lolobibop Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Sur quoi faut-il se baser pour estimer qu'un élève doit être orienté en segpa? Où se situe la limite entre un élève de très faible niveau mais qui peut aller en sixième et un élève qui doit plutôt être orienté en 6 segpa?
myosotis11 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Sur quoi faut-il se baser pour estimer qu'un élève doit être orienté en segpa? Où se situe la limite entre un élève de très faible niveau mais qui peut aller en sixième et un élève qui doit plutôt être orienté en 6 segpa? La psychologue scolaire m'avait dit qu'il fallait que l'élève ait un niveau de fin de CE1 ou début de CE2. Il faut aussi un QI pas trop élevé il me semble.
valentyne1 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 effectivement il ne doit pas avoir le niveau ce2 et tu peux te baser pour cela sur les éval ce2 qui existaient il y a qq années (je crois?) Ici, après je ne sais pas si c'est tjs pareil, il faut que la psy fasse une éval, normalement, tjs pour ce qui concerne ma circo, il faudrait qu'il y ait eu une demande faite en cm1 pour le rased, avec équipe éducative, et déjà une observation par la psy, mais dans la réalité, j'ai cette année 2 élèves pour lesquels je m'interroge et rien n'a été demandé en cm1. Pour l'une des 2, la lecture décodage est très très limitée, la compréhension est très faible, parfois meme pour les consignes orales, mais elle sait par exemble faire une addition ou soustraction ou multiplication ,enfin après l'avoir revu, il semblerait que son niveau ne soit donc pas assez faible, ce qui me sidère un peu mais bon, elle est incapable d'écrire phonétiquement certains sons lui sont inconnus et lorsqu'elle décode, elle fait plutot de la devinette que de la lecture... elle n'écrit pas lisiblement et pas tjs sur les lignes (vue et audition ont été controlées) pour mon 2ème élève, il n'a pas complètement intégré le système de la numération, les opérations ne sont pas acquises évidemment, il décode mieux et comprend un peu mieux mais pas tjs loin de là, la production d'écrit est également souvent incohérente, mais il est très travailleur et apprend tout ce qui peut l'etre en par coeur, il me semble moins en difficulté que la 1ère mais pour la maitre E (ou G?) qui lui fait en ce moment passer les tests ce2, elle a l'air de penser le contraire.... bref, je trouve ça difficile de savoir ce qui est bien pour eux....
tiare Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 pour aller en SEGPA, il faut que l'élève ait un niveau CE1, CE2 (donc effectivement tu peux lui faire passer les évaluations CE2 que l'on trouve sur le net, c'est ce que j'ai fait et j'ai mis le résultat dans le dossier à remplir). Ensuite c'est une question d'âge par rapport à sa classe actuelle. Le psychologue doit faire un bilan. Tu n'es donc pas seule à proposer la SEGPA, de toute façon ce sont les parents qui en feront la demande. Il est important d'avoir un regard extérieur sur cet élève (RASED, psychologue, collègues) et également l'adhésion des parents quelque soit l'orientation proposée car au final ce sont eux qui tranchent.
lolobibop Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 En fait j'ai deux élèves concernées. J'ai rencontré à deux reprises les parents de chacune des élèves, les deux familles y sont totalement opposés, mais la personne qui s'occupe de ces orientations à l'inspection m'a dit qu'il fallait quand même que je monte les dossiers et que je les envoie en commission.Je ne comprends pas l'intéret puisqu'au final les parents vont refuser... Je ne vosi pas pourquoi je remplirai des dossiers de plusieurs pages qui ne serviront pas! D'autre part j'ai un doute sur l'une des élèves, elle a un faible niveau mais je pense quand même qu'elle a le niveau ce2, mais bonne idée je vais lui faire passer les évaluations. Merci du conseil.
carlosofi Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 En fait j'ai deux élèves concernées. J'ai rencontré à deux reprises les parents de chacune des élèves, les deux familles y sont totalement opposés, mais la personne qui s'occupe de ces orientations à l'inspection m'a dit qu'il fallait quand même que je monte les dossiers et que je les envoie en commission.Je ne comprends pas l'intéret puisqu'au final les parents vont refuser... Je ne vosi pas pourquoi je remplirai des dossiers de plusieurs pages qui ne serviront pas! D'autre part j'ai un doute sur l'une des élèves, elle a un faible niveau mais je pense quand même qu'elle a le niveau ce2, mais bonne idée je vais lui faire passer les évaluations. Merci du conseil. Comme il a été dit plus tôt, en aucun cas tu ne décides toute seule! Chez moi il faut d'abord que l'enfant ait été maintenu un an. Ensuite, on s'appuie sur le résultat des évals CE2 qu'on leur fait passer. Et puis il y a une commission. Même si tu as l'impression que ça ne sert à rien, le dossier que tu commenceras là servira peut être en 6ème, 5 ème...Les parents ont parfois besoin de temps pour mûrir aussi.
ninette Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Pour nous aussi niveau CE1 CE2, avec faible compréhension.Le premier barrage étant l'avis du psycho scolaire il faut d'abord persuader les parents de signer l'autorisation de bilan. J'insiste en leur disant que cela ne les engage à rien mais permet d'avoir un avis extérieur au mien. Après d'accord pour faire le dossier même si les parents refusent, c'est notre boulot d'avertir et de proposer, ensuite au collège si les profs vont dans le même sens ,ils peuvent s'appuyer ainsi sur le primaire en montrant aux parents que les difficultés ne sont pas récentes. Le soucis est quand l'élève passe quand même en 6è car niveau un peu au dessus notamment en compréhension...c'est l'échec en 6è avec une perte de confiance, de quoi casser des loulous qu'on avait réussi à motiver. Le système n'est pas parfait et ça m'énerve...
Shaluma Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Ici, on doit faire passer les évaluations CE 2 et on peut monter les dossiers segpa si les résultats sont inférieurs à 50 %.
barbotinne Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Contacte l'IEN ASH de ton département qui te donnera les critères de passage en commission pour une orientation en enseignement adapté et te dira aussi la procédure à suivre.
lolobibop Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Merci pour vos réponses. J'ai fait passé les éval de 2006 à mon élèves et elle a plus de 80% items réussis en français et maths...Je pense que l a sixième normale sera mieux pour elle...
kinette Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Tu peux aussi contacter la segpa du secteur. Nous on a envoyé une élève avec environ 60% de réussite aux éval CE2 en francais comme en math et elle est en grande difficulté en segpa cette année (dans les derniers de sa classe). Alors niveau CE1 en CM2, il faut quand même penser à une orientation, peut-être ailleurs qu'en segpa ....
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