Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà, je suis toute nouvelle en ms gs à mi temps (je ne m'occupe que de la découverte du monde, de l'eps, et de psic...mais c'est déjà pas mal)

je n'arrive pas vraiment à trouver un rythme de travail pour cette classe. En fait, c'est une classe nombreuse (plus de 30) donc plusieurs ateliers tournants...

Mais que peut on leur proposer en autonomie?

Quel est d'après vous le matériel nécessaire pour ces ateliers? (jeu, etc...)

Merci de vos réponses

Posté(e)

Je me lance actuellement, avec ma classe de PS/MS dans des ateliers autonomes de motricité fine, dits aussi de "vie pratique" de type Montessori ( le sensoriel suivra).

Ce sont de vrais ateliers autonomes d'apprentissage. Ils favorisent également la concentration ( c'est même l'objectif premier chez Montessori pour toutes les activités de "vie pratique" et de "vie sensorielle"). Ces ateliers peuvent parfaitement, après un temps de présentation assez conséquent ( mais qui n'est absolument pas du temps perdu), venir en parallèle d'ateliers plus classiques.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage à ce sujet: " Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" de Béatrice Missant, chez ESF éditeur, et consulter internet, y compris les vidéos d'activités Montessori.

:smile:

Posté(e)
Je me lance actuellement, avec ma classe de PS/MS dans des ateliers autonomes de motricité fine, dits aussi de "vie pratique" de type Montessori ( le sensoriel suivra).

Ce sont de vrais ateliers autonomes d'apprentissage. Ils favorisent également la concentration ( c'est même l'objectif premier chez Montessori pour toutes les activités de "vie pratique" et de "vie sensorielle"). Ces ateliers peuvent parfaitement, après un temps de présentation assez conséquent ( mais qui n'est absolument pas du temps perdu), venir en parallèle d'ateliers plus classiques.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage à ce sujet: " Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" de Béatrice Missant, chez ESF éditeur, et consulter internet, y compris les vidéos d'activités Montessori.

:smile:

Tu peux nous en dire plus sur le contenu merci

Posté(e)
Je me lance actuellement, avec ma classe de PS/MS dans des ateliers autonomes de motricité fine, dits aussi de "vie pratique" de type Montessori ( le sensoriel suivra).

Ce sont de vrais ateliers autonomes d'apprentissage. Ils favorisent également la concentration ( c'est même l'objectif premier chez Montessori pour toutes les activités de "vie pratique" et de "vie sensorielle"). Ces ateliers peuvent parfaitement, après un temps de présentation assez conséquent ( mais qui n'est absolument pas du temps perdu), venir en parallèle d'ateliers plus classiques.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage à ce sujet: " Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" de Béatrice Missant, chez ESF éditeur, et consulter internet, y compris les vidéos d'activités Montessori.

:smile:

Tu peux nous en dire plus sur le contenu merci

Je vais plutôt donner quelques liens car je débute et j'ai peur de mal faire le relai. :wink:

http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=12

http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/Journal...Montessori.html

http://www.infomontessori.com/index.htm

http://mymontessorijourney.typepad.com/my_...essori_journey/ ( c'est en Anglais mais avec les photos, on arrive à comprendre à peu près ce qui se passe !).

http://www.conseils-d-education-montessori.com/60-index.html

Et si on tape "Montessori" dans Google vidéos, on trouve une véritable mine d'or ! :smile:

Posté(e)
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage à ce sujet: " Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" de Béatrice Missant, chez ESF éditeur, et consulter internet, y compris les vidéos d'activités Montessori.

:smile:

Est-ce qu'il y a des exemples pratiques dans ce livre ?

Posté(e)

c'est intéressant comme ateliers ! ça se fait dès la ps ?

est-ce que la consigne est donnée avec précision ou est-ce qu'on donne le matériel et on laisse les élèves "faire quelque chose avec" ?

Posté(e)
c'est intéressant comme ateliers ! ça se fait dès la ps ?

est-ce que la consigne est donnée avec précision ou est-ce qu'on donne le matériel et on laisse les élèves "faire quelque chose avec" ?

Oui, ce sont des ateliers qui peuvent même commencer chez les TPS.

Et non, on ne laisse pas les élèves découvrir le matériel, il faut absolument montrer très précisément et de manière individuelle ( la plupart du temps )comment on utilise chaque dispositif. Chaque présentation est extrêmement précise ( va voir ces vidéos : http://www.infomontessori.com/videos.htm).

Et contrairement à la personne qui parle sur les vidéos, pour expliquer aux adultes comment faire, on ne parle pas pour présenter une activité à l'enfant.

Posté(e)
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage à ce sujet: " Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" de Béatrice Missant, chez ESF éditeur, et consulter internet, y compris les vidéos d'activités Montessori.

:smile:

Est-ce qu'il y a des exemples pratiques dans ce livre ?

Oui, quelques-uns. C'est une première approche de la pédagogie Montessori appliquée dans une classe "Education Nationale" ( les écoles Montessori sont pratiquement toutes des écoles privées). Et ça donne envie d'en savoir davantage. J'ai donc acheté d'autres ouvrages.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...