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Elève difficile, est-ce de ma faute ?


myosotis11

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J'ai dans ma classe de GS-CP-CE1 un élève difficile. Il est en CE1, et je l’avais déjà en CP.

En début de CP, il était assez calme, mais refusait de travailler.

Depuis la fin du CP, il devient de plus en plus difficile. Je me rappelle qu’en mai, pendant les évaluations CE1, alors que j’avais bien demandé aux CP d’être sages pour ne pas déranger les CE1, il s’amusait à faire du bruit.

Souvent, quand j’essayais de l’aider pour son travail, il me disait « J'y arrive pas ! » et refusait de m’écouter. Comme il y a malheureusement dans la classe des élèves beaucoup plus en difficulté que lui, au bout d’un moment je laissais tomber pour aider les autres. Du coup, il fournissait très peu de travail.

Depuis le mois d’octobre, j’essaie de lui mettre plus de pression pour qu’il fasse son travail : il a un contrat, il ramène son travail tous les 2 jours à la maison pour montrer ce qu’il a fait. Il travaille effectivement plus, mais devient aussi plus difficile.

Régulièrement il pique des colères, renverse ses affaires.

Si je le mets dans le couloir il balance les manteaux, lance les chaises en plastique de la bibliothèque. Si je vais le chercher, il refuse de revenir. Si je le ramène de force, il me tape ou me mord..

Cet enfant est un ange à la maison, chez la nounou, chez les amis. Il a déjà vu un psy qui a affirmé qu’il allait très bien, qu’il avait juste besoin d’un cadre rassurant.

D’ailleurs, au vu des échanges qu’ils ont eu avec les autres parents d’élèves, il semblerait que j’aie des problèmes à exercer mon autorité. Le problème vient donc de moi, et les parents me conseillent de me faire aider, car cela devient urgent pour moi et les enfants.

Voilà ce que j’ai lu sur le cahier de liaison hier.

Je précise que j’ai une classe avec plusieurs élèves difficiles. J’ai effectivement un peu de mal à les faire mettre en rang au retour de récré, mais une fois qu’ils sont en classe, ça ne se passe pas trop mal selon moi, malgré quelques élèves de CE1 qui ont du mal à travailler en autonomie. Le matin, la classe est très calme, sauf quand mon élève fait une crise.

L’après-midi, quand je laisse 22 élèves de CP-CE1 en autonomie pour travailler avec les 4 GS, j’ai parfois besoin d’élever un peu la voix pour les faire taire.

Pendant les séances de découverte du monde et d’arts visuels, la classe devient en revanche rapidement bruyante, mais si je redemande le silence, j’arrive à l’obtenir assez rapidement.

Si je demande l’aide de la conseillère pédagogique, il est capable de se tenir tranquille et elle me dira que tout va bien. Que faire ?

Je pense que je ne parais pas assez sûre de moi. Il y a 2 ans, les parents ont fait une lettre à l’inspecteur pour qu’il pousse le maire à me donner une ATSEM, et l’inspecteur en a déduit que j’étais débordée (je ne sais pas ce qu’il y avait dans la lettre). Il m’a envoyé la conseillère pédagogique qui m’a dit que ma classe tournait très bien.

Quand l’inspecteur est venu en avril 2008, il m’a dit qu’il avait été inquiet en recevant une lettre en début d’année, mais qu’il était content de constater que j’avais pris ma classe en main.

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Déjà, les parents n'ont pas à te dire de te faire aider !!! :blink:

On est où là ??? Est-ce que quand tu vas voir ton médecin, tu te permets de dire ce genre de choses ? Mais bon, c'est toujours plus facile d'accabler la maîtresse que de reconnaître que son enfant est difficile ...

As-tu un RASED dans ton école ? Ce serait bien de faire observer cet enfant dans la classe par quelqu'un d'extérieur.

Essaie d'ignorer ces bêtises pendant une journée pour voir s'il y a du mieux ... Peux-tu le mettre dans une autre classe une demi-journée avec du travail pour qu'il voit que tu ne t'intéresseras à lui que quand il sera sage ?

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Bonjour,

As-tu mis en place un système par rapport au comportement ?

Je t'explique, tous les soirs avant de partir, les élèves colorient un rond qui correspond à la journée et en fonction du comportement, la couleur varie :

- vert c'est OK

- jaune : attention

- orange : 5 minutes à se calmer

- rouge : un mot dans le cahier

Si cet élève est vraiment difficile, avec cette feuille qui te permet de faire un suivi au quotidien, tu auras de quoi t'appuyer en cas de désaccord. J'ai une feuille collective où je note les couleurs (jaune, orange et rouge). Ce qui me permet de garder une trace moi aussi.

Prends des notes quotidiennes de ce que fait cet enfant. Non seulement écrire permet de poser les choses et en plus, tu auras des données à montrer (parents, psy...) en cas de besoin.

C'est bien de se remettre en question, ça permet d'avancer, néanmoins, tout se mettre sur le dos n'est pas la solution. Tu vas t'épuiser. Il n'y a pas de faute. Tu ne lui as rien fait de mal d'après ce que tu dis. Tu lui demandes juste de travailler en classe.

Courage à toi.

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Comment un enfant peut être "un ange" à la maison et un "démon" en classe ? Les parents n'enjolivent-ils pas les choses ? Personnellement, en 20 ans de carrière, je n'ai jamais rencontré un tel enfant. En général, quand ils posent des problèmes de comportement en classe, cela s'explique par un malaise dont la source est rarement à l'école, par une éducation, ou autre... mais ce ne peut pas être que de ta faute ! Dans ma classe aussi, il y a davantage de bruit quand les élèves sont en ateliers, en travaux de groupes etc... Tu n'as pas à culpabiliser par rapport à ça. Et si l'inspecteur était satisfait de sa visite, tu as encore moins à culpabiliser.

C'est vrai qu'il est difficile de te donner des réponses parce qu'on ne te connaît pas et on ne te voit pas avec les élèves, mais d'après ce que tu dis, ma première réaction est que les parents en question "angélisent" un peu trop leur enfant...

Ce qui est certain, c'est que tu es peu sûre de toi, et que tu te remets en question (ce qui est une bonne chose mais point trop n'en faut). Ne peux-tu pas te faire aider, conseiller par tes collègues ? Quand on a des difficultés de cet ordre, l'équipe est importante, on peut trouver du soutien auprès d'elle.

Courage !

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Je comprends ton problème, je l'ai vécu en CE1, mais je ne voudrais pas que tu penses que nos cas sont forcément identiques puisque je ne connais pas ton élève. J'ai alerté tout le monde mais on me croyait parano. L'année suivante (j'avais changé d'école) il a agressé sa maitresse et aujourd'hui il est en hôpital de jour.

Peu de gens veulent se mouiller dans ce genre de situation et on préfère te faire passer pour une parano plutôt que de voir le problème de front. Cette attitude très fonctionnaire n'est positive ni pour les élèves, ni pour les maîtres.

Remplis tous les trucs genre PAI, signalements ou tu ce que tu voudras...certains seraient capables de dire que tu n'as rien signalé. Et garde les photocopies. Au quotidien, note ses actes et les réactions des autres élèves à ces actes.

Pour la gestion de classe, travaille normalement mais ne t'arraches pas les cheveux pour cet élève : on ne peut rien faire lorsqu'un élève n'est vraiment pas décidé à travailler.

Bon courage?

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Merci pour vos réponses.

Je peux imaginer aisément que mon élève soit sage à la maison. En effet il n’est pas du tout du genre bagarreur. Il est capable de rester longtemps sur un dessin si personne ne l’embête. En revanche, les choses se gâtent quand je lui demande de laisser son dessin pour travailler.

En récréation, il est plutôt calme.

Je ne peux pas le mettre dans une autre classe puisqu’il n’y a qu’une classe dans l’école.

A l’école maternelle, ma collègue avait du mal à le mettre au travail, et elle m’avait prédit de gros problèmes d’apprentissage en CP. Mais apparemment il n’était pas spécialement violent et elle arrivait à le gérer.

Je tiens les parents au courant au jour le jour se son comportement, mais visiblement ils en ont ras le bol et commencent à tout me mettre sur le dos. Ce qui est difficile, c’est que je ne les vois quasiment jamais. Il arrive par le car le matin et repart par le car le soir. Quand j’ai demandé à les voir fin septembre, il a fallu plus de 15 jours d’attente.

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J'ai dans ma classe cette année un petit garçon qui ressemble beaucoup au tien. J'ai fait un signalement et la psychologue scolaire a détecté un important trouble du comportement, Elle m'a fait remplir un questionnaire dont j'ai oublié le nom et ça collait. Elle m'a parlé d'un triangle "agresseur, sauveur, victime" et pareil c'est lui.

Le directeur m'a dit de tenir un "cahier de bêtises" et de noter systématiquement tous les manquements et bêtises faites par ce mome. Je m'y suis tenue une semaine, j'étais étonnée, on remplissait deux pages par jour. La majorité des choses marquées étaient "petits bruits de bouche pendant le silence, bris de stylos, écrasement de craie autour de sa table, gribouillage sur la table du voisin... bref un assemblage de petits "délits" gentils mais qui mis bout à bout dans la journée finissent par devenir pénibles et mettent un mauvais état d'esprit dans la classe, d'ailleurs les parents des autres enfants se plaignent de lui régulièrement au directeur.

Je te conseille donc de contacter le ou la psychologue scolaire, de demander une évaluation pour trouble du comportement, voire demande une équipe éducative pour prendre le temps de discuter en équipe du comportement de l'enfant à l'école, souvent les parents masquent leurs difficultés avec l'enfant parce que c'est leur éducation qui est mise en cause, mais mettre les choses à plat ensemble, ça ne peut pas faire de mal.

Bon courage à toi.

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J’ai une réunion jeudi avec les parents et la psychologue scolaire. Mais je ne sais pas si ça va résoudre quelque chose.

Depuis vendredi, c’est vraiment n’importe quoi. Dès que je lui fais une remarque, il part en courant dans le couloir en balançant sa trousse (au mieux) ou des chaises inoccupées.

Une fois dans le couloir, il balance tout ce qu’il trouve : chaussures, vêtements, livres de bibliothèque.

Parfois aussi il se met à courir dans la 2ème salle de classe (vide) à claquer les portes, à revenir et à menacer un enfant avec un objet quelconque trouvé sur son chemin.

Je n’ai pas trouvé autre chose pour le calmer que de l’attraper, lui tenir les bras. Là il s’énerve, me donne des coups de pied, me mord, m’insulte, me crache dessus (nouveauté du jour) mais il finit par se calmer.

Aujourd’hui, il a dit que j’étais méchante car je le tapais.

Un élève a dit « Je n’ai jamais vu la maîtresse te taper, par contre j’ai vu que tu mordais la maîtresse. »

Si ça continue, on ne pourra plus travailler du tout dans la classe. Une maman est venue me dire à midi que sa fille avait peur et ne voulait plus aller à l’école.

Le pire, c’est que depuis qu’il m’a prise pour cible, il est gentil à la cantine et dans le car.

Si jamais je m’arrête, il est capable d’être gentil avec mon remplaçant… pour mieux exploser à mon retour.

Avec moi, en CP, ça ne se passait pas trop mal. La maman continue à dire qu’il s’agit d’un problème d’autorité, que son enfant a besoin d’un cadre rassurant.

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Bonjour,

J'ai eu le cas pendant mon stage filé de PE2, j'étais très loin de l'iufm (1h30 de route) et dans une classe où un élève particulièrement difficile a mis en échec plusieurs générations d'enseignantes...

J'ai tiré la sonnette d'alarme à l'iufm car lors des visites de conseillers pédagogiques ou des IMF j'étais à 4 pattes sous les bureaux à lui courir après...

J'ai passé des moments très très difficiles car tout le monde se place dès lors en juge : "ha bon mais tu fais quoi dans ta classe pour qu'un élève en arrive à se faire tomber dessus une étagère pleine de matériel?". Heu ben je fais mon job et paf 3 secondes je regarde ailleurs il est déjà en train de dévisser une table pour se servir des vis comme arme...

La conseillère pédagogique qui me suivait a fait venir un maître G dans ma classe pour qu'il me rassure car elle a bien vu dans quelle détresse nous étions avec mes collègues. Je les remercierai probablement toute ma vie car grâce à eux je me sens capable de survivre en SEGPA.

Il n'y a malheureusement pas de solution toute prête pour gérer ce genre de problème en classe. Mais fais très attention à ta santé car deux de mes collègues avec cet élève ont payé plus cher qu'elles n'auraient voulu...

Pour ce qui est des pistes de solutions, pour un enfant qui a besoin d'un cadre moins strict que la classe (sinon il le fait exploser), Mr Frédéric SAUJAT nous avait à l'iufm donné une super méthode qui pour moi a bien fonctionné (un temps mais c déjà ça) :

La technique de la chaise : L'élève demande beaucoup d'attention tu lui en donnes!!! pendant une semaine tu n'es dans la classe que pour lui à côté de lui pour l'aider. Tu lui mets donc une chaise pour pouvoir t'asseoir à ses côtés puisqu'il en a besoin. Si cela l'apaise un peu, tu vas ensuite progressivement laisser la chaise vide en rassurant l'enfant (ne t'inquiète pas tu vois je laisse la chaise à tout moment je peux revenir si tu en as besoin). Avec le temps la chaise seule le rassure...

Si toutefois ses troubles du comportement continuent il faudra prendre des conseils auprès de spécialistes (maîtres G, psy sco, ...) et si l'élève est sage quand vient la psy pas de problème tu prends ton app photo numérique et tu fais de petites vidéos en classe à destination exclusive de la psy.

Bon courage car je sais combien c'est difficile, mais ne t'inquiète pas on survit!!! preuve en est que suite à ça j'ai demandé la SEGPA !!! Maintenant des comme ça j'en ai 14 en classe (et je suis toujours pas spécialiste!!!).

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J'ai dans ma classe cette année un petit garçon qui ressemble beaucoup au tien. J'ai fait un signalement et la psychologue scolaire a détecté un important trouble du comportement, Elle m'a fait remplir un questionnaire dont j'ai oublié le nom et ça collait. Elle m'a parlé d'un triangle "agresseur, sauveur, victime" et pareil c'est lui.

Le directeur m'a dit de tenir un "cahier de bêtises" et de noter systématiquement tous les manquements et bêtises faites par ce mome. Je m'y suis tenue une semaine, j'étais étonnée, on remplissait deux pages par jour. La majorité des choses marquées étaient "petits bruits de bouche pendant le silence, bris de stylos, écrasement de craie autour de sa table, gribouillage sur la table du voisin... bref un assemblage de petits "délits" gentils mais qui mis bout à bout dans la journée finissent par devenir pénibles et mettent un mauvais état d'esprit dans la classe, d'ailleurs les parents des autres enfants se plaignent de lui régulièrement au directeur.

ça correspond drôlement à un de mes élèves de CP ça. Il fait la fusée avec sa gomme puis la met dans sa bouche, met les pieds sur la table, chantonne, fait des bruits divers et variés avec sa bouche, se déplace fréquemment, se couche sous la table, tape du pied, ne fait pas son travail, mâchouille le crayon à papier et crache les "bris" de mine par terre, met ses ciseaux dans la bouche, gribouille le parquet à la craie, fait pipi à la culotte (quasiment tous les jours depuis un an et demi), découpe la capuche du voisin, fait semblant (ou même pas tout à fait) d'enfoncer son crayon dans l'œil du voisin...

Marre :cry: (d'autant qu'il y en une dizaine d'autres autour qui posent aussi problème).

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