Aller au contenu

Musique sujet 9


Balanina05

Messages recommandés

Ce doc est un extrait de « O’Stravaganza » melant la musique classique de Vivaldi et la musique traditionnelle irlandaise.

Œuvre instrumentale dansante, tres contrastée au niveau du son (intensité, tempo, hauteur).

Les violons et les altos sont joués en staccato (détaché).

Morceau que je divise en 8 parties selon les entrées des instruments.

1) violons jouent mélodie adagio.

2) Accellération des violons

3) Violons de + en + rapides (allegro)

4) Violons(aigus) et altos se répondent avec tempo allegro.

5) Violons et clavecin avec crescendo et décrescendo

6) Alto et luth (ou guitare) jouent la mélodie tandis que l’on entend, me semble-t-il, des claquements de mains ou de pieds qui accompagnent. Ce qui donne bien l’ambiance celtique.

7) Violons et clavecin font la mélodie et claquement accompagnent mais de + en + vite

8) Violons et clavecin en coda.

Pts communs : l’utilisations d’instruments à cordes

Moyens musicaux : tempo crescendo, descrescendo

Activités péda :

Cycle1 : travail sur le tempo, le rythme

Cycle2 : faire écouter la musique et voir comment les élèves réagissent et comment ils la perçoivent

Cycle3 : reconnaissance des instruments

Faire écouter de la musique classique de Vivaldi et des musiques irlandaises séparément et comparer les instruments, les tempos, …

A vous maintenant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le faire mais c'est pas dit car je l'ai écouté mais il ne m'a pas inspiré. :( J'ai pas lu ce que tu avais écrit au cas où. Je pensais passer directement au 10 mais peut-être que je fais faire un effort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai entendu...j'ai vraiment aimé ce morceau, je trouve ça très beau!! :rolleyes:

1) je donne l'ananlyse du morceau car en fait, j'ai pas compris leur question.... :blink:

pour moi, 4 parties principales:

A: plusieurs violons qui jouent des "coups brefs" d'archet (je sais pas si ça a un nom special) avec un tempo lent puis le tempo s'accélére progressivement

il ya un jeu de questions reponses entre les violons

B: entrée du clavecin puis tous les violons jouent ensemble

effet de crescendo du à l'entrée massive des violons mais je sais pas si on peut parler de crescendo car ça arrive d'un coup! Je dirai "intensité forte"

C: entrée des percu avec les violons avec par la suite des pizzicati de violon ou guitare(?)

D: le morceau se termine avec les violons et le clavecin

ce qui me gêne , c'est que j'ai pas reconnu des intruments de musique irlandaise... cryin les percu et la fameuse guitare sont pê specifiques à la musique irlandaise???

2) pour moi (mais j'en suis pas sure), la continuité sonore provient de la presence des violons tout au long du morceau.

3)appli peda:

C1: faire marcher les gamins en suivant le tempo de la musique

C2: jeux de questions- reponses entre 2 groupes avec des tambourins ou des maracas

C3:

comprendre le crescendo par accumulation progressive de vois ou d'instruments

moi aussi, je suis comme toi alexa, j'ai tjrs l'impression de dire la même chose pour les activites et je me demande bien si c'est cela qu'ils attendeant reellement

PLUS QUE 3 à bosser!!! :D

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, :P

Pour l'analyse musicale j'ai repere comme vous. en revanche pensez vous qu'on puisse parler d'ostinato rythmique lorsqu'on entend les mains frapper de facon regulière?

Pour les activite peda:

-travail sur le rythme(entree successive, simultanée, en canon+pendant que certains jouent un rythme defini un ou deux autres font un ostinato)

-jeu sur l'intensite et le tempo

PS il m'a semblé aussi que la continuite sonore provenait de la presence permanente des violons.

Je passe ma 1 epreuve de musique mardi 25 mai( concours interne) cryin comme en dida. c'est la meme chose qu'en externe si vs voulez je vs dirai sur quoi je suis tombée ,et les questions poseés par le jury .

(Pour l'externe ce sera le 2 juin et vs? )

a bientôt :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez reellement que ce sont des frappés de main??

Je trouve que c'est cool que chacune mette ce qu'elle a trouvé mais je trouve dommage qu'il n'y ait aucune remarque portant sur notre travail, des critiques, des questions, des reponses aux ?, bref, y a rien qui vous chagrine à chq fois que vs ecoutez les extraits et que vs lisez ce que mettent les autres???? <_<

Disons que je trouve qu'en fait, c'est pas très constructif si personne n'ose faire des remarques sur le travail des autres.... :(

a+

et rv pour le sujet 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais Cécé, pour ma part je ne suis pas experte en musique. Mais je trouve que ds l'ensemble, nos idées se valent. Elles sont dites d'une autre maniere c'est tout. Et puis chacun ressent la musique différemment aussi.

Pour le frappé des mains ou des pieds je n'en suis pas sure, mais ça m'a fait penser à la troupe Georgian Legend, tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de faire le 10 mais c'est pas gagné. Ces morceaux ne m'inspirent pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Cécé tu passes le concours ds quelle académie? C'est la 1ere fois? (oui j'ai détourné le sujet, mille excuses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne connais pas ce groupe...

disons que je sais que personne n'est expert mais c'est surtout qu'on se mette + ou - d'accord sur les structure sdes morceaux et les intruments... :rolleyes:

Sinon, c'est la 3eme fois que je le passe ds l'academie de toulouse.... <_< et toi?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la 5eme fois _bl_sh_ mais à la 3eme j'ai été sur LC à Marseille mais elle s'est arrétée à 3 places avt moi.

Dc cette année j'ai passé Versailles (admissible) et j'attends Aix.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...