bluelullaby Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Posté(e) 13 novembre 2009 en tout cas merci de vos réponses si d'autres veulent apporter leur témoignage....
emcj Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Eh bien dans mon cas, l'après-midi je ne récupère tous mes élèves en même temps qu'à 15h45 après la sieste, avant j'en récupère une moitié à 15h15 que je garde un bon quart d'heure puis ils vont aux toilettes avec l'ATSEM qui me "livre" l'autre moitié qui est déjà passé aux toilettes. Comme ça de 15h15 à 15h45 je fais deux "séances" de langage en demi-classe, généralement en lien avec le projet ou la découverte du monde... Ca marche assez bien, les élèves sont calmes, plutôt réceptifs et intéressés. Puis une rotation d'ateliers jusqu'à 16h05 avec des jeux mathématiques, des puzzles, des perles etc... Ensuite je lis ou je raconte une histoire, on chante une ou deux comptines ou on fait des jeux de doigts et la journée se termine à 16h25/16h30. Donc pas de récréation, il n'y aurait pas le temps.
Microle Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Ce qui me gène dans le fait de faire des ateliers l'après-midi c'est que ceux qui ne viennent que le matin "manque" des apprentissages. Pour ma part, pour l'instant, je vais en récréation mais c'est vrai qu'ils sont plutôt mous. Étant donné que le froid arrive, je vais privilégier maintenant des jeux calmes dans la classe (loto ou jeux de société fabriqués)
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Ce qui me gène dans le fait de faire des ateliers l'après-midi c'est que ceux qui ne viennent que le matin "manque" des apprentissages.Pour ma part, pour l'instant, je vais en récréation mais c'est vrai qu'ils sont plutôt mous. Étant donné que le froid arrive, je vais privilégier maintenant des jeux calmes dans la classe (loto ou jeux de société fabriqués) Oui, mais si tu refuses les apprentissages l'après-midi, ca veut dire que les enfants n'ont pas besoin d'un enseignant l'aprés-midi !
giga Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Ce qui me gène dans le fait de faire des ateliers l'après-midi c'est que ceux qui ne viennent que le matin "manque" des apprentissages.Pour ma part, pour l'instant, je vais en récréation mais c'est vrai qu'ils sont plutôt mous. Étant donné que le froid arrive, je vais privilégier maintenant des jeux calmes dans la classe (loto ou jeux de société fabriqués) C'est pour cela que je ne fais pas d'apprentissage "formel" l'après midi mais que je privilégie les activités "transversales" ou supplémentaires : jeux de société, jeux qui ont été découvert le matin et que l'on réexploite, activités de SIC supplémentaire ... je dis "supplémentaire" car je me suis rendu compte en fin d'année que mon neveu (scolarisé que le matin en PS car de fin d'année et gros dormeur) n'avait pas touché un pinceau de l'année : la PE ne faisait peinture que l'après midi Pour les activités avec les marrons et les pinces (oui, je crois bien que cela vient de chez montessori) : avec des pinces à escargot, à sucre et à cornichon attrapé un marron et le mettre dans une alvéole de boite à oeuf (les plaques de 30 récupérées sur le marché) ... Mes PS adorent edit : et Cléo, ils apprennent des choses, mais cela ne "manque" pas à ceux qui ne viennent pas (encore que cette année, j'ai de la "chance" : sur 25, 23 présents tous les aprem !)
marionc51 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Ce qui me gène dans le fait de faire des ateliers l'après-midi c'est que ceux qui ne viennent que le matin "manque" des apprentissages.Pour ma part, pour l'instant, je vais en récréation mais c'est vrai qu'ils sont plutôt mous. Étant donné que le froid arrive, je vais privilégier maintenant des jeux calmes dans la classe (loto ou jeux de société fabriqués) Moi c'est des Ms qui manquent l'après midi. 1 ou 2 qui ne font jamais les activités de l'après midi alors qu'elles sont bien plus riches parce que je ne suis pas avec les Ps comme le matin. Mais bon, je ne vais pas faire de l'occupationnel avec les autres pour que ceux qui manquent l'après midi ne perdent pas trop ! Sinon pour mes PS ils nous rejoignent en récréation à 15h30 environ, jusqu'à 16h. Ensuite jeux de construction ou manip (genre perles....) puis regroupement et les mamans viennent à 16h30. Plus tard dans l'année, je privilégierai les jeux de société avec des règles.
bluelullaby Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 alors pour ceux qui ne sont pas là l'après-midi, ma collègue PEMF de PS-MS fait justement plein de trucs l'après-midi pour inciter ceux qui ne viennent pas à être scolarisés les après-midis (et aussi les goûters d'anniversaire...) merci à tous pour vos témoignages
Microle Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Ce qui me gène dans le fait de faire des ateliers l'après-midi c'est que ceux qui ne viennent que le matin "manque" des apprentissages.Pour ma part, pour l'instant, je vais en récréation mais c'est vrai qu'ils sont plutôt mous. Étant donné que le froid arrive, je vais privilégier maintenant des jeux calmes dans la classe (loto ou jeux de société fabriqués) Oui, mais si tu refuses les apprentissages l'après-midi, ca veut dire que les enfants n'ont pas besoin d'un enseignant l'aprés-midi ! Il n'est pas question de refuser les apprentissages l'après-midi mais ce point est encore une interrogation pour moi. D'un côté, ça me pose effectivement problème que les enfants viennent pour dormir et ... (récréation ou dessin libre ou jeux d'imitation, mais toujours, lecture d'histoire et initiation aux jeux de société). Pour ma part, je fais du décloisonnement avec les MS et GS. Et d'un autre côté, la taille du dortoir ne permet pas d'accueillir tous les enfants. Je ne peux donc pas les inciter à venir. Je me vois mal dire aux parents, il est difficile de les accueillir tous l'après- midi, mais ceux qui ne viennent pas, vont prendre du retard sur les autres. Bref, pour l'instant, j'estime que d'avoir un groupe plus réduit l'après-midi (la moitié de la classe) me permet de passer plus de temps individuellement avec eux, voir comment ils progressent surtout au niveau du langage et ainsi privilégier ces mêmes petits moments avec les autres le matin. Il y a deux élèves qui viennent l'après midi qui ont un peu plus de difficultés que les autres, je pense faire un travail plus spécifique avec eux après les vacances de Noël. Ma réflexion en est là pour l'instant, elle va certainement évoluer au cours de l'année selon l'évolution des élèves. J'estime qu'il faut aussi laisser le temps au temps (surtout avec des TPS/PS). Je ne pense pas qu'il n'y a pas d'apprentissages si on ne fait pas d'ateliers dirigés (pas très clair )Ce que je veux dire, c'est que l'après-midi est, je pense, un moment propice pour envisager d'autres formes d'apprentissages, une forme plus ouverte pour l'élève, plus libre qui reste tout de même gérable pour l'enseignant car petit groupe (pas sur que ce soit beaucoup mieux au niveau de la clarté). En gros, j'incite beaucoup les élèves à parler et avec moi et entre eux mais peut-être aussi parce que j'ai ressenti une faiblesse de ce côté là dans ma classe. Bon, j'arrête de vous ennuyer, je vais me coucher.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant