marie.lb Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour Je passe les oraux dans un mois, je suis en Nouvelle Calédonie, je m'entraîne régulièrement sur des annales et chaque fois que je compare ma production à la correction, je trouve que je ne m'éloigne pas assez des textes par rapport au corrigé proposé. J'aimerai savoir comment vous procédez ? Les textes sont un prétexte pour construire un exposé ou il faut quand même que ça reste un commentaire de texte ? La nuance est mince et j'avoue m'y perdre
marie.lb Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Posté(e) 9 novembre 2009 Personne pour m'aider ??? Please, je passe le concours en Nouvelle Calédonie et mon oral est dans moins d'un mois
Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Personne pour m'aider ??? Please, je passe le concours en Nouvelle Calédonie et mon oral est dans moins d'un mois Tu travailles avec quel livre pour cette matière ?
marie.lb Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 Personne pour m'aider ??? Please, je passe le concours en Nouvelle Calédonie et mon oral est dans moins d'un mois Tu travailles avec quel livre pour cette matière ? Je travaille avec le Foucher
Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Personne pour m'aider ??? Please, je passe le concours en Nouvelle Calédonie et mon oral est dans moins d'un mois Tu travailles avec quel livre pour cette matière ? Je travaille avec le Foucher Tu veux le plan-conseils d'autres livres ? Je peux t'envoyer cela par mail si tu veux.
marie.lb Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 J'aimerai juste savoir si lors de cette épreuve le jury attends de nous un commentaire de texte ou si les textes sont prétextes à aborder un thème concernant l'école. Je ne sais pas comment expliquer je n'ai pas d'exemples précis. Quand je corrige mes exposés par rapport aux corrigés je trouve que je reste très proche des textes dans mon commentaire, je n'ose pas aller plus loin que les textes, peur d'un hors sujet mais j'en viens à me demander si ce n'est pas ce qui est attendu. Je ne sais pas si c'est clair, désolé
Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 J'aimerai juste savoir si lors de cette épreuve le jury attends de nous un commentaire de texte ou si les textes sont prétextes à aborder un thème concernant l'école. Je ne sais pas comment expliquer je n'ai pas d'exemples précis. Quand je corrige mes exposés par rapport aux corrigés je trouve que je reste très proche des textes dans mon commentaire, je n'ose pas aller plus loin que les textes, peur d'un hors sujet mais j'en viens à me demander si ce n'est pas ce qui est attendu. Je ne sais pas si c'est clair, désolé Il faut que tu tires une problématique, pas un commentaire de texte. En fait c'est un peu comme la synthèse
diana25 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Oui mais la différence avec la synthèse c'est qu'il ne suffit pas de s'appuyer sur les textes et être ultra neutre. Il faut en plus ajouter si possible des exemples de choses vues en stage par exemple ou etayer par tes différentes lectures théoriques ou autre...
Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Oui mais la différence avec la synthèse c'est qu'il ne suffit pas de s'appuyer sur les textes et être ultra neutre. Il faut en plus ajouter si possible des exemples de choses vues en stage par exemple ou etayer par tes différentes lectures théoriques ou autre... Tout à fait, il faut oser donner son point de vue.
diana25 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 J'espere que nos indications vont t'aider! Je te souhaite bien du courage!
Trinette Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 des textes (et de l'intitulé du sujet) tu tires une problématique à partir de laquelle tu établis un plan. Pour étayer ce que tu développes, il faut t'appuyer sur les textes et sur toutes les autres sources auxquelles tu penses. Tu as le droit de nuancer ce qui est dit dans les textes, de formuler un avis personnel, et profiter de l'exposé pour orienter le jury pour les questions qui suivront (en ne développant pas outre mesure un point que tu maîtrises bien en espérant qu'ils s'engouffrent dans la brèche!). Bon courage pour les oraux!
marie.lb Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 des textes (et de l'intitulé du sujet) tu tires une problématique à partir de laquelle tu établis un plan. Pour étayer ce que tu développes, il faut t'appuyer sur les textes et sur toutes les autres sources auxquelles tu penses. Tu as le droit de nuancer ce qui est dit dans les textes, de formuler un avis personnel, et profiter de l'exposé pour orienter le jury pour les questions qui suivront (en ne développant pas outre mesure un point que tu maîtrises bien en espérant qu'ils s'engouffrent dans la brèche!). Bon courage pour les oraux! Elle est géniale cette astuce, merci pour vos messages, je comprends mieux pourquoi mes exposés ne correspondent pas aux corrigés, je dois trop coller au texte sans oser aller plus loin. Je vais revoir ça.
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