder ta classe en deux groupes, faire deux types de leçons, ou deux parties à apprendre selon son groupe: motivation à passer chez les "bons"...) tu cloueras le bec aux parents tu auras des billes pour leur assurer que tu fais le maximum en leur expliquant ce fonctionnement et ils viendront te voirs désormais parce que tu les fais trop travailler revers de la médaille
littlecrumble Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je vois que ce n'est pas la première fois que tu fais du cm2, tu ne "débutes" pas, tu as de l'expérience. Réponds que tu es fonctionnaire et que donc tu suis les programmes de l'éducation nationale,qui s'établissent en progressions. Tu peux les lui montrer si tu le souhaites. Tu es responsable de ta classe et tu bénéficie de ce que l'on appelle la liberté pédagogique. Comparer avec d'autres classes, d'accord, mais pour comparer deux classes il faut savoir exactement ce qu'il s'y passe. est-il dans ta classe? est -il dans l'autre classe? non. Il faut parler de ce que l'on connait. Dis lui que tu entends ses inquiétudes, mais que tu es une professionnelle et que tu passes plus de temps sur certaines notions pour en gagner après. La qualité d'un travail ne se mesure pas à l'accumulation de notions dispersées, ce n'est pas parce que l'onf ait remplir des pages de cahiers que les élèves ont acquis des compétences. Les nouvelles modalités d'inspection vont d'ailleurs dans ce sens là. La seule personne habilitée à juger ton travail est ton supérieur hiérarchique. Comment se sont passées tes précédentes inspections? je suis certaine que tu as fait du très bon travail! Lors du rdv donc, dis lui que tu comprends, mais explique bien tes méthodes, tes attentes, ta liberté pédagogique, ton travail. On vit dans un monde qui s'assimile vraiment à un supermarché...si vous trouvez mieux ailleurs on vous rembourse la différence. Les mots de parents sont pénibles et jouent beaucoup sur notre moral car nous voulons bien faire. Un de mes collègues qui a de la bouteille marque vu systématiquement sur les mots sans en tenir compte. Bon courage! Tiens nous au courant!
Lena Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 En plus de ce qui est déjà (bien) dit: - "d'autres parents" c'est à dire? la maman de l'élève, en plus du papa? C'est facile de donner l'impression de gros effectifs de râleurs avec ce type de formulation; c'est d'ailleurs fait pour ça . Y a-t-il vraiment rumeur? Ne paies-tu pas plutôt le fait d'être nouvelle dans l'école? (les parents remettent plus facilement en cause quelqu'un qui n'a pas "fait ses preuves" , et qui ne fait pas encore partie des meubles) - A voir. - réviser le PS et l'Impft, avec des élèves de CM2 à jour, c'est rapide. Les terminaisons sont systématiques, et dans le cas du PS, elles sont "exotiques" mais s'entendent. Le môsieur a peut-être oublié l'info comme quoi le présent, bien plus complexe en réalité, lui ne sera vu qu'à partir de décembre... Par contre, c'est vrai que pour les éval' nat', ça fera joliiiii .
steph.stephy3 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Il est normal de voir l'imparfait et le passé simple avant le présent. Et même le futur. car ces temps sont plus faciles à "fabriquer" que le présent, qui est le plus complexe. Peut-être tout simplement que ces autres classes-références n'ont pas "déjà" vu ces temps, mais qu'ils voient le programme dans un ordre différent...
laetig Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Les entendre oui, mais tu fais ce que tu sembles être le mieux pour TA classe. Bon courage!
lapuce06 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Il est normal de voir l'imparfait et le passé simple avant le présent. Et même le futur.car ces temps sont plus faciles à "fabriquer" que le présent, qui est le plus complexe. Peut-être tout simplement que ces autres classes-références n'ont pas "déjà" vu ces temps, mais qu'ils voient le programme dans un ordre différent... C'est pt-être aussi pour ça que c'est bien de commencer par le + difficile, à savoir le présent Ca laisse + de temps aux élèves pour diriger Enfin, je ne suis pas une pro du cycle 3, juste une année de CM2 Je m'y connais mieux en CP et CE1 Avis aux professionnels du cycle 3
lilie2fr Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Perso, je commence toujours par le présent, plus difficile à mon sens en effet que le PS ou l'imparfait. Cela permet de revenir dessus en cours d'année et, quand on arrive au PS (redouté par les élèves sans raison), les élèves sont rassurés ("oh bah finalement, c'est pas si compliqué, on entend ce qu'il faut écrire). Le présent est long à faire. Pour te répondre, même si c'est facile, tu as ta conscience pour toi, tu suis les IO, tu suis ta programmation et voilà.
steph.stephy3 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je n'ai pas dit que commencer par l'un ou par l'autre était mieux. J'ai simplement relevé que l'on pouvait commencer par l'un ou l'autre, donc, que ce n'était pas une preuve de retard dans le programme.
lapuce06 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je n'ai pas dit que commencer par l'un ou par l'autre était mieux.J'ai simplement relevé que l'on pouvait commencer par l'un ou l'autre, donc, que ce n'était pas une preuve de retard dans le programme. OK J'avais mal compris ton message, désolée
gparisis Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 "monsieur madame, j'entends bien votre demande, nous étions en début d'année consacrée à des rappels, raviver, /consolider les bases... une nouvelle période va démarrer plus exigente qui demandera donc plus d'efforts de vos enfants soyez-en assurés" "néanmoins je n'ai pas de retard sur les programmes" (pointe ta programmation cela les rassurera quitte à mentir) C'est bien ce que j'ai fait. mon conseil: fonce, tu vas voir que 75% de la classe suivra et donc la majorité des parents contents et en même temps pour les restant: différenciation, assurer les bases, être réaliste sur leurs capacités réelle, ne pas s'entêter à vouloir que tout soit acquis pour eux objectivement: les mauvais ne doivent pas être un prétexte à ralentir la classe, il faut au bout d'un moment savoir passer sur une notion quitte à y revenir C'est ce que je vais faire. Accélerer un peu le mouvement, car mon défaut c'est de vouloir que tout le monde y arrive avant de passer à autre chose. Comment se sont passées tes précédentes inspections? je suis certaine que tu as fait du très bon travail! Ma précédente inspection s'est bien passée. Dans ma classe les élèves sont au travail. Y a-t-il vraiment rumeur? Ne paies-tu pas plutôt le fait d'être nouvelle dans l'école? (les parents remettent plus facilement en cause quelqu'un qui n'a pas "fait ses preuves" , et qui ne fait pas encore partie des meubles) - A voir. Je ne sais pas s'il ya des "rumeurs" mais les mots étaient bien choisis. Le papa était très fort! J'ai essayé de tourner les choses en faisant remarquer que ce père me semblait bien inquiet pour l'entrée en 6e de son fils, limite comme s'il pensait déjà que son fils n'y arriverait pas! Merci pour vos réponses rapides. On a tous des remarques de ce genre et c'est vrai qu'il faut apprendre à écouter sans forcément se remettre en question par la suite. C'est bien difficile cependant! MERCI encore pour vos réponses.
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