Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le soutien est reparti pour cette nouvelle période et nous avons décidé de travailler l'écriture et la copie pour nos élèves de CM2 qui forment mal leurs lettres et leurs chiffres, qui font énormément de faute de copie...

Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour les faire travailler de façon ludique (c'est-à-dire autrement qu'en faisant des lignes d'écriture).

Merci beaucoup d'avance pour vos idées.

Posté(e)

merci pour les liens, certains me seront utiles.

j'ai le même objectif et malheureusement, je trouve peu de choses la dessus sur le net, à chaque fois que je fais une recherche sur "ecriture" pour le cycle 3, je me retrouve sur des sites qui parlent de projets d'ecriture, de textes à produire etc...

En plus ce sont des elèves que je ne connais pas, vu que je suis en maternelle et que je ne vais à la primaire que pour l'aide perso....

Pensez vous qu'on puisse faire changer la façon de tenir son stylo d'un enfant de CM2 ?

parce que là, chaque fois que je les fais changer, sans même s'en rendre compte ils reviennent à la position de départ...

Posté(e)
merci pour les liens, certains me seront utiles.

j'ai le même objectif et malheureusement, je trouve peu de choses la dessus sur le net, à chaque fois que je fais une recherche sur "ecriture" pour le cycle 3, je me retrouve sur des sites qui parlent de projets d'ecriture, de textes à produire etc...

En plus ce sont des elèves que je ne connais pas, vu que je suis en maternelle et que je ne vais à la primaire que pour l'aide perso....

Pensez vous qu'on puisse faire changer la façon de tenir son stylo d'un enfant de CM2 ?

parce que là, chaque fois que je les fais changer, sans même s'en rendre compte ils reviennent à la position de départ...

Oui, on peut faire changer la façon de tenir un stylo mais cela ne s'improvise pas. Je donne une façon de faire pour les cas simples dans Le geste d'écriture mais rééduquer une écriture demande une vraie formation ; c'est bien dommage que les instances compétentes n'en ait pas pris conscience.

J'indique aussi toute une technique ludique à mettre en place en famille pour les maternelles dans J'apprends à bien tenir mon crayon parascolaire chez Belin.

Posté(e)

Il y a quelques années, dans mon école (en zone sensible) on avait proposé aux enfants ayant des difficultés de ce type de participer à un atelier de calligraphie dans le cadre d'un CEL. Ils écrivaient à la plume (à l'ancienne) ou avec des calames (doute sur l'orthographe) avec des gestes lents et posés. Et on a vu la différence dans leur écriture de tous les jours. Ce n'est peut etre pas la panacée, mais c'est une idée comme une autre.

Ils avaient recopié les paroles de chansons qui devaient être chantées avec des anciens dans le cadre d'échanges intergénérationnels, et franchement, ils étaient motivés.

Posté(e)
Il y a quelques années, dans mon école (en zone sensible) on avait proposé aux enfants ayant des difficultés de ce type de participer à un atelier de calligraphie dans le cadre d'un CEL. Ils écrivaient à la plume (à l'ancienne) ou avec des calames (doute sur l'orthographe) avec des gestes lents et posés. Et on a vu la différence dans leur écriture de tous les jours. Ce n'est peut etre pas la panacée, mais c'est une idée comme une autre.

Ils avaient recopié les paroles de chansons qui devaient être chantées avec des anciens dans le cadre d'échanges intergénérationnels, et franchement, ils étaient motivés.

Certes, les enfants ont plaisir à ce travail et s'appliquent.

A côté de le prise de conscience que "c'est mieux quand on s'applique", ce principe a malheureusement des inconvénients majeurs :

- il oblige à ralentir le geste alors que l'écriture ne doit pas être lente sinon on perd le fil (et on n'a jamais fini à temps),

- il oblige à lever le crayon à des emplacements qui, au contraire, appellent une liaison, d'où :

* des reprises (ou soudures) inesthétiques,

* un renforcement de la lenteur.

Donc la calligraphie a ses vertus au plan psychologique. Elle présente de gros inconvénients au plan pratique.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Vos idées ert réflexions sont intéressantes. Merci ! :)

Posté(e)

Depuis, les échanges précédant ton message Florenceloq, le cahier remédiation est sorti. Il est fait tout spécialement pour le cas évoqué.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...