Ewyza Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Bonjour, le soutien est reparti pour cette nouvelle période et nous avons décidé de travailler l'écriture et la copie pour nos élèves de CM2 qui forment mal leurs lettres et leurs chiffres, qui font énormément de faute de copie... Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour les faire travailler de façon ludique (c'est-à-dire autrement qu'en faisant des lignes d'écriture). Merci beaucoup d'avance pour vos idées.
mag84 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Je bosse moi aussi cette compétence depuis quelques semaines avec mes CM2 en AP. J'avais fait des recherches sur le net et voici quelques adresses avec des activités à mettre en place : http://maikreeeeeeeeeeeeeeesse.blogs.letel...ans-erreur.html http://cic-lucon-ia85.ac-nantes.fr/sitecir...sans_faute2.pdf http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=2418 Si tu as d'autres idées, je suis preneuse. Bonne journée.
doctole Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Peut être des idées à piocher : http://trukastuss.over-blog.com/article-34693167.html
sahelisa Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 merci pour les liens, certains me seront utiles. j'ai le même objectif et malheureusement, je trouve peu de choses la dessus sur le net, à chaque fois que je fais une recherche sur "ecriture" pour le cycle 3, je me retrouve sur des sites qui parlent de projets d'ecriture, de textes à produire etc... En plus ce sont des elèves que je ne connais pas, vu que je suis en maternelle et que je ne vais à la primaire que pour l'aide perso.... Pensez vous qu'on puisse faire changer la façon de tenir son stylo d'un enfant de CM2 ? parce que là, chaque fois que je les fais changer, sans même s'en rendre compte ils reviennent à la position de départ...
enviedespoir Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 merci pour les liens, certains me seront utiles.j'ai le même objectif et malheureusement, je trouve peu de choses la dessus sur le net, à chaque fois que je fais une recherche sur "ecriture" pour le cycle 3, je me retrouve sur des sites qui parlent de projets d'ecriture, de textes à produire etc... En plus ce sont des elèves que je ne connais pas, vu que je suis en maternelle et que je ne vais à la primaire que pour l'aide perso.... Pensez vous qu'on puisse faire changer la façon de tenir son stylo d'un enfant de CM2 ? parce que là, chaque fois que je les fais changer, sans même s'en rendre compte ils reviennent à la position de départ... Oui, on peut faire changer la façon de tenir un stylo mais cela ne s'improvise pas. Je donne une façon de faire pour les cas simples dans Le geste d'écriture mais rééduquer une écriture demande une vraie formation ; c'est bien dommage que les instances compétentes n'en ait pas pris conscience. J'indique aussi toute une technique ludique à mettre en place en famille pour les maternelles dans J'apprends à bien tenir mon crayon parascolaire chez Belin.
huttec Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Il y a quelques années, dans mon école (en zone sensible) on avait proposé aux enfants ayant des difficultés de ce type de participer à un atelier de calligraphie dans le cadre d'un CEL. Ils écrivaient à la plume (à l'ancienne) ou avec des calames (doute sur l'orthographe) avec des gestes lents et posés. Et on a vu la différence dans leur écriture de tous les jours. Ce n'est peut etre pas la panacée, mais c'est une idée comme une autre. Ils avaient recopié les paroles de chansons qui devaient être chantées avec des anciens dans le cadre d'échanges intergénérationnels, et franchement, ils étaient motivés.
enviedespoir Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Il y a quelques années, dans mon école (en zone sensible) on avait proposé aux enfants ayant des difficultés de ce type de participer à un atelier de calligraphie dans le cadre d'un CEL. Ils écrivaient à la plume (à l'ancienne) ou avec des calames (doute sur l'orthographe) avec des gestes lents et posés. Et on a vu la différence dans leur écriture de tous les jours. Ce n'est peut etre pas la panacée, mais c'est une idée comme une autre. Ils avaient recopié les paroles de chansons qui devaient être chantées avec des anciens dans le cadre d'échanges intergénérationnels, et franchement, ils étaient motivés. Certes, les enfants ont plaisir à ce travail et s'appliquent. A côté de le prise de conscience que "c'est mieux quand on s'applique", ce principe a malheureusement des inconvénients majeurs : - il oblige à ralentir le geste alors que l'écriture ne doit pas être lente sinon on perd le fil (et on n'a jamais fini à temps), - il oblige à lever le crayon à des emplacements qui, au contraire, appellent une liaison, d'où : * des reprises (ou soudures) inesthétiques, * un renforcement de la lenteur. Donc la calligraphie a ses vertus au plan psychologique. Elle présente de gros inconvénients au plan pratique.
florenceloq Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Vos idées ert réflexions sont intéressantes. Merci !
enviedespoir Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Depuis, les échanges précédant ton message Florenceloq, le cahier remédiation est sorti. Il est fait tout spécialement pour le cas évoqué.
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