Mathieu43 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis le début de l'année : Comment noter une récitation de poésie ? J'avais attaqué en mettant des notes sur 10, mais la collègue (classe de 1/4 temps) me dit qu'elle n'a jamais noté la poésie... elle mettait ab, b , tb selon le niveau de la récitation. Je veux bien mettre des appréciations, mais j'ai l'impression que cela rend moins compte de la réalité, plusieurs élvèves peuvent avoir la même obsevation sans pour autant avoir récité leur poème au même niveau ... Si vous avez des méthodes ou habitudes particulières, je suis preneur... Mathieu43
riven Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Dans un tableau: je "note": Copie sans faute Illustrations recherchées et soignées Je connais le texte par cœur Récitation expressive
clovis25 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 j'ai une note sur 6 pour la copie (sans faute et soignée) et l'illustration une note sur 8 pour la mémorisation et je distribue les 6 points restant pour l'articulation, le rythme, la tonalité, "le jeu d'acteur " (je ne sais plus quelle appelation j'ai mise)... Tout cela me donne une note sur 20. Après chaque passage d'élève j'explique ou j'ai mis les points (ils ont un tableau dans leur cahier) et comment ils peuvent s'améliorer et cela fonctionne plutot bien. Les critères ont été mis en place avec eux au début d'année (avec qq suggestions de ma part) C'est l'une des rares matières où ils ont une note (en dehors des évaluations), mais bon faut les préparer au collège un peu aussi
couane Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 - 3 points pour la copie - 3 points pour l'illustration (je ne note pas la beauté mais les efforts et le lien entre la poésie et l'illustration) - 3 points pour la mise en voix (intonation, rythme...) - 11 points pour l'apprentissage: je pars de 11, j'enlève 0,5 point pour une hésitation, pour un mot oublié, pour un mot faux mais corrigé et 1 point à chaque intervention de ma part, pour un vers oublié.
isan Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Moi, "je" mets une lettre en fonction de la compétence : Dire un texte en vers ou en prose de mémoire en l'interprétant. A acquis PA presque acquis VA en voie d'acquisition NA non acquis j'ai mis le "je" entre guillemet car je ne choisis pas seule. C'est la classe qui vote. Ça permet aux enfants d'écouter celui qui récite. J'ai défini les critères pour ne pas que les enfants mettent A à leurs copains et VA à celui qu'il n'aime pas!!! A c'est quand c'est bien ou juste 1 ou 2 hésitation PA si je dois aider quelques fois VA si je dois aider plusieurs fois et qu'il y a des erreurs. NA si la poésie n'a pas été apprise. Je ne suis pas non plus super satisfaite de cette technique mais si vous avez d'autres idées ou des idées pour améliorer mon système...
stl Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Moi, "je" mets une lettre en fonction de la compétence : Dire un texte en vers ou en prose de mémoire en l'interprétant.A acquis PA presque acquis VA en voie d'acquisition NA non acquis j'ai mis le "je" entre guillemet car je ne choisis pas seule. C'est la classe qui vote. Ça permet aux enfants d'écouter celui qui récite. J'ai défini les critères pour ne pas que les enfants mettent A à leurs copains et VA à celui qu'il n'aime pas!!! A c'est quand c'est bien ou juste 1 ou 2 hésitation PA si je dois aider quelques fois VA si je dois aider plusieurs fois et qu'il y a des erreurs. NA si la poésie n'a pas été apprise. Je ne suis pas non plus super satisfaite de cette technique mais si vous avez d'autres idées ou des idées pour améliorer mon système... Je fais de meme, ce sont les élèves qui font les remarques : d'abord ce qui leur semble correct puis ce qu'il faudrait faire pour améliorer selon une grille qu'ils ont dans leur classeur(mon comportement pendant le passage, je sais mon texte, je fais les liaisons, je parle assez fort, ni trop vite, ni trop lentement..etc) pas de véritable note. Ils ont 15 jours pour l'apprendre... J'ai déjà mis la grille sur le post des ce2cm1cm2 et je pourrai la remettre ici si ca intéresse.... S'il y a d'autres idées, je suis preneuse également
poupouille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Dans un tableau: je "note": Copie sans faute Illustrations recherchées et soignées Je connais le texte par cœur Récitation expressive J'ai exactement la même notation, chaque item est sur 5, ce qui leur fait une note sur 20.
scalaire Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour je me suis construit une grille prenant en compte différents critères (copie, dessin, ton, apprentissage, modification pendant la récitation). Je remplis cette petite grille pendant la récitation et je fais coller la grille dans la marge de la poésie. En début d'année, les enfants ont collé sur la deuxième de couverture de leur cahier de poésie, un récapitulatif expliquant ce qui est attendu. Je joins le fichier pdf contenant le récapitulatif et les grilles. Bon week-end. Laurent Grilles_de_correction_des_po_sies.pdf
Tinécole Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Quant à moi, ma grille de notation est la suivante : Mémorisation / 10 Diction / 3 Ton / 3 Copie / 2 (une faute de copie, y compris majuscules, accents et ponctuation : 1 / 2 ; 2 fautes : 0 / 2) Soin / 1 Illustration / 1 (en rapport avec le poème et coloriée entièrement ) Je note la mémorisation, le ton et la diction pendant que les élèves passent. Je récupère les cahiers entre midi et 2, puis note la copie, le soin et l'illustration. Les élèves ont le détail des points au-dessus de chacune de leur poésie (avec les initiales M D T C S I et le nombre de points correspondants). De même que Laurent, les élèves ont le détail de ce qui est attendu collé en début de cahier.
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