pino Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Voilà encore un nouveau thème !! 1- Que faire si un parent nous insulte dans le cadre de nos fonctions? 2- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ? 3- Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? 4- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ? 5- Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? 6- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? 7- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. 8- Comment définissez-vous la violence? 9- Quelles sont les différentes formes de violence? 10- Quelles sont les causes de la violence? 11- Quels remèdes pédagogiques à la violence? 12- Faut-il "sanctuariser" l'école? 13- Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire? 14- La violence des élèves est-elle une réaction de légitime défense? 15- Face à la violence, faut-il privilégier la prévention ou la répression? 16- Y a-t-il violence dans l'acte éducatif? 17- L'instruction morale et civique vise-t-elle à lutter contre la violence? 18- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?
pino Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Posté(e) 9 novembre 2009 Je commence : 9- Quelles sont les différentes formes de violence? la violence physique la violence verbale la violence morale la violence symbolique ou institutionnelle
pino Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Posté(e) 9 novembre 2009 11- Quels remèdes pédagogiques à la violence? L'école doit éduquer et prévenir les conflits par de moyens pédagogiques : - maitriser les langages et enrichir ses moyens d'expression par des ateliers d'écritures, le théâtre, les jeux de rôles, la musique, la poésie, le débat argumenté. - Donner du sens au travail scolaire afin que l’intérêt et l’utilité que l’élève y trouve le détournent d’un sentiment de révolte qu’engendrerait une école « absurde». - Responsabiliser les élèves par l’attribution de tâches valorisants et un fonctionnement de la classe autant que possible démocratique et respectueux les uns des autres. - Eduquer à la loi afin que chaque élève comprenne l’utilité de la loi ; en ce qu’elle vise la protection de tous. Cette éducation peut s’argumenter sur l’élaboration collective et argumentée des règles de la classe ou d’école, et sur l’éducation civique. - Développer des partenariats avec les parents ou les associations de quartier permet de mener une action éducative cohérente autour de l’élève, en articulant sa vie scolaire et sa vie hors de l’école. -Travailler en équipe permet aux enseignants de ne pas affronter seuls les situations de conflit, et d’offrir aux élèves une attitude cohérente des adultes (enseignants et autres personnels) dans l’encadrement d’activités.
Anwamanë Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 1- Que faire si un parent nous insulte dans le cadre de nos fonctions? Je ne suis pas procédurière donc tout dépendra si la personne est coutumière de ce genre de fait et le contexte. Sinon dépôt de plainte : Article 433-5 du code pénal" Constituent un outrage puni de 7 500 € d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500€ d'amende. " " Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende ".
marie.lb Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Voilà encore un nouveau thème !! 1- Que faire si un parent nous insulte dans le cadre de nos fonctions? - je pense que dans un premier temps je ne lui répondrais plus et je lui ferai vite comprendre que s'il recommence je porterai plainte. Mais je trouve qu'il est difficile de répondre à ce type de question sans connaître le contexte. 2- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ? - Un rappel des règles de vie commune, et en fonction de ces règles, la sanction adaptée. Si ça se reproduit je convoque les parents + mise en place d'un débat en classe. J'essayerai malgré tout de comprendre pourquoi l'élève m'insulte car (c'est mon avis personnel) un enfant insulte rarement gratuitement. 3- Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? 4- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ? - j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages sur la communication non violente, je tenterai d'appliquer ce modèle, c'est à dire intervenir le moins possible comme arbitre du conflit mais comme guide pour que chaque enfant pose des mots sur ce qu'il ressent. Mon objectif serait de les amener à communiquer avec des mots plutôt qu'avec des gestes violents pour régler eux-même leur conflit. 5- Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? - Il faut un règlement intérieur qui soit appliqué par tous et pour tous, autant pour les élèves que les PE et autres personnels de l'établissement. - Aucun comportement déviant ne sera accepté. L'école apprend aux élèves la vie en communauté, aucun manque de respect ne peut être accepté. 6- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? - déjà répondu plus haut 7- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. - parfois le debat ne suffit pas, selon moi un enfant doit assumer la conséquence de ses actes et donc être sanctionné s'il a vraiment mal agit et qu'une simple explication ne suffit pas. 8- Comment définissez-vous la violence? - La violence peut avoir plusieurs formes, elle peut être physique, verbale ou morale. A chaque fois il s'agit d'un manque de respect, d'une atteinte à une tierce personne ce qui m'est intolérable. L'école doit faire respecter les valeurs telles que le respect, la solidarité etc... 9- Quelles sont les différentes formes de violence? - je les ai citées dans ma réponse précédente 10- Quelles sont les causes de la violence? - Il s'agit très souvent d'un mal être. J'ai lu un article sur la violence à l'école qui explique que le milieu sociale de l'enfant est un facteur et qu'un nouveau facteur peut être pris en compte : la séparation des parents. Un enfant venant d'un milieu défavorisé dont les parents sont séparés a plus de risques d'être en échec scolaire qu'un autre enfant. 11- Quels remèdes pédagogiques à la violence? - la discussion, l'apprentissage de la gestion des conflits par la communication, apprendre à exprimer ses sentiments à l'autre plutôt que de vouloir les lui faire comprendre en lui faisant du mal parce que nous avons mal. - le regard du PE sur les enfants, si le PE respecte ses élèves, est le garant d'un modèle de respect, il peut transmettre à ses élèves l'envie de respecter à son tour. Le comportement des adultes est déterminant; 12- Faut-il "sanctuariser" l'école? Je ne suis pas sûre de bien comprendre cette expression, si quelqu'un peut m'aider. 13- Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire? - sur Capcanal j'ai eu l'occasion de voir une vidéo récente qui montre que la violence commence dès la maternelle. Les enfants sont confrontés à des images parfois violentes pour leur âge à la TV, même avec des dessins animés et les petits ne savent pas les interpréter. 14- La violence des élèves est-elle une réaction de légitime défense? - pas toujours, il a parfois la reproduction d'un modèle, un enfant dont le grand frère ou la grande soeur frappe sera amené à frapper de la même façon à l'école pour obtenir quelque chose. Ou un enfant qui vit la violence avec ses parents, que ce soit verbal ou physique, si vit dans ce cadre, il le reproduira puisqu'il s'agit d'un modèle pour lui. 15- Face à la violence, faut-il privilégier la prévention ou la répression? - Bien évidemment à la prévention. Je n'aime pas le mot répression. Pour moi la répression c'est sanction sans expliquer, c'est recourir à la force ce qui est pour moi un comportement violent. L'enfant doit comprendre ce qui se passe, être sanctionné s'il le faut mais pas de répression qui peut entraîner un sentiment d'injustice qui lui même génère un sentiment de vengance. 16- Y a-t-il violence dans l'acte éducatif? ??? 17- L'instruction morale et civique vise-t-elle à lutter contre la violence? - oui puisqu'elle apprend les règles de vie aux élèves, leurs droits/leurs devoirs, la démocratie ou comment vivre en société et savoir faire des compromis. Apprendre à vivre ensemble. 18- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ? - je ne contredis pas directement le père, je contourne Je demande à l'élève s'il serait content que quelqu'un vienne le frapper parce qu'il n'est pas d'accord avec lui. A moins qu'il soit maso, il me dira non, je lui expliquerai donc qu'il ne faut pas faire à autrui ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse.
Aquitanaise33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 1- Que faire si un parent nous insulte dans le cadre de nos fonctions? Prévenir l'IEN et l'Autonome. Garder une trace écrite de ce qui a été dit. 2- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ? Bon, un élève m'a tapé (un MS) : j'ai mis l'élève dans une autre classe jusqu'à 17h : je lui ai dit que je ne voulais plus de lui dans ma classe car il m'avait frappé (ou plutôt roué de coups de pieds ). J'ai convoqué les parents et on en a parlé ... 3- Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? L'ambiance de classe, les élèves, le maître ... plein de paramètres entrent en compte ... 4- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ? On s'explique, j'explique les règles et au calme pendant quelques minutes. 5- Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? Respect, respect, respect ... Respect des autres, du travail, des biens matériels ... 6- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? Pas compris la différence avec la question numéro 4 7- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. ... 8- Comment définissez-vous la violence? Violence verbale ou physique, pour moi c'est un comportement qui ne respecte pas l'autre. 9- Quelles sont les différentes formes de violence? Verbale et physique. Sachant qu'on ne peut pas les hiérarchiser : une phrase peut faire plus de mal qu'un coup ! 10- Quelles sont les causes de la violence? Un mal être, de la méchanceté, la non-compréhension d'un problème ... 11- Quels remèdes pédagogiques à la violence? PAR-LER ! 12- Faut-il "sanctuariser" l'école? C'est-à-dire ? 13- Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire? Ca dépend des écoles, des élèves ... 14- La violence des élèves est-elle une réaction de légitime défense? Pas toujours ... 15- Face à la violence, faut-il privilégier la prévention ou la répression? La prévention bien sûr. Mais quand ça vient d'arriver, faut quand même les punir. 16- Y a-t-il violence dans l'acte éducatif? ... 17- L'instruction morale et civique vise-t-elle à lutter contre la violence? ... 18- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ? Je lui réponds qu'à la maison, c'est papa qui commande, mais qu'à l'école, c'est la maîtresse et que la maîtresse, elle ne veut pas qu'on se tape dessus ! Qu'à l'école, il y a des règles et qu'il faut les respecter.
emi33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je vous conseille la lecture des livres d'Eric Debarbieux si vous voulez vous construire une culture sur la violence scolaire : La violence en milieu scolaire Violence à l'école, un défi mondial Les 10 comandement contre la violence à l'école
carlosofi Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Voilà encore un nouveau thème !!1- Que faire si un parent nous insulte dans le cadre de nos fonctions? 2- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ? 3- Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? Parce que les règles sont implicites et ont déjà été intégrées par les enfants: du coup, on n'a pas besoin de les (re)définir. 4- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ? Discussion, chercher à comprendre. Excuses, et isoler pour se calmer...Après ça dépend si c'est récurrent. 5- Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? 2 bases: sécurité (ne pas faire mal) et permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions. 6- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? 7- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. 8- Comment définissez-vous la violence? 9- Quelles sont les différentes formes de violence? 10- Quelles sont les causes de la violence? Souffrance, besoin d'aide (si grosse violence!) 11- Quels remèdes pédagogiques à la violence? 12- Faut-il "sanctuariser" l'école? En faire un lieu protégé de la violence extérieure par exemple. Je pense que oui. exemple: question 18 "Et oui, même si ton papa te dit que tu dois taper quand on t'embête, à l'école tu n'as pas le droit, tu dois venir me voir si il y a un problème car je suis là pour te protéger..." 13- Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire? En maternelle, la bagarre est souvent un moyen de communication, car les enfants n'ont pas toujours les mots. Mais comme ils sont plus petits ils se font moins mal...Il y a plus de "petites" bagarres. 14- La violence des élèves est-elle une réaction de légitime défense? 15- Face à la violence, faut-il privilégier la prévention ou la répression? 16- Y a-t-il violence dans l'acte éducatif? 17- L'instruction morale et civique vise-t-elle à lutter contre la violence? Elle sert à montrer que la violence ne peut pas être à la base d'une société. 18- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?12. cf question
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