sourimimi Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Je pensais trouver de l'entraide ici... Je me suis donc trompée.Il s'agit d'une classe de TPS et on commence à instituer le terme de jardin d'éveil mais celui-ci est ouvert depuis Septembre seulement et se met petit à petit en place. A terme, l'école espère pouvoir avoir l'intitulé exact de "jardin d'éveil". Pourquoi être effrayé? En ce qui me concerne, le jardin d'éveil est intégré dans l'école maternelle et la préoccupation première est de pouvoir garder la scolarisation des enfants de 2ans. En aucun cas il n'y a remise en question de l'école maternelle. Il faut voir la chose comme une classe de Tps qui prendrai le nom de "jardin d'éveil" afin de pouvoir scolariser l'enfant le plus tôt possible. Voilà ma vision. J'ai donc compris que beaucoup de personnes sont contre l'idée de m'aider (par rapport à mon premier message). Je trouve ça dommage car vous me mettez de "côté " uniquement parce que j'ai utilisé le terme "jardin d'éveil". J'aurai du utiliser le terme "tps", vous n'y auriez vu que du feu et j'aurai eu réponse... :D Ce que tu ne dis pas , c'est qui encadre ton fameux jardin d'éveil : enseignant formé ou éducateur de jeunes enfants ou personnel municipal (formé par les enseignants de l'école voisine). Cela fait une grosse différence et à un époque où le but est de supprimer des postes de fonctionnaires (pour faire des économies), ceux qui se battent pour le service public et un enseignement de qualité, l'ont un peu saumâtre de voir se mettre en place de manière insidieuse ce genre de structure : la couleur et le goût de l'école maternelle mais un truc discount quand même . MCD
Anna59 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Tu pourrais nous en dire un peu plus ? Quels horaires ? les horaires scolaires ? Quel encadrement ? Enseignant ? Puericultrice ? ATSEM ? Combien d'enfants ? Quelles activités ? D'après ta question il me semble que tu dois "suivre les directives de l'éducation nationale" ? Pour répondre à ta question, tu trouveras sur le forum des progressions pour les TPS...
Emyly Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Le jardin d'éveil est encadré pour l 'instant par des atsem, des aides maternelles et par moi après une candidature spontanée pour un poste dans cette école. Je précise qu'il s'agit d'une école privée et les recrutements ne se font pas toujours de la même façon que dans le publc. Il n'y a pas d'éducatrice de jeunes enfants. Les horaires sont les mêmes que l'école maternelle. Je dois en effet suivre les programmes. Voilà j'espère répondre à vos questions.
cleo17fr Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Emyly ce que je vais dire n'est pas contre toi mais contre le système et son incohérence. En gros, on demande à qqun de non enseignant de suivre les programmes....et donc dans l'idéal aux autres enseignants de transmettre quand même ce qu'ils savent, en gros de former ces non-enseignants pour qu'ils enseignent quand même.... La place d'un enfant de deux ans n'est pas à l'école et son développement n'a pas à suivre (à mes yeux) un programme imposé !! A ma connaissance, de toutes façons école ou pas école, il n'existe pas de programme de TPS...... Parmi les gens qui ont posté, il y a des piliers de l'entraide mais ce sont des enseignants qui aiment leur métier et qui ne veulent pas le voir disparaitre ou...
barbotinne Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Tu pourrais nous en dire un peu plus ? Quels horaires ? les horaires scolaires ? Quel encadrement ? Enseignant ? Puericultrice ? ATSEM ? Combien d'enfants ? Quelles activités ? D'après ta question il me semble que tu dois "suivre les directives de l'éducation nationale" ? Pour répondre à ta question, tu trouveras sur le forum des progressions pour les TPS... Et quel tarif aussi ?
calia Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Je pensais trouver de l'entraide ici... Je me suis donc trompée.Il s'agit d'une classe de TPS et on commence à instituer le terme de jardin d'éveil mais celui-ci est ouvert depuis Septembre seulement et se met petit à petit en place. A terme, l'école espère pouvoir avoir l'intitulé exact de "jardin d'éveil". Pourquoi être effrayé? En ce qui me concerne, le jardin d'éveil est intégré dans l'école maternelle et la préoccupation première est de pouvoir garder la scolarisation des enfants de 2ans. En aucun cas il n'y a remise en question de l'école maternelle. Il faut voir la chose comme une classe de Tps qui prendrai le nom de "jardin d'éveil" afin de pouvoir scolariser l'enfant le plus tôt possible. Voilà ma vision. J'ai donc compris que beaucoup de personnes sont contre l'idée de m'aider (par rapport à mon premier message). Je trouve ça dommage car vous me mettez de "côté " uniquement parce que j'ai utilisé le terme "jardin d'éveil". J'aurai du utiliser le terme "tps", vous n'y auriez vu que du feu et j'aurai eu réponse... Absolument pas contre l'idée de t'aider, mais contre l'idée des jardins d'éveils...
sourimimi Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 :D C'est aussi laisser croire qu'enseigner ne nécessite pas de réelle formation; que la pédagogie ne relève que d'une espèce de passation de tuyaux et autres petites ficelles ! C'est , je pense, avoir une idée très négative et très dévalorisante de la petite enfance et de son enseignement. MCD
Sunday Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Je pense que tu peux comprendre qu'on ne veuille pas aider à la mise en place de ces structures qui "remplaceront" à terme notre école maternelle !!! Ca n'a rien à voir avec toi personnellement !
Messages recommandés