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Bonjour,

Je suis enseignante T2 et j'ai un petit garçon de 4 ans en MS (classe à triple niveau PS MS GS) et depuis la petite section on me dit que mon fils n'est pas autonome, qu'il a toujours besoin de l'adulte et qu'il a souvent la tête dans les nuages ( c'est un enfant qui a peur de se tromper, de rater et qui a besoin qu'on l'encourage et qu'on le rassurre) mais l'enseignante me dit que ça va mieux qu'il est volontaire et qu'il veut réussir et je viens de recevoir un mot dans le cahier: mon fils va bénéficier de l'aide du RASED mais je ne sais pas en quoi consiste cette aide sachant que l'enseignante n'a pas su expliquer à mon mari en quoi consiste cette aide et pour quelle raison. Etant une enseignante débutante je ne connais pas trop le RASED et à quel moment on lui fait appel? quelqu'un peut-il m'aider pour m'éclairer?

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Le RASED c'est composé des maîtres E, G, psy scolaire. En maternelle en général c'est la maîtresse G (rééducation) qui intervient quand il y en a une, sinon c'est la maîtresse E. Ce qui m'interpelle c'est ce que dit la collègue. C'est nous, titulaires de la classe, qui faisons appel au RASED et remplissons une fiche , avec tout ce que l'enfant a comme acquis/difficultés. Ensuite la maîtresse G/E vient à l'école et teste l'élève. C'est ensuite en discussion avec l'enseignant qu'est décidé le suivi. Donc la collègue sait parfaitement le pourquoi de l'intervention.

Ce qui m'étonne aussi c'est que tout ça s'est passé sans qu'on t'ai dit quoi que ce soit. Je demande toujours l'autorisation verbale aux parents et c'est seulement dans ce cas que la maîtresse E vient tester et fait le suivi.

Et ce suivi se fera pendant les heures de classe, en général 45min à 1h, 1 à 2 fois par semaine.

Dernière donne : suivant les circonscriptions le RASED ne peut intervenir que si un PPRE est mis en place pour l'élève. Mais là il faut voir les règles internes de la circonscription de l'école de ton loulou. Et surtout tu peux demander à rencontrer la maîtresse spécialisée (ma maîtresse E est connue des parents concernés) ou l'appeler à son école de rattachement.

PS : il peut aussi s'agir de maîtres spécialisés :wink:

Un p'tit lien utile : http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...SUDMFhrdybtBsDQ

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Le RASED c'est composé des maîtres E, G, psy scolaire. En maternelle en général c'est la maîtresse G (rééducation) qui intervient quand il y en a une, sinon c'est la maîtresse E. Ce qui m'interpelle c'est ce que dit la collègue. C'est nous, titulaires de la classe, qui faisons appel au RASED et remplissons une fiche , avec tout ce que l'enfant a comme acquis/difficultés. Ensuite la maîtresse G/E vient à l'école et teste l'élève. C'est ensuite en discussion avec l'enseignant qu'est décidé le suivi. Donc la collègue sait parfaitement le pourquoi de l'intervention.

Ce qui m'étonne aussi c'est que tout ça s'est passé sans qu'on t'ai dit quoi que ce soit. Je demande toujours l'autorisation verbale aux parents et c'est seulement dans ce cas que la maîtresse E vient tester et fait le suivi.

Et ce suivi se fera pendant les heures de classe, en général 45min à 1h, 1 à 2 fois par semaine.

Dernière donne : suivant les circonscriptions le RASED ne peut intervenir que si un PPRE est mis en place pour l'élève. Mais là il faut voir les règles internes de la circonscription de l'école de ton loulou. Et surtout tu peux demander à rencontrer la maîtresse spécialisée (ma maîtresse E est connue des parents concernés) ou l'appeler à son école de rattachement.

PS : il peut aussi s'agir de maîtres spécialisés :wink:

Un p'tit lien utile : http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...SUDMFhrdybtBsDQ

Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles qui m'ont éclairées sur le RASED!! : :wink: Dès demain je vais demander un rendez-vous avec l'enseignante pour savoir ce qu'il en est.

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Ce qui m'étonne aussi c'est que tout ça s'est passé sans qu'on t'ai dit quoi que ce soit. Je demande toujours l'autorisation verbale aux parents et c'est seulement dans ce cas que la maîtresse E vient tester et fait le suivi.

On a besoin de l'autorisation écrite des parents pour l'intervention d'un maître G (problèmes de comportement), mais pas pour l'intervention d'un maître E (problèmes d'apprentissage), même s'il me semble impensable de ne pas leur en parler.

Il s'agit donc probablement d'un maître E.

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Ce qui m'étonne aussi c'est que tout ça s'est passé sans qu'on t'ai dit quoi que ce soit. Je demande toujours l'autorisation verbale aux parents et c'est seulement dans ce cas que la maîtresse E vient tester et fait le suivi.

On a besoin de l'autorisation écrite des parents pour l'intervention d'un maître G (problèmes de comportement), mais pas pour l'intervention d'un maître E (problèmes d'apprentissage), même s'il me semble impensable de ne pas leur en parler.

Il s'agit donc probablement d'un maître E.

Merci pour cette nouvelle information: Au niveau du comportement, elle ne m'a jamais rien dit, la seule chose est qu'il n'est pas autonome et qu'il n'a pas confiance en lui et que c'est un enfant très calme et repectueux: est ce que cela necéssite l'intervention d'un maître G? En ce qui concerne les apprentissages, depuis le début de l'année elle me dit que tout va bien mais qu'il a besoin qu'on l'encourage et qu'on soit à côté de lui: c'est un enfant qui a peur d'échouer. Dans tous les cas je n'ai pas du tout était avertie et on ne m'a demandé aucune autorisation.

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Tout à fait Helly, surtout que s'il y a PPRE là il faut la signature des parents. Donc vaut mieux parler du RASED aux parents tout de suite, juste au cas où.

@ azul15 : honnêtement je n'en sais pas plus que toi là, il n'y a pas assez d'infos. Va voir la maîtresse et demande lui les raisons exactes de sa démarche et ce qu'en pense la maîtresse spécialisée. Si elle t'a parlé du suivi, c'est que la maîtresse spécialisée pense que c'est nécessaire et lui a fait un contre-rendu (ma maîtresse E m'en fait toujours un, elle le tape à l'ordi et je le joins au dossier de l'élève) et bien sûr j'explique le contenu aux parents.

Posté(e)
Chez moi, il y a plein d'enfants qui vont chez le maître E, et les parents sont prévenus d'un très bref "X. bénéficiera d'une aide du maître E le lundi de 10 h 30 à 11 h 30" sur le cahier. Je n'ai jamais donné aucun compte rendu, ni fait aucun PPRE.

Pour cette aide, à contenu scolaire, aucune autorisation n'est nécessaire, les parents doivent juste être informés.

Mais il ne faut pas s'affoler : 9 fois sur 10, il s'agit juste de reprendre les notions d'une manière un peu différente, en petits groupes plus sécurisants. Un bon maître E, c'est super efficace, j'en ai vu débloquer des difficultés en 8-10 séances ! Et au contraire, certains gamins seront suivis tout au long de leurs 5 ans d'école, mais ils ont aussi sans doute besoin de plus d'attention et d'étayage...

Franchement, ça n'est pas inquiétant.

Merci pour tous vos conseils!

J'ai vu la maîtresse et les choses sont plus claires: Mon fils n'a pas du tout confiance en lui et donc elle considére que l'intervention d'un maître G est nécessaire pour lui donner un petit coup de pouce et le rassurer. Les séances commencent dès lundi prochain et de plus je pourrais rencontrer le maître G pour en discuter et faire un bilan.

L'enseignante de mon fils a tout de même reconnu qu'elle aurait dû m'en parler plus tôt et de me demander l'autorisation.

Mais tout est bien qui finit wink: bien: la maîtresse m'a rassurée et j'ai donné mon accord.

Posté(e)
Merci pour tous vos conseils!

J'ai vu la maîtresse et les choses sont plus claires: Mon fils n'a pas du tout confiance en lui et donc elle considére que l'intervention d'un maître G est nécessaire pour lui donner un petit coup de pouce et le rassurer. Les séances commencent dès lundi prochain et de plus je pourrais rencontrer le maître G pour en discuter et faire un bilan.

L'enseignante de mon fils a tout de même reconnu qu'elle aurait dû m'en parler plus tôt et de me demander l'autorisation.

Mais tout est bien qui finit wink: bien: la maîtresse m'a rassurée et j'ai donné mon accord.

C'est bien ce qui me semblait, pour ce genre de choses c'est le maître G et c'est soumis à autorisation. C'est bien que tu aies accepté, après ce ne sera pas miraculeux, dans le sens : du jour au lendemain, tout ça va prendre son temps. Mais ne t'inquiètes pas avec un maître G ça va s'arranger :wink: .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci pour tous vos conseils!

J'ai vu la maîtresse et les choses sont plus claires: Mon fils n'a pas du tout confiance en lui et donc elle considére que l'intervention d'un maître G est nécessaire pour lui donner un petit coup de pouce et le rassurer. Les séances commencent dès lundi prochain et de plus je pourrais rencontrer le maître G pour en discuter et faire un bilan.

L'enseignante de mon fils a tout de même reconnu qu'elle aurait dû m'en parler plus tôt et de me demander l'autorisation.

Mais tout est bien qui finit wink: bien: la maîtresse m'a rassurée et j'ai donné mon accord.

La maître G de mon secteur intervient beaucoup en maternelle avec des enfants qui "ne sont pas encore élèves", qui ont peur de l'echec, qui sont inhibés etc. Si tu voyais les progrès de ces enfants (qui pour le plupart n'ont pas une vie facile).

Tout ça pour dire que ton ptit loulou a peut-être besoin d'un coup de pouce, d'un endroit ou poser son sac et parler, d'un endroit pour être valorisé et reprendre confiance. Tu as bien fait d'accepter car plus on travaille tôt sur la confiance en soi, plus les "résultats" à long terme sont bénéfiques.

Posté(e)

Cette intervention ne peut être que bénéfique pour ton petit garçon. :D

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