Aller au contenu

Covoiturage pour classe découverte

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je prépare une classe de découverte non loin de mon école, à 20 km. Le but n'est pas un dépaysement total, il s'agit en fait de monter un film avec des intervenants durant 5 jours. Plusieurs parents d'élèves m'avaient répondu au début de l'année qu'ils n'avaient pas les moyens, donc j'avais laissé tomber le projet. Mais depuis, plusieurs parents me sollicitent pour le mener à bien. Je cherche donc à faire baisser le plus possible le prix du séjour, et ma question est la suivante:

est-il possible, afin d'éviter les frais de bus, de demander aux parents d'accompagner les enfants eux-mêmes au centre en voiture (à 20km de l'école)? On pourrait se rejoindre le matin à l'école, puis se suivre jusqu'au centre. Les enfants pourraient être plusieurs par voiture. Je ne sais pas si cette démarche est possible. Je sais qu'en troisième, ma classe et moi étions partis en Irlande, et c'étaient les parents qui nous avaient conduits tôt le matin à la gare. Mais le cas était sûrement différent.

Merci de m'éclairer si vous avez une réponse, ou si vous savez à qui je peux m'adresser pour savoir (bien que je suppose que le meilleur interlocuteur soit l'inspecteur).

Posté(e)

Les chances d'obtenir une autorisation sont quasi nulles. Tu peux demander mais ça m'étonnerait que ça aboutisse. Quand tu rédiges un dossier pour une classe transplantée, il comprend une fiche de transport dans laquelle tu dois indiquer le nom du transporteur et indiquer son numéro d'agrément (sauf en cas de transport public style SNCF). De plus, le transporteur doit joindre un schéma de conduite. Un autre truc, la prise en charge théorique des élèves doit se faire à l'école. Par exemple, si tu prends le train, t'es censée donner RV à l'école aux élèves et vous allez tous ensemble à la gare (bon, ça, je le fais jamais, je donne direct RV à la gare mais je le crie pas trop fort :D ).

Et plus le temps passe, plus les contraintes sont importantes. Cela fait 17 ans que j'organise des classes de découverte et chaque année la charge administrative est plus importante. Bon courage!

Posté(e)

Merci, tu confirmes bien ce que je pensais! Bon on va essayer de grapiller ailleurs alors! merci de ta réponse.

Posté(e)

Le mieux serait encore de demander l'avis de ton ien... chacun fait à sa sauce apparemment... Chez nous, d'une circo à une autre, l'un voit rouge, l'autre noir et on doit s'en accommoder... ;)

Posté(e)

Demande à ton IEN si tu peux convoquer les élèves sur place (si c'est le même département que celui de ton école?) et non à l'école. Après, les parents ils font ce qu'ils veulent pour s'organiser, mais pas sous ta responsabilité ni celle de l'école.

Dans ce cas c'est un séjour sans transport c'est tout. Et le transport n'a plus rien à voir avec l'école.

Mais il n'y a dans tous les cas que ton IEN qui peut décider si tu peux faire un séjour sans transport.

Et si c'est autorisé, ne t'occupe pas du transport, laisse les parents se débrouiller entre eux. Il ne faut surtout pas après, si il y a un problème qu'ils viennent dire "mais l'enseignante a dit que...."

Posté(e)

Dans le cas d'une classe de découverte, ce n'est pas l'IEN qui donne son accord; c'est l'IA du département d'accueil.

Posté(e)

Nous restons dans notre département, le Gard. Le mieux est que j'appelle donc l'IA en effet pour avoir un avis officiel, mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts si cette idée lui parait saugrenue!

Posté(e)

Loges-tu là-bas?

Sinon l'année dernière j'ai fait faire du co-voiturage aux enfants pour une sortie à la journée, aucun souci. Il fallait l'accord de tous les parents et assez de place pour tous les enfants dans les voitures.

J'édite : par contre au niveau des horaires c'était les mêmes qu'à l'école. A savoir 8h50 sur le site.

Posté(e)

Des transports d'élèves en voiture ont déjà été organisés par chez nous mais en dehors du temps scolaire...

Posté(e)
Des transports d'élèves en voiture ont déjà été organisés par chez nous mais en dehors du temps scolaire...

Oui c'est ce que je voulais dire en parlant des horaires.