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voilà, je voulais votre avis sur l'emploi-du-temps des après-midis en ps.

pour ma part, je suis dans une école d'application. on m'a rapidement brieffé sur le fait qu'il faut absolument faire des ateliers l'après-midi après la sieste.

L'an dernier, j'avais les MS et ma collègue de PS couchait les enfants à 13h30, et les levait donc vers 15h30, juste le temps de faire une série d'ateliers après et un petit regroupement.

Pour ma part, je ne m'organise pas de la même façon. comme mes petits mangent à 11h45, je trouve inutile de les mettre en récré jusqu'à 13h30, la phase de sommeil est passée et en plus ils sont surexcités pour dormir ! Donc, mon atsem s'est proposé de les coucher après le repas, à 12h45. Ce qui fait qu'on les lève également plus tôt, vers 14h45. Le temps de les habiller et de les emmener faire pipi, je suis dans la classe à 15h15 maximum. Et là.... ben j'ai un trop long temps d'atelier en fait (et/ou de regroupement....). Je ne voudrais pas faire deux séries d'ateliers, bien que mes collègues évidemment m'y encouragent (école d'application...) moi je n'ai pas envie de les assommer si petits ! j'ai bien pensé à les mettre en ateliers, puis en récré en fin de journée, mais il parait que les IEN ne veulent pas. Enfin mon fils est dans une autre école, et lui, il ne fait que de la récré après la sieste... Certes, la maîtresse fait l'endormissement donc ils sont levés plus tard... mais elle ne fait pas d'ateliers l'aprem.

Je sais que normalement, je devrais faire l'endormissement, car ce rôle revient aux enseignants, mais je trouve que mon organisation est mieux pour le rythme de l'enfant. Les mettre en récré en même temps que les autres classes me ferait par contre perdre trop de temps (les chausser, les déchausser, la récré... je n'ai plus le temps de faire un atelier derrière).

J'ai pensé à une ultime solution : faire deux créneaux motricité-éveil : le premier, qui est notre créneau habituel du matin, autour de la structure, des parcours, de la manipulation de petit matériel... Et un deuxième en fin de journée, qui serait différent (rondes, jeux dansés, jeux d'opposition, éveil musical avec des instruments, etc....)

De toute façon mon créneau motricité du matin est relativement court, 15 minutes environ.... (la récré est de 10h20 à 10h50, le temps de les rentrer, de les déchausser, de les emmener aux toilettes, on commence à faire la motricité vers 11h15 !)

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous, dans vos classes ? Avez-vous eu des conseils de la part d'inspecteurs, de conseillers péda sur le sujet ?

Posté(e)

1/2h pour mettre les chaussures et passer aux toilettes, je trouve que ça fait beaucoup ! :idontno: A moins que vous remettiez aussi les pantalons, pulls et compagnie ? (chez nous ils enlèvent juste leurs chaussures) ou bien que tu aies beaucoup d'élèves...

Tu peux faire des activités de motricité en effet, mais ce n'est pas le moment où ils sont le plus réceptif... et il y a donc aussi sans doute plus de risques d'accidents...

Sinon tu peux faire récré de 15h15 à 15h30 (ou 15h45), et ateliers ensuite... (idem que la motricité, peut-être des risques d'accidents tout de suite après la sieste ; moi je fais comme ça, ça se passe bien, mais il n'y a que ma classe en récréation, donc ils ont beaucoup d'espace et sont tranquilles). Ce que l'IEN ne veut pas, c'est la sieste EN FIN d'après-midi, non ?

Ou alors une série d'ateliers dirigés, et une autre, beaucoup plus libre, où les élèves choisissent ce qu'ils vont faire (peinture, ordinateur, légos, dessin...) et où tu circules pour partager un moment de langage informel avec chacun.

Posté(e)

pour répondre à ta question :

je fais un réveil échelonné : de 14h45 à 14h55 j'habille progressivement les enfants qui se réveillent (effectivement, ils sont en slips, et j'en ai 30 au dortoir, les miens + ceux de ps-ms) et le temps d'aller faire pipi, le dortoir est à l'autre bout du bâtiment par rapport à ma classe et les wc encore ailleurs. Donc, je suis dans ma classe entre 15h et 15h15 maxi (pour les fois où il y a beaucoup de pipis au lit et que l'atsem ne m'aide pas)

la récré à 15h15 dès le lever de la sieste ne m'arrange pas: déjà pour mes collègues formateurs, les petits n'ont pas à aller dehors l'aprem. en plus, c'est vrai que juste après la sieste ils sont engourdis et n'ont pas besoin d'aller se défouler...

et pour l'atelier libre en fin de journée, ce n'est pas possible avec mon atsem : elle fait la garderie dès 7h30 le matin et finit tôt, n'a pas le temps de laver la classe le soir si on fait peinture.... (oui en plus j'ai une atsem pas facile... ça aide pas ! :sad: elle râle déjà que je fasse des ateliers l'aprem car ça salit...)

Posté(e)

En effet, ce n'est pas simple ! A ce moment là, il vaut sans doute mieux que tu restes sur ton idée de travailler en motricité.

Posté(e)

Je trouve que la motricité est une bonne idée :

- un petit regroupement de 15h à 15h15 pour que tout le monde émerge

- atelier de 15h15 à 15h45

- motricité

- regroupement de sortie

En motricité je te conseille de plutôt faire des choses calmes (danse, mime, écoute musicale en mouvement...), mais c'est déjà ce que tu avais l'air d'imaginer! :)

Posté(e)

Ici, les premiers Ps se lèvent à 14h30 ... Je leur propose de faire un dessin libre puis ils viennent me le faire légender (dictée à l'adulte), ensuite puzzles, enfilage de perles, marrons avec des pinces ...

15h00- 15h30 récréation -Je ne suis pas de service- ne sortent que ceux qui le souhaitent (et certains sont des irréductibles :lol: ), ceux qui restent continuent les jeux ...

15h30-16h15 Cela dépend des jours ...

- le vendredi atelier jeux de société avec 1 maman

- le mardi : une séance de musique (écoute, jeux vocaux et instrumentaux, chants, expression corporelle)

Les autres jours : jeux libres et j'ouvre 1 atelier de peinture, de bricolage ou de découverte d'un nouveau jeu ...

Puis, très classiquement je lis une histoire et on chante quelques comptines ...

Posté(e)

Giga tu proposes quel type de jeu de société avec des petits ? et c'est quoi les marrons avec des pinces ? :lol:

Je trouve ton organisation intéressante! c'est pareil moi je suis de service tous les matins... et jamais l'aprem ni le midi... forcément ma classe n'est pas censée être dehors. seulement du coup je n'ai jamais de temps de répit surtout que dans mon école on a tendance à "réunionner" les midis.... j'attends un bébé en plus.... alors le soir je suis vannée ! Du coup j'avoue que dans un premier temps la récré de l'aprem m'attirait beaucoup :wub::lol:

Enfin bref, dans mon créneau de motricité-éveil de fin de journée je pourrais même commencer les emprunts de livre en bibliothèque, une fois par semaine : je remonte de la bibliothèque les livres intéressants pour les ps et ils en choisissent un à emmener à la maison. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Enfin bref, dans mon créneau de motricité-éveil de fin de journée je pourrais même commencer les emprunts de livre en bibliothèque, une fois par semaine : je remonte de la bibliothèque les livres intéressants pour les ps et ils en choisissent un à emmener à la maison. Qu'en pensez-vous ?

Je le fais tous les vendredis, et c'est très bien !

Posté(e)
c'est quoi les marrons avec des pinces ? :lol:

On dirait une activité Montessori ! :wink:

Posté(e)

Cette année: réveil à partir de 14H30, les derniers sont dans la classe vers 15H00. Dès qu'ils arrivent ils jouent, je commence à en appeler certains pour des activités de manip ou un projet en cours l'asem arrive une fois qu'elle a fini le dortoir vers 15H10,15h15 et prend d'autres enfants pour d'autres activités. En fait c'est des activités où il n'y a pas de groupe on appelle les enfants pendant qu'ils jouent donc pas de regroupement. 15H40 récré jusqu'à 16H10, la sortie c'est à 16H20.L'année dernière dans une école d'application, le directeur refusait les récrés l'après-midi pour les petits et les activités peinture après 15H30 pour que les asem n'aient pas à renettoyer. Du coup tout le monde faisait un créneau de motricité dehors ( la salle étant prise par les ms ou les gs) en gros vélo, ballon, cerceau, ou rondes sauf quand pluie ou grand froid pendant ce temps l'atsem nettoie la classe et après activités"propre" ou regroupement.

Posté(e)
L'année dernière dans une école d'application, le directeur refusait les récrés l'après-midi pour les petits et les activités peinture après 15H30 pour que les asem n'aient pas à renettoyer. Du coup tout le monde faisait un créneau de motricité dehors ( la salle étant prise par les ms ou les gs) en gros vélo, ballon, cerceau, ou rondes sauf quand pluie ou grand froid pendant ce temps l'atsem nettoie la classe et après activités"propre" ou regroupement.

Je trouve que c'est tout de même incroyable que les enfants passent après l'intérêt des ATSEM ! :blink:

Et c'est malheureusement comme ça dans de nombreuses écoles.

Je trouve également incroyable que le directeur se permette d'imposer un fonctionnement à ses collègues ! :blink:

Posté(e)

Ce directeur avait une vision spéciale de sa fonction et de notre liberté...

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