Aller au contenu

production d'une histoire pour livre


sanju

Messages recommandés

ta réponse m'intéresse beaucoup !!!!

Tu as donc fait des groupes.... C'est bien ce que je pensais parce que je me disais que sinon ça allait être long, mais ce que je trouvais dommage c'est qu'un groupe n'allait illustrer qu'une seule 'forme' si tu vois ce que je veux dire.

Donc, pour le monde plat, je pense partir en collectif, déjà pour faire émerger les premières représentations qu'ils peuvent avoir.

Ensuite : un monde rond, un monde carré, un monde triangle.

Et là.... c'est un peu le flou dans ma tête !!!!!

Et par contre, je te rejoins pour la fin : faire quelque chose de collectif avec le réinvestissement des tangrams vus en maths.

Et pour la couverture, je voulais qu'ils en fassent une chacun, peut être mettre les GS avec des gommettes..??

Si tu pouvais m'éclairer encore un peu, ce serait sympa, en plus ce sera probablement un écrit que je présenterai en soutenance à l'IUFM.... :wub:

Merci en tous cas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    12

  • axelou

    12

  • Carrie B.

    4

  • sanju

    2

Membres les plus actifs

ta réponse m'intéresse beaucoup !!!!

Tu as donc fait des groupes.... C'est bien ce que je pensais parce que je me disais que sinon ça allait être long, mais ce que je trouvais dommage c'est qu'un groupe n'allait illustrer qu'une seule 'forme' si tu vois ce que je veux dire.

Donc, pour le monde plat, je pense partir en collectif, déjà pour faire émerger les premières représentations qu'ils peuvent avoir.

Ensuite : un monde rond, un monde carré, un monde triangle.

Et là.... c'est un peu le flou dans ma tête !!!!!

Et par contre, je te rejoins pour la fin : faire quelque chose de collectif avec le réinvestissement des tangrams vus en maths.

Et pour la couverture, je voulais qu'ils en fassent une chacun, peut être mettre les GS avec des gommettes..??

Si tu pouvais m'éclairer encore un peu, ce serait sympa, en plus ce sera probablement un écrit que je présenterai en soutenance à l'IUFM.... :wub:

Merci en tous cas ! :wink:

je précise que j' ai 12 élèves, nos conditions de production sont différentes d'une classe à 25!

mes objectifs sont toujours de jouer sur l'individualisation de mes élèves et la fédération du groupe!

en fait, une fois qu'on s'était mis d'accord sur quel groupe allait s'occuper de quelle forme, on a cultivé le secret! chez les uns, ça lançait le désir de surprendre les autres et pour les autres, ça attisait la curiosité de savoir ce qui se faisait à côté!

ensuite, pour le fait que chaque groupe s'occupe de ses illustrations et donc par là -même d'une seule forme, je l'entrevoyais comme la possibilité pour chacun de produire quelque chose d'unique,d' irremplaçable et qui concourt à la réussite de tous!

nous n'avons choisi que 3 formes car le carré et le rectangle présentent des caractéristiques qui occasionnent les mêmes inconvénients dans notre monde!

si on se réfère aux programmes, les cycle 2 doivent "distinguer, de manière perceptive, un carré, un rectangle, un triangle et un cercle parmi d’autres figures planes (notamment des polygones) "; c'est peut-être un argument à faire valoir si tu pars dans l'idée de faire 3 ou 4 groupes!

si tu as d'autres questions, n' hésite pas! ce que j' ai fait n' a pas de valeur de modèle, mais je suis prête à partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sûr mais comme je suis PE2, l'expérience de quelqu'un est super enrichissante !

C'est vrai que tes arguments sont bien pour ce qui est des groupes.

Moi j'aimerais aussi que chacun crée, mais il va y avoir des écarts entre chacun c'est sûr....

Alors pour les textes je voulais partir de toutes façons en dictée à l'adulte... Et pour les illustrations, je ne sais toujours pas si je fais un groupe pour les carrés, un groupe de cercles... Ou chacun dessine ce que l'on vient d'écrire.... :blink:

Bon...Je verrais...

Sinon, combien avais tu d'illustrations, en tout ???

Merci mille fois en tous cas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko as tu déjà mené ce projet ds ta classe?

J adore ton projet mais :cry: j ai peur de ne pas arriver à le mener à bout.

Combien de tps chaque jour pour la dictée à l adulte?

Tes groupes vont ils être hétérogènes?

Les guides tu pour le fil de l histoire?

:mad: JE VEUX Y ARRIVER!!!!!

Mon projet est plus facile mais fait plus fête des mères, me semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! Pas de panique!! Je n'ai pas mené exactement CE projet mais j'en ai fait d'autres qui y ressemblent. On s'y prend bien à l'avance, c'est important en cas de "dérapage"... On peut toujours changer en cours de route.

Pour l'histoire, laisse faire les enfants. Non, je ne les influence pas (j'essaie). J'interviens seulement pour demander des précisions, pour lever des ambigüités (type "c'est qui "ils"? Il faut le dire) ou pour apporter du vocabulaire (sinon toutes les phrases commencent par "et après"!).

Pour les groupes, j'essaie de mettre des grandes gamelles ensemble et des plus discrets ensemble (sinon certains ne participeront pas), je fais plutôt des groupes homogènes donc. Pour un épisode, je pense donner 15 à 20 minutes par groupe, un groupe par jour. D'abord, ils inventent l'histoire en gros puis ils me la dictent. Une dernière lecture est consacré à améliorer l'expression et vérifier la cohérence. C'est à moduler selon le groupe, si ça marche bien, on continue; si ça commence à être le bronx ou que ça n'avance plus, on abrège et on reprend le lendemain. Reste souple.

Je ne peux absolument pas te dire ce que ça va donner, c'est un risque à prendre mais je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Une année, on a fait une histoire tellement bonne qu'on l'a présentée au spectacle de fin d'année! Quelquefois, c'est un peu moins bien mais l'important c'est ce que les enfants apprennent en menant cette activité. Notre objectif est qu'ils progressent et qu'ils y prennent du plaisir!

Ne t'inquiète pas! On se lance et on se tient au courant, OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Merci beaucoup, j ai à nveau trop envie de me lancer et tu as raison les enfants vont sûrement avoir d excellentes idées!

Je commence mardi et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier. J'ai fait l'étape 1. On a réussi à produire une affiche commune de critères. On est partis des trois petits cochons pour faire une liste de ce qu'on trouve dans un conte. Ca donne : un titre, une histoire avec un début (il était une fois), un milieu avec plusieurs étapes/aventures et une belle fin; des personnages (un héros, un méchant, des amis); une quête (le héros doit faire quelque chose).

C'est un bon début. Je commence le travail sur les personnages demain. Je pense faire la séance de vocabulaire d'abord (adjectifs).

En tout cas, ils ont l'air motivés par le projet.

Repose-toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée! Bon, comme c'est un conte collectif, ça va être un peu difficile de changer le personnage principal pour chaque enfant. Cependant, je garde cette excellente idée pour une future production!

Quant à donner tout leur amour, euh...tu sais, je pense qu'ils auraient plutôt penser à l'abonnement Eurosport pour papa et un nouvel aspi pour maman :wink: !

Je pense partir sur ce plan de séquence à partir de lundi et faire le point régulièrement pour ajuster.

D'autres idées? Et pourquoi la créatrice du post Sanju demande des conseils puis n'intervient plus? Ce projet ne t'intéresse plus?

Excuse moi de ne pas avoir participé à ce poste plus tôt, je vais en formation cette fin de semaine et j'ai préparé mes séances et mes fiches de prép pour la personne qui va me remplacer.

Je suis toujours intéressé par le sujet, peux-tu nous donner un exemple de ta fiche de critères, je n'ai encore jamais mené ce projet d'écriture et je n'ai pas envie de décevoir les élèves ou que ce soit fait à la va-vite car il y a l'échéance de Noël. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fiche de critères. On a préparé sur affiche la liste des critères énoncés dans le post précédent (titre, personnages, histoire, etc.). On se resservira de cette affiche régulièrement pour vérifier que notre écrit respecte ces différents critères et qu'il s'agit donc bien d'un conte. Par exemple, si l'écrit ne commence pas par "il était une fois", il faudra le corriger car ce début est indispensable pour un conte.

Comme je l'ai expliqué plus haut, on a construit cette affiche ensemble en prenant un exemple qu'on connaissait (les trois petits cochons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance de vocabulaire sur les adjectifs décrivant l'aspect physique et le caractère. Elle a été assez courte (15 minutes) mais le résultat est plutôt satisafisant (une vingtaine d'adjectifs).

On verra maintenant s'ils réussissent à réinvestir ces mots dans les fiches d'identité demain.

Axelou, tu as commencé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...