Aller au contenu

Projet sur les couleurs en PS


shou

Messages recommandés

Bonsoir chers collègues,

En espérant que vous avez passé un bon week end, je voulais savoir si vous auriez quelques pistes à me donner afin de travailler les couleurs avec mes pitchouns de PS de stage filé jusqu'aux vacances de Noël.

J'ai déja quelques idées et pistes, notamment utiliser les albums "Elmer", "Petit jaune et Petit bleu", "De toutes les couleurs" mais j'ai l'impression d'avoir du mal à établir un projet suffisament cohérent et motivant pour mes élèves.

Pensez vous notamment que l'objectif "Retrouver les couleurs d'Elmer" puisse motiver mes élèves à rentrer dans ce projet ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos lumières !

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé la "chasse aux couleurs" dans la classe et les élèves aiment beaucoup. On leur montre la couleur et ils doivent partir à la recherche de tous les objets de cette couleur dans la classe.

Moi je travaille les couleurs tout au long de l'année et après avoir fait les couleurs des groupes (jaune, rouge, bleu, vert) avec des collages de papier colorés, ils avaient fait une chasse pour le orange et le noir (halloween oblige) et c'était rudement plus intéressant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petit projet pour commencer l'année en douceur avec mes TPS / PS :

Je voulais utiliser les productions grand format sur chevalet d'une façon différente...

J'ai donc découpé des plus petits rectangles de la taille des pages pour créer des albums individuels..

Un tout premier projet tout simple : un album pour jouer avec les trois couleurs primaires : rouge, jaune, bleu.

En parallèle nous manipulons des albums cartonnés sur les couleurs, j'aime beaucoup aussi cet imagier grand format où les objets sont rangés par couleurs

http://www.amazon.fr/gp/product/images/207062787X/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Pour la page de couverture : graphisme avec des craies grasses, le rectangle individuel de papier blanc épais est fixé sur la table avec du scotch de peintre, cela fait ainsi des zones réservées qui resteront blanches, un cadre. J'ai ensuite collé le titre avec le prénom de chaque élève pour personnaliser l'album...

post-13645-041259700 1285417687_thumb.jp

Ensuite chaque page d'une couleur est découpée dans la production grand format collective sur chevalet.

Pour le bleu : différentes nuances de gouache bleues, peintes avec les mains.

Pour le rouge : différentes nuances de gouache rouge, peintes avec l'éponge.

Pour le jaune : différentes nuances de gouache jaune, peintes au rouleau.

Chaque page est précédée par une feuille photocopiée : "trouve un objet de couleur bleue ou rouge ou jaune, puis tourne la page pour vérifier !"

(les cadres que j'ai utilisés viennent de chez Sourimimi... Merci ! :blush::wub: )

J'agraferai ensuite les 8 pages pour que chacun ait son album personnel... :D

LIVRE COULEURS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fabriquer avec eux un livre des couleurs. Tu demandes à chaque enfant de rapporter de chez lui un objet coloré (une seule couleur). Quand tu en as beaucoup, tu fait un tri de couleurs (langage, classement...) et tu les regroupes par mêmes couleurs sur une grande feuille. Chaque page est une couleur. Tu obtiens au final un livre des couleurs grand format avec tous leurs objets, livre qui peut servir aussi de référence pour la classe tu écris le nom des couleurs sur chaque page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fabriquer avec eux un livre des couleurs. Tu demandes à chaque enfant de rapporter de chez lui un objet coloré (une seule couleur). Quand tu en as beaucoup, tu fait un tri de couleurs (langage, classement...) et tu les regroupes par mêmes couleurs sur une grande feuille. Chaque page est une couleur. Tu obtiens au final un livre des couleurs grand format avec tous leurs objets, livre qui peut servir aussi de référence pour la classe tu écris le nom des couleurs sur chaque page).

Euh.. juste une question technique : des "objets" ça a un certain volume :blush: ... donc pour pouvoir fermer le livre ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fabriquer avec eux un livre des couleurs. Tu demandes à chaque enfant de rapporter de chez lui un objet coloré (une seule couleur). Quand tu en as beaucoup, tu fait un tri de couleurs (langage, classement...) et tu les regroupes par mêmes couleurs sur une grande feuille. Chaque page est une couleur. Tu obtiens au final un livre des couleurs grand format avec tous leurs objets, livre qui peut servir aussi de référence pour la classe tu écris le nom des couleurs sur chaque page).

Euh.. juste une question technique : des "objets" ça a un certain volume :blush: ... donc pour pouvoir fermer le livre ??? :cry:

Moi je pense que tu peux faire un mobile des couleurs dans ce cas là. Tu pends les objets dans ta classe, après avoir fait un tri par couleurs avec tes élèves. Ca peut aussi représenter la planète rouge, la planète verte etc...

Ca change un peu du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un projet autour des musées des couleurs; les élèves s'étaient bien pris au jeu...

J'aime bien également l'album Trois souris peintres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vais amorcer les couleurs aussi avec "toutes les couleurs" d'alex sanders. je voulais réutiliser des documents déjà vu il y a qq temps sur le dite de moustache, mais... qd je clique sur les documents il me met du texte, aucun fichier n'apparait... est-ce normal? qqun aurait-il ces documents encore sous le coude?

merci d'avance

j'édite: en fait, tous les documents que je souhaite consulter s'affiche en format de ce genre:

petitbleu.zip

Nom Modifié Taille Taux

pbpecris.pdf 02/11/2002 16:00 49 945 3%

pbpecrislettres.pdf 02/11/2002 15:58 48 227 2%

pbpjcoloriecouvert.pdf 02/11/2002 13:20 252 216 1%

pbpjcolorieronde.pdf 02/11/2002 13:52 54 375 3%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vais amorcer les couleurs aussi avec "toutes les couleurs" d'alex sanders. je voulais réutiliser des documents déjà vu il y a qq temps sur le dite de moustache, mais... qd je clique sur les documents il me met du texte, aucun fichier n'apparait... est-ce normal? qqun aurait-il ces documents encore sous le coude?

merci d'avance

j'édite: en fait, tous les documents que je souhaite consulter s'affiche en format de ce genre:

petitbleu.zip

Nom Modifié Taille Taux

pbpecris.pdf 02/11/2002 16:00 49 945 3%

pbpecrislettres.pdf 02/11/2002 15:58 48 227 2%

pbpjcoloriecouvert.pdf 02/11/2002 13:20 252 216 1%

pbpjcolorieronde.pdf 02/11/2002 13:52 54 375 3%

C'est parce que tu as cliqué sur l'oeil... Ca donne un aperçu du contenu du dossier zippé...

Il faut que tu cliques sur la mascotte qui est sur la gauche en début de ligne ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aime bien l'idée du mobile qui en effet change un peu du livre ou de l'affiche et a l'avantage de pouvoir etre admiré par les MS et GS de la classe, la directrice quand elle entre ou autre... plus motivant pour les élèves, je pense mettre ça en place à la rentrée merci de l'idée :).

je travaille aussi la couleur quotidiennement en rituel avec la "couleur du jour" car notre mascotte doit revêtir le ruban de la couleur adéquate... un de mes MS peinait tous les matins à dire autre chose que "bleu" depuis le début de l'année, mais suite à une "courses aux couleurs" dans la classe il paraît se "débloquer"... comme quoi il ne faut pas désepsérer ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...