Aller au contenu

Cursive en GS


littlefinou

Messages recommandés

Bonjour!

Bon, après avoir fait une recherche, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations.

Je viens juste de commencer un long remplacement chez des moyens grands et j'ai peu d'expérience de la maternelle, et concernant l'écriture cursive pour les grandes sections, je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Bien sur, ils font du graphisme, ça ça va, mais comment organiser la "vraie" écriture? je veux dire, est ce qu'on leur fait ensuite s'entrainer sur les lettres en lien avec les graphismes étudiés? est il mieux de les faire travailler directement sur des mots outils ou des mots en rapport avec le projet en cours? Par quel bout commencer?

Merci d'avance de votre aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon, après avoir fait une recherche, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations.

Je viens juste de commencer un long remplacement chez des moyens grands et j'ai peu d'expérience de la maternelle, et concernant l'écriture cursive pour les grandes sections, je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Bien sur, ils font du graphisme, ça ça va, mais comment organiser la "vraie" écriture? je veux dire, est ce qu'on leur fait ensuite s'entrainer sur les lettres en lien avec les graphismes étudiés? est il mieux de les faire travailler directement sur des mots outils ou des mots en rapport avec le projet en cours? Par quel bout commencer?

Merci d'avance de votre aide. :smile:

Oui je pense qu'il faut travailler d'abord les graphismes pour les lettres capitales donc les traits verticaux, horizontaux, obliques etc puis après en deuxième période les boucles les ponts les cannes. J'ai une progression si tu veux .

Je pense que le cahier d'écriture ne doit pas être utiliser tout de suite . Il faut attendre que les élèves maitrisent suffisamment bien le geste graphique. Bon courage.

ps: Dis moi si tu veux ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon, après avoir fait une recherche, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations.

Je viens juste de commencer un long remplacement chez des moyens grands et j'ai peu d'expérience de la maternelle, et concernant l'écriture cursive pour les grandes sections, je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Bien sur, ils font du graphisme, ça ça va, mais comment organiser la "vraie" écriture? je veux dire, est ce qu'on leur fait ensuite s'entrainer sur les lettres en lien avec les graphismes étudiés? est il mieux de les faire travailler directement sur des mots outils ou des mots en rapport avec le projet en cours? Par quel bout commencer?

Merci d'avance de votre aide. :smile:

Oui je pense qu'il faut travailler d'abord les graphismes pour les lettres capitales donc les traits verticaux, horizontaux, obliques etc puis après en deuxième période les boucles les ponts les cannes. J'ai une progression si tu veux .

Je pense que le cahier d'écriture ne doit pas être utiliser tout de suite . Il faut attendre que les élèves maitrisent suffisamment bien le geste graphique. Bon courage.

ps: Dis moi si tu veux ma progression.

As tu bien reçu ma progression? Je te l'ai envoyé en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS, je travaille l'écriture cursive selon les formes de base des lettres : on apprend à faire des boucles/on trace les lettres qui contiennent des boucles (seulement le l et le e et début); ensuite les "coupes" (i, u, t...) qu'on peut déjà associer avec les lettres "boucle"; ensuite viennent s'ajouter les rondes, puis les ponts. En fin d'année, on voit les lettres paticulières (si on a le temps, sinon ce sera au cp). Individuellement, j'apprends à certains enfants à écrire certaines lettres particulières de leur prénom à partir de la période 3 ou 4.

On écrit d'abord sur des feuilles blanches, puis quand ils maîtrisent l'horizontalité et la régularité de la taille des lettres, on passe aux gros interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :smile: .

Donc effectivement, vous procédez par association graphisme/lettre.

Ptitejuju85, merci mais non, je n'ai rien reçu du tout. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS, je travaille l'écriture cursive selon les formes de base des lettres : on apprend à faire des boucles/on trace les lettres qui contiennent des boucles (seulement le l et le e et début); ensuite les "coupes" (i, u, t...) qu'on peut déjà associer avec les lettres "boucle"; ensuite viennent s'ajouter les rondes, puis les ponts. En fin d'année, on voit les lettres paticulières (si on a le temps, sinon ce sera au cp). Individuellement, j'apprends à certains enfants à écrire certaines lettres particulières de leur prénom à partir de la période 3 ou 4.

On écrit d'abord sur des feuilles blanches, puis quand ils maîtrisent l'horizontalité et la régularité de la taille des lettres, on passe aux gros interlignes.

L'intérêt également est que dès le début on peut faire écrire quelque chose qui fait sens puisque "le" s'oppose à "la" et "elle" à "il". On peut donc faire écrire aux enfants ces deux mots ("le" et "elle") en situation, c'est à dire on leur proposant des images avec 'écriture des noms sans l'aryticle ou l'écriture des vrebes sans le sujet et leur demander d'écrire "le" ou "elle" chaque fois que c'est possible, c'est à dire chaque fois que le sens le permet.

Le passage à ce que j'avais baptisé "la coupe" et que je viens de renommer étrécie, se fait facilement si on commence par une série de boucles (liées bien entendu) qu'on étrécit peu à peu, ce qui donne une série de i sans point (eeeiii en cursive bien sûr).

Tout cela est bien loin d'une "association de graphismes".

Pour que le tout puisse être écrit correctement dès le départ il vaut mieux les préparer à ce que j'appelle "la gestion statique de l'espace graphique" c'est à dire à la gestion de toutes les contingences spatiales de l'écriture (tenue de ligne, régularité et proportion des dimensions, des espaces, verticalité de l'axe des lettres).

Bien entendu le travail de tenue et maniement du crayon fait aussi partie du lot car sans un bon maniement de crayon il est plus difficile de tenir correctement de la ligne et d'écrire de dimension sensiblement régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir quelle taille de lignes prendre pour commencer la cursive avec les gs? Là j'avais un cahier double ligne 5 mm où on écrivait en capitales d'imprimerie. Je pense que je peux garder cette taille non? Et si ça va passer beaucoup plus tard en double ligne 4 mm avec lignes verticales? Ce n'est vraiment pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord!!! Finalement ce n'est pas plus mal de tracer les lignes comme tu le fais. J'avais trouvé une progression pour la cursive, je ne sais plus si c'est toi qui l'avais mise en ligne. Il s'agissait de tacer par exemple des ronds, et de voir ensuite toutes les lettres formées ainsi. Je trouvais cela très logique. Si c'est toi, pourrais-tu la remettre en ligne ou m'indiquer le post où je peux la trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par les graphismes simples et les lettres capitales qui vont avec (ex: les lettres avec les traits droits, puis penchés....)

puis des graphismes plus complexes et les lettres associées; voit en parallèle les sons des voyelles par ex et la lettre associée puis continue avec les consonnes simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document transmis par ma cpc, je le trouve super:

Merci pour ton documents. Pour ma part je me suis procurée un livre donc vous trouverez les références ici. Ce qui est bien c'est qu'il y a un DVD et qu'on peut donc visualiser le déroulement d'une séance d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...