Aller au contenu

je n'arrive pas à gérer les ateliers à inscription libre en PS


Messages recommandés

Bonjour ! je viens solliciter votre aide ou avoir des avis... je débute en PS et après avoir passé du temps cet été à voir les différents fonctionnements possibles, j'ai opté pour des ateliers à inscription libre, sans regroupement préalable. Il n'y a donc pas de groupes fixes d'élèves, chacun choisit son activité sur le temps d'ateliers (certains en font deux, pour d'autres je dois aller les chercher sinon ils resteraient à jouer). J'aime beaucoup le fait de ne pas imposer quelque chose à l'enfant. Mais niveau organisation, je me sens vraiment pas douée :! je me dis que finalement ils sont peut etre trop jeunes en PS pour ce fonctionnement, car souvent ils veulent surtout faire l'activité que je dirige et la peinture avec l'atsem, les ateliers autonomes ne fonctionnent pas du tout (se lèvent au bout de 5 minutes, ne me montrent pas leur travail...). Je ne sais pas toujours qui a fait quoi, bref le bazar...

Du coup, je me dis que j'aurais peut etre du démarrer avec une organisation plus cadrée type groupes de couleurs et chacun va où maîtresse à décidé. A leur âge cela les aiderait peut etre plus à "devenir élève"... d'autant plus qu'en ms et gs mes collègues ont des groupes fixes. Alors je me demande si je fais bien de les habituer à faire des choix d'ateliers alors que par la suite ce sera imposé...

Mais c'est ce pas trop tard pour tout chambouler ? je suis convaincue du bien fondé d'une organisation de classe type "maternailes", mais je me rends compte que je n'y arrive pas ! bref, complètement perdue, en plus je suis inspectable cette année alors il faut vraiment que je cale mon organisation de classe...

Je suis ouverte à tout point de vue pour améliorer les choses !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites