Aller au contenu

sorties scolaires tout au long de l'année CE1


lalabel44

Messages recommandés

Bonjour,

on me demande quelles sorties vas-tu faire cette année...je suis nouvelle dans l'école, dans la région et jeune titulaire...je me suis concentrée sur les apprentissages essentiellement et c'est vrai que je n'ai pas forcément pensé à allier sorties et apprentissages. D'où ma question : Que faites-vous en CE1??? merci de me donner quelques pistes!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela dépend bien sûr du budget que ta mairie te donne !! :D

Pour moi, pas grand chose (ou presque rien pour être plus précise) donc pas de bus, etc.

Cependant, je vais aller faire une demi-journée en forêt (avantage de la campagne) pour observer un milieu naturel et comparer avec les aménagements amenés par l'homme dans les villes (DDM, espace). Je vais aussi aller faire un tour au musée de l'école (il est à 1km à pied donc toujours pas besoin de bus, OUF!) quand je travaillerais sur la vie d'autrefois (DDM, temps).

Je vais assister à un concert JMF en mai (dans mon village donc pas besoin de bus !! RE OUF !!! mdr) qui portera sur le conte musical, notion que j'étudierai avant avec les élèves en classe.

Enfin, sortie de fin d'année (quand même un bus payé sur 2 par la mairie, incroyable mais vrai !!) et pour l'entrée je demande une participation quasi totale des parents... Par contre, j'ai prospecté pour trouver le mieux au meilleur prix (je vais demander 7 euros par élève pour entrée du matin, entrée de l'après midi, moitié du bus, goûter). Et pour ce prix on visite des grottes le matin (avec guide qui nous fait faire plein d'activités autour des stalactites, etc.) et on fait un mini safari au milieu des animaux l'après midi. On a une salle pour manger et même une boisson offerte !!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une journée en forêt

une sortie en musée (histoire antique du pays)

une sortie dans une réserve animalière

une sortie dans un musée de la soie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie aux musée (thème : l'art en océanie)

Une sortie au cinéma (le roi et l'oseau) / étude des contes

Une promenade au parc pour travailler sur le plan

Une sortie au théatre (on va faire du théatre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail autour de l'arbre :

-sortie en forêt pour observer et ramasser des feuilles mortes

-sortie pour aller voir travailler un ébéniste

-randonnée pour aller voir un chêne millénaire

-sortie pour aller planter un arbre par élève

+ 1 sortie au cinéma, 2 à la médiathèque, faire la visite du quartier et pour aller au spectacle de Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, les sorties, c'est une possibilité dans le cadre d'un projet, de contenus qui pourront être concrêtisés, complétés, illustrés... lors de la sortie. Ce n'est pas une obligation!

C'est toujours LA question des parents, en réunion de début d'année, en conseil d'école : quelles sorties sont prévues pour les enfants...

Ne te sens pas obligée de faire une sortie pour "faire plaisir", ne le fais que si tu te sens bien avec les gamins, si ça rentre dans ton programme,que si TOI TU AS ENVIE!!!

En T1, avec des TPS/PS, je suis allée au théâtre et j'ai fait un pique-nique. des trucs qui ne demandaient pas trop de boulot en amont, parce que, comme tu dis, entre la gestion de classe et les contenus, franchement, je n'avais pas le temps de gérer grand chose... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, avec vos réponses je me dis que ce que je "prévoyais" va très bien!! effectivement les parents pensent sorties, sorties, sorties!! grrrr . et en plus il faudrait que ça sorte de l'ordinaire....

je prévois donc : sortie en forêt pour travailler sur les saisons en lien avec l'art pla, une sortie dan sun musée, une sortie dans la ville : travail sur le quartier et les vitraux, il y a aussi le spectacle de Noël et il y aura d'autres occas pour ciné ou autre je pense!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, avec vos réponses je me dis que ce que je "prévoyais" va très bien!! effectivement les parents pensent sorties, sorties, sorties!! grrrr . et en plus il faudrait que ça sorte de l'ordinaire....

je prévois donc : sortie en forêt pour travailler sur les saisons en lien avec l'art pla, une sortie dan sun musée, une sortie dans la ville : travail sur le quartier et les vitraux, il y a aussi le spectacle de Noël et il y aura d'autres occas pour ciné ou autre je pense!!!

Ca me paraît très bien, c'est déjà beaucoup (sortie en forêt + musée + ville!). On n'est pas un club de vacances! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...