Aller au contenu

Elève difficile, est-ce de ma faute ?


myosotis11

Messages recommandés

Ayant remarqué qu’il faisait depuis quelque temps systématiquement une crise dès que je le réprimandais, j’ai pris aujourd’hui le parti de l’ignorer pour essayer de retrouver un peu de calme, et rassurer les autres enfants. Il est arrivé avec son magazine de jouets qu’il a posé sur la table, et je n’ai rien dit. Quand il se levait pour aller bavarder avec un autre, je disais à l’autre « Untel, fais ton travail ».

Je suis seulement intervenue pour sauver la gomme d’une petite fille avant qu’elle ne soit déchiquetée, mais il n’y a pas eu de réaction.

Ça a tenu presque tout le matin, il a travaillé pendant l’expression écrite, il a fait un peu d’écriture, mais n’a pas fait ses maths.

L’après-midi, on était à la piscine, il a été sage dans le car et dans les vestiaires. En revanche, au retour, pendant la séance d’anglais, ça a été provocation sur provocation. Il se mettait debout, parlait, se déplaçait. Au bout d’un moment il a fait mine de partir dans la salle vide, je l’ai attrapé avant, et j’ai donc reçu à nouveau quelques coups de pied.

Que faut-il faire quand un enfant se met à partir en courant dans l’école ? Attendre qu’il se calme et revienne ou essayer de l’attraper ? Je vais voir avec la mairie s’ils ne peuvent pas poser des serrures sur les portes de la salle de classe vide, ça limitera quand même les possibilités !

Il a fini par se calmer et m’a dit qu’il allait copier sa poésie. La journée s’est finie dans le calme….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un phénomène du même genre dans notre école: son cas a été évoqué en conseil de cycle et une équipe éducative est prévue avec ien et psy car on ne peut pas laisser un éève se comporter ainsi (le notre est en souffrance:contexte familial déstabilisé). Vois avec le rased, si tu en as encore un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un phénomène du même genre dans notre école: son cas a été évoqué en conseil de cycle et une équipe éducative est prévue avec ien et psy car on ne peut pas laisser un éève se comporter ainsi (le notre est en souffrance:contexte familial déstabilisé). Vois avec le rased, si tu en as encore un..

J’ai une réunion demain avec la psychologue scolaire et les parents.

Si je me sens coupable, c’est qu’il s’agit d’une famille plutôt aisée, et que les parents ne cessent de me répéter que leur enfant vit dans un cadre familial strict, qu’il est très sage avec tout le monde, sauf moi, qu’il a juste besoin d’un cadre rassurant.

Les parents essaient de mettre les autres parents d’élèves de leur côté pour leur faire dire que les autres enfants ne sont pas sages non plus avec moi, qu’il y a du bruit dans la classe, du chahut.

J’ai discuté hier soir avec une des dames de la cantine. Elle m’a dit qu’il essaie souvent de provoquer, mais qu’elle le gronde une ou deux fois, puis il s’arrête. Avec moi c’était un peu comme ça l’an dernier, il provoquait souvent, embêtait ses voisins, prétendait toujours qu’il n’avait pas de stylo. Mais quand je le grondais il se calmait tout de suite. J’avais des soucis avec lui parce que c’était très dur de le mettre au travail : il ne suivait pas quand on lisait, ne savait jamais où on en était, mettait 20 minutes avant de se décider à commencer un travail écrit.

Depuis la fin de l’année dernière, il était de plus en plus pénible, mais il n’y avait pas de quoi en rêver la nuit.

C'est surtout depuis qu'on a décidé, il y a quelques semaines, en accord avec les parents, de mettre en place un contrat sur le travail et le comportement, qu’il rapporte à la maison tous les deux jours, que ça s’est gâté.

D’un côté, il a fait des efforts pour le travail. Il arrive le matin très motivé et travaille relativement bien au moins jusqu’à la récréation du matin, parfois même toute la matinée.

Mais d’un autre côté, au niveau du comportement, ça a dégénéré.

Je vais voir avec la psychologue scolaire si elle me conseille de faire venir une conseillère pédagogique. Ce qui m’inquiète un peu, c’est que, n’étant pas inspectable cette année, je n’ai pas mis mes progressions à jour.

Le pire, c’est que depuis ma discussion téléphonique avec la mère, qui m’a dit qu’elle pensait qu’il n’y avait pas que son fils qui posait des problèmes, je me sens coupable dès qu’un autre enfant fait une bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, si la conseillère pédagogique vient, elle ne regardera pas tes progressions, ce n'est pas le sujet!!

J'espère que la réunion va bien se passer, mais est-ce que la psy a vu l'élève en classe? Parce que sinon, c'est parole des parents contre la tienne...pas évident!

Il faudrait que quelqu'un vienne l'observer.

Et le "cahier de bêtises" j'ai été obligée de la faire une fois, c'est vraiment très bien, car ça te permet de te rendre compte, et de montrer aux parents à quel point cet enfant demande ton attention....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, si la conseillère pédagogique vient, elle ne regardera pas tes progressions, ce n'est pas le sujet!!

J'espère que la réunion va bien se passer, mais est-ce que la psy a vu l'élève en classe? Parce que sinon, c'est parole des parents contre la tienne...pas évident!

Il faudrait que quelqu'un vienne l'observer.

Et le "cahier de bêtises" j'ai été obligée de la faire une fois, c'est vraiment très bien, car ça te permet de te rendre compte, et de montrer aux parents à quel point cet enfant demande ton attention....

Bon courage!

Je ne pense pas que la psy mette ma parole en doute, Je l’ai eue plusieurs fois au téléphone, notamment après des crises de l’enfant.

Malheureusement je pense que les parents me croient aussi, mais qu’ils pensent que c’est mon problème puisqu’il est sage avec tous les autres adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion hier a mal démarré. Les parents m’ont accusée d’être incapable de me faire respecter par un enfant de 7 ans, alors que tout le monde, même la petite baby-sitter réussit à le gérer.

La mère m’a même dit que quand j’écrivais un mot dans le cahier pour raconter le comportement de leur fils, on aurait dit un enfant qui venait se plaindre « Il m’a tapé(e). »

Heureusement la psy a réussi à détourner la conversation sur une piste psychologique, le problème de confiance en soi, la peur de décevoir.

Elle a même pris ensuite le gamin à part avec l’autorisation des parents.

L’après-midi, il était adorable, il a juste fait un peu de bruit 10 minutes avant la sortie.

Le problème c’est qu’aujourd’hui ça a à nouveau dégénéré, il ne veut pas travailler, s’énerve, jette ses affaires, menace de déchirer le matériel. Et de nouveau, si je l’attrape, il me donne des coups de pied, me mord.

A priori, les parents avaient décidé avant la réunion de prendre RDV chez un psy. J’espère que ce sera pendant les heures de classe, ça me fera souffler un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis-donc, on peut dire qu'entre cet élève difficile et les parents, tu en baves... Tu is que l'enfant en question a eu un diagnostique psy mais depuis combien de temps et était-ce dans le cadre ou non de l'école?

Même si les parents avaient raison et que cet enfant ne se comporterait ainsi qu'avec toi, il n'est absoluement pas normal qu'il réagisse ainsi; au pire, il t'enverrait promener et perturberait ta classe mais mordre et taper!!! :blink: ce n'est pas ce qu'on peut appeler une réaction normale. Je ne comprends qu'un psy puisse en un sens normaliser ce genre de réaction. Je ne suis pas psy donc loin de moi de poser un diagnostique mais d'évidence, il a besoin d'aide.

J'ai dans ma classe un enfant perturbateur mais pas à l'extrême; néanmoins, il cumule toute la journée bêtises, jurons, disputes, bagarres...sans laisser aucun répit et je sais bien que c'est épuisant, surtout quand il y a qqs joyeux lurons à côté qui ne sont pas méchants mais qui tentent à qqs occasions propices...

Ne peux-tu pas l'isoler, en cas de crise, auprès d'un(e) de tes collègues, ponctuellement, pour lui laisser le recul nécessaire afin de se calmer et être plus motivé à réintégrer la classe? Je ne sais pas si c'es la solution carchaque gamin est différent et ce qui fonctionne pr l'un n'est pas forcément valable pr les autres mais de tte évidence, tu devras trouver une solution qui te permette de retrouver un climat propice à plus de sérénité, tout en permetant à cet élève de faire le point et évoluer positivement.

En tous cas, courage à toi et fais-toi aier au risque d'y laiser des plumes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis-donc, on peut dire qu'entre cet élève difficile et les parents, tu en baves... Tu is que l'enfant en question a eu un diagnostique psy mais depuis combien de temps et était-ce dans le cadre ou non de l'école?

Même si les parents avaient raison et que cet enfant ne se comporterait ainsi qu'avec toi, il n'est absoluement pas normal qu'il réagisse ainsi; au pire, il t'enverrait promener et perturberait ta classe mais mordre et taper!!! :blink: ce n'est pas ce qu'on peut appeler une réaction normale. Je ne comprends qu'un psy puisse en un sens normaliser ce genre de réaction. Je ne suis pas psy donc loin de moi de poser un diagnostique mais d'évidence, il a besoin d'aide.

J'ai dans ma classe un enfant perturbateur mais pas à l'extrême; néanmoins, il cumule toute la journée bêtises, jurons, disputes, bagarres...sans laisser aucun répit et je sais bien que c'est épuisant, surtout quand il y a qqs joyeux lurons à côté qui ne sont pas méchants mais qui tentent à qqs occasions propices...

Ne peux-tu pas l'isoler, en cas de crise, auprès d'un(e) de tes collègues, ponctuellement, pour lui laisser le recul nécessaire afin de se calmer et être plus motivé à réintégrer la classe? Je ne sais pas si c'es la solution carchaque gamin est différent et ce qui fonctionne pr l'un n'est pas forcément valable pr les autres mais de tte évidence, tu devras trouver une solution qui te permette de retrouver un climat propice à plus de sérénité, tout en permetant à cet élève de faire le point et évoluer positivement.

En tous cas, courage à toi et fais-toi aier au risque d'y laiser des plumes... :wink:

Malheureusement je suis seule dans l’école (les enfants de maternelle et de cycle 3 sont dans des communes différentes). Donc il n’est pas question de le mettre dans une autre classe.

Il y a quelques semaines, quand il faisait une crise, je pouvais encore l’isoler dans le couloir. Maintenant ce n’est plus possible car il va tout balancer et jeter des objets contre les portes vitrées.

En ce qui concerne le diagnostique psy, il y a eu plusieurs choses :

- Il a vu un psychologue privé il y a quelque temps (plus d’un an je pense)

- Il a vu la psychologue scolaire qui l’a pris à part pendant environ 45 minutes et qui a discuté avec lui.

- Sinon ses parents vont l’emmener chez un autre psychologue privé.

Apparemment, la psychologue scolaire et le premier psy étaient plus ou moins d’accord pour dire que l’enfant était peu sûr de lui, qu’il avait peur de se tromper et de décevoir ses parents.

Il y a aussi un autre point dont je n’ai pas parlé jusqu’à présent : cet enfant a été adopté et est d’origine africaine. Dans ce milieu rural, il doit se sentir vraiment différent des autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...