Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde!

Voilà dès Lundi je vais devoir m'occuper du jardin d'éveil d'un école où je serai entourée d'enfants de 2ans et 3ans.

Je remplace une personne qui a du partir. Cela me réjouit, je suis très enthousiaste mais je vous avoue un peu anxieuse car il est difficile de passer après quelqu'un qui a déjà mis des choses en place. En effet je ne veux pas plus déstabiliser les enfants qu'ils le sont certainement déjà avec le changement de personnel.

Vendredi, j'ai une réunion de programmer pour me présenter aux parents. La directrice m'a demandé de travailler un peu mes progressions afin de pouvoir présenter quelque choses aux parents.

Voilà donc ma première difficulté...

Je pense donc, en lien avec les programmes, leur expliquer ce que je compte travailler avec les enfants à savoir le langage, le monde de l'écrit avec le graphisme, la découverte du monde, le repérage dans l'espace et le temps et les formes et nombres.

Je veux leur expliquer que je veux mettre en place des activités pour amener les enfants à acquérir des compétences telles que le fait de pouvoir s'exprimer, communiquer, entrer dans le monde de l'écrit. De plus, je veux amener les enfants à vivre ensemble, à agir et s'exprimer avec leur corps et à apprendre à connaitre le monde que ce soit autant dans le domaine sensoriel, de la matière et de l'environnement avec des règles d'hygiène et de sécurité.

Voilà, j'ai les idées mais quelques difficultés à les expliquer pour que cela ne soit pas ennuyeux et pour que cela soit intéressant.

Je me suis achetée un livret avec des activités qui peuvent me donner des idées. Ce livret est basé sur deux petits personnages, deux petits singes Léa et Tom et je me suis dit que peut-être je pourrai trouvé des peluches leur correspondant et ainsi arriver dès lundi avec elles.

Je commencerai alors à me présenter, à présenter les peluches et ensuite je pourrai inviter les enfants à se présenter également. nous remplirions alors par la suite une feuille de présentation ensemble avec une photo et ainsi je pourrai intégrer ce travail dans leur cahier.

Ainsi avec la mise en place des mascottes Léa et Tom, je pourrai tout au long de l année faire des activités autour d'elles.

Qu'en pensez vous?

Une fois ma présentation faite et le travail qui suit Lundi matin, je ne sais pas comment programmer mes autres journées.

J ai des idées mais ne sais pas comment les mettre en place.

Aidez-moi , j ai vraiment besoin d aide

Je vous remercie d avance :-)

Posté(e)

Bonjour,

j'avoue que je ne comprends pas très bien ton message! Tu es enseignante? Qu'entends-tu par "jardin d'éveil d'une école"? S'agit-il d'une classe de tps ou d'une autre structure, indépendante de l'éducation nationale?

Merci par avance de tes précisions.

Posté(e)

N'y vois surtout rien de personnel, mais si on vient ici chercher des conseils pour organiser ces fameux jardins d'éveil qui annoncent la mort programmée de l'école maternelle... ça sera sans moi !

Posté(e)

:D :D

Ils sont opérationnels ces sacrés :(:dry::heat::whistling::wacko: ? Et on me l'aurait caché !

MCD

Posté(e)

+4 :mad:

Posté(e)

Par contre, je veux bien plus d'infos sur ce fameux jardin d'éveil....

Posté(e)

Moi aussi je veux bien des infos, c'était un peu le sens de mon intervention...

Et évidemment, hors de question qu'en plus d'être en voie de disparition, on forme gracieusement les employées des jardins d'éveil (désolée Emyly). :mad::bleh:

Posté(e)

Je pensais trouver de l'entraide ici... Je me suis donc trompée.

Il s'agit d'une classe de TPS et on commence à instituer le terme de jardin d'éveil mais celui-ci est ouvert depuis Septembre seulement et se met petit à petit en place.

A terme, l'école espère pouvoir avoir l'intitulé exact de "jardin d'éveil".

Pourquoi être effrayé?

En ce qui me concerne, le jardin d'éveil est intégré dans l'école maternelle et la préoccupation première est de pouvoir garder la scolarisation des enfants de 2ans. En aucun cas il n'y a remise en question de l'école maternelle.

Il faut voir la chose comme une classe de Tps qui prendrai le nom de "jardin d'éveil" afin de pouvoir scolariser l'enfant le plus tôt possible. Voilà ma vision.

J'ai donc compris que beaucoup de personnes sont contre l'idée de m'aider (par rapport à mon premier message). Je trouve ça dommage car vous me mettez de "côté " uniquement parce que j'ai utilisé le terme "jardin d'éveil". J'aurai du utiliser le terme "tps", vous n'y auriez vu que du feu et j'aurai eu réponse...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...