Aller au contenu

Enseignant défaillant.... comment gérez vous le malaise

Messages recommandés

Posté(e)

SAlut, j'explique, un enseignant de l'école a frappé à plusieurs reprises un de ses élèves et tient un climat tendu dans sa classe au point que de nbreux élèves ont peur de venir à l'école. Conséquences: plusieurs parents sont venus me voir pour se plaindre et la maman de l'élève frappé a porté plainte à la gendarmerie. Après plusieurs entretiens avec l'ien, après avoir été entendu par la gendarmerie :moi même (directeur, l'ien, l'instit) .......... un malaise s'est installé dans l'équipe pédagogique. Pas de soutien vis à vis de l'instit incriminé mais pas de surenchères, je sens mes collègues un peu troublés.... Que feriez vous???

On ne sait pas où l'affaire en est: procureur de la république, IA saisie, que ve devenir l'institi en tout cas il est toujours dans sa classe.

Posté(e)

Mais peux-tu nous en dire un peu plus ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a frappé un élève de sa classe ??? :blink:

Parce que ça nous permettrait de se mettre à vos places et voir comment nous, nous réagirions....

Merci

Posté(e)
Mais peux-tu nous en dire un peu plus ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a frappé un élève de sa classe ??? :blink:

Parce que ça nous permettrait de se mettre à vos places et voir comment nous, nous réagirions....

Merci

Tout à fait, rien n'excuse le geste mais connaître le contexte et les faits peut nous aider à répondre... :sleep:

Posté(e)

Je pense que Philjoa a besoin de soutien, dans sa délicate position de directeur ...

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y ait pas eu des prémices. En général, un enseignant ne se met pas subitement à frapper ou violenter des élèves dont les parents portent plainte.

D'autres méfaits arrivent aux oreilles du directeur avant : autres collègues, parents, personnel municipal ...

Là, ça a été trop direct pour que tu puisses te reprocher quoi que soit. Laisse faire la justice.

Si tu n'as rien d'autre à reprocher à ce collègue, fais comme si rien ne s'était passé. A part te tenir à la disposition d'un collègue pour discuter, il vaut mieux que ce sujet ne vienne pas parasiter le reste de la vie de l'école, et que toi, tu restes neutre.

Posté(e)
Je pense que Philjoa a besoin de soutien, dans sa délicate position de directeur ...

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y ait pas eu des prémices. En général, un enseignant ne se met pas subitement à frapper ou violenter des élèves dont les parents portent plainte.

D'autres méfaits arrivent aux oreilles du directeur avant : autres collègues, parents, personnel municipal ...

Là, ça a été trop direct pour que tu puisses te reprocher quoi que soit. Laisse faire la justice.

Si tu n'as rien d'autre à reprocher à ce collègue, fais comme si rien ne s'était passé. A part te tenir à la disposition d'un collègue pour discuter, il vaut mieux que ce sujet ne vienne pas parasiter le reste de la vie de l'école, et que toi, tu restes neutre.

Je pense que Goëllette a oublié de te souhaiter la bienvenue sur ce forum :wink:

Tu n'as pas de chance de tomber sur un os comme cela subitement.

Comment t'es-tu décidé a venir en parler ici ?

Posté(e)
SAlut, j'explique, un enseignant de l'école a frappé à plusieurs reprises un de ses élèves et tient un climat tendu dans sa classe au point que de nbreux élèves ont peur de venir à l'école. Conséquences: plusieurs parents sont venus me voir pour se plaindre et la maman de l'élève frappé a porté plainte à la gendarmerie. Après plusieurs entretiens avec l'ien, après avoir été entendu par la gendarmerie :moi même (directeur, l'ien, l'instit) .......... un malaise s'est installé dans l'équipe pédagogique. Pas de soutien vis à vis de l'instit incriminé mais pas de surenchères, je sens mes collègues un peu troublés.... Que feriez vous???

On ne sait pas où l'affaire en est: procureur de la république, IA saisie, que ve devenir l'institi en tout cas il est toujours dans sa classe.

Je crois que tes collègues en sont au même point que toi, ils s'interrogent, ils ne sont pas à l'aise sur la position à adopter, sur la réaction à avoir vis-à-vis de votre collègue "incriminé"

Que ferais-je??? Je crois que je laisserais la porte de mon bureau ouverte pour que chacun puisse s'il en a besoin , venir discuter de ça ou d'autre chose mais pour le moment je laisserais la vie de l'école se dérouler le plus "normalement" possible tout en restant très vigilante, en gros épuisant pour toi.

Sinon un petit conseil , surtout n'en dis pas plus ici, c'est une affaire en cours, le forum est public tu peux être lu et ça pourrait te porter préjudice, si tu veux donner qq détails et encore avec plus que modération , passe par les MP.... ( il te faut 5 messages sur le forum par contre)

Posté(e)

Oui c'est sûr que tu ne peux pas trop dévoiler de choses si c'est actuellement en cours.

Je ne suis pas directrice mais si il est en faute (genre si il a frappé l'élève sans raison) je resterais très neutre, tu peux l'écouter si il en éprouve le besoin.

Après si c'était un gros souci avec l'élève qui a fait qu'il l'a frappé (qui était pê ingérable, insolent ou violent envers lui ou les autres) alors là je le soutiendrais et lui ferai sentir que je suis derrière lui parce que parfois, niveau direction, on sent bien que si on avait un souci, personne ne nous aiderait.... :cry: (Je parle pour mon école là mais c'est valable dans bcp d'autres...)

Bon courage, ça ne doit pas être facile... :wub:

Posté(e)

Je crois qu'il est impossible de faire comme si rien ne s'était passé... Notre collègue le dit bien, un malaise s'installe et ce n'est bon pour personne. J'inclus les élèves, qui doivent sentir cette atmosphère pesante.

En clair, il n'est pas question de prendre position (je rejoins d'autres là dessus), mais de parler à ses collègues et expliquer ce qui est ressenti: oui, la situation est difficile, il faut faire corps et "laisser la justice faire son travail" (le premier qui fait référence à la "Cité de la peur", je l'étripe). Et puis susciter la parole des autres, pour se soutenir mutuellement. Les collègues auront le choix de le faire ou pas, mais j'aime assez l'idée de la "porte ouverte".

Courage, car cette situation est très certainement complexe à gérer.

Posté(e)
Oui c'est sûr que tu ne peux pas trop dévoiler de choses si c'est actuellement en cours.

Je ne suis pas directrice mais si il est en faute (genre si il a frappé l'élève sans raison) je resterais très neutre, tu peux l'écouter si il en éprouve le besoin.

Après si c'était un gros souci avec l'élève qui a fait qu'il l'a frappé (qui était pê ingérable, insolent ou violent envers lui ou les autres) alors là je le soutiendrais et lui ferai sentir que je suis derrière lui parce que parfois, niveau direction, on sent bien que si on avait un souci, personne ne nous aiderait.... :cry: (Je parle pour mon école là mais c'est valable dans bcp d'autres...)

Bon courage, ça ne doit pas être facile... :wub:

En même temps, quoi qu'il en soit, tu n'aurais, pour te faire une idée, que sa parole d'un côté, et celle de l'enfant et sa famille de l'autre ...

Tu sais, la position du directeur, en l'état actuel des choses, est loin d'être confortable, et je ne suis pas certaine qu'il y ait autant de vilains que tu le laisses entendre.

Beaucoup plus que les adjoints, ses prises de positions sont jugées, et étant données ses responsabilités, il doit marcher sur des oeufs.

Je connais les deux fonctions, et franchement, la plupart des situations délicates sont bien plus faciles à appréhender quand on est adjoint.

Bon, Philjoa, on t'a été utile ?

Au fait, bienvenue sur ce forum ! :wink:

Posté(e)
Tu sais, la position du directeur, en l'état actuel des choses, est loin d'être confortable, et je ne suis pas certaine qu'il y ait autant de vilains que tu le laisses entendre.

Beaucoup plus que les adjoints, ses prises de positions sont jugées, et étant données ses responsabilités, il doit marcher sur des oeufs

Certes, mais comme je le précisais plus haut, je parle pour mon cas personnel, et je suis désolée mais, sans en dire plus, dans mon école, on pourrait subir quelque chose de grave, la direction ne bougerait pas... et je ne suis pas seule à le penser....

Bon courage en tout cas !! :wub::wub:

Posté(e)

Bonjour, difficle en effet de gérer une telle situation, et difficile également de la relater sur un forum, néanmoins je m'interroge sur un point, si dépôt de plainte il y a eu, et si entretiens avec l'IEN il y a eu, je suis surprise que l'enseignant n'ait pas été sorti de sa classe sur le temps de la ou des procédures... Dans ce genre de situations, qu'elles qu'en aient été les issues, j'ai toujours vu les enseignants sortis de leurs classes dans l'attente.

Bon courage

Posté(e)

L'affaire est en cours mais elle n'ira pas loin : rappel à la loi et c'est tout...................... pas même un entretien avec l'IA et pourtant il a déjà un dossier haut comme cela , il est connu comme le loup blanc mais il continue

Moi aussi je suis très étonné qu'il n'y ait pas eu une mesure pour suspendre l'instit le temps de l'affaire............En tout cas j'ai réussi à gagner la discrétion de tout le monde gendarmes, parents et collègues. pas de répercussions sur tous les autres collègues qui eux font leur boulot avec un professionalisme exemplaire... c'est pour eux que je travaille....

Pour le moment donc tension entre l'instit incriminé et moi même, quelques remarques acerbes lors d'un conseil de cycle pour descendre tout ce que j'avance.......... il traine des casseroles depuis des années et il continue à faire le fanfaron...franchement je ne sais pas qd cela va se passer mais je sais que cela va se passer: un clash entre lui et moi...

Voilà c'est tout je gère pour le moment

Merci de m'avoir lu et soutenu..........