Aller au contenu

je n'arrive pas à gérer les ateliers à inscription libre en PS


Messages recommandés

Bonjour ! je viens solliciter votre aide ou avoir des avis... je débute en PS et après avoir passé du temps cet été à voir les différents fonctionnements possibles, j'ai opté pour des ateliers à inscription libre, sans regroupement préalable. Il n'y a donc pas de groupes fixes d'élèves, chacun choisit son activité sur le temps d'ateliers (certains en font deux, pour d'autres je dois aller les chercher sinon ils resteraient à jouer). J'aime beaucoup le fait de ne pas imposer quelque chose à l'enfant. Mais niveau organisation, je me sens vraiment pas douée :! je me dis que finalement ils sont peut etre trop jeunes en PS pour ce fonctionnement, car souvent ils veulent surtout faire l'activité que je dirige et la peinture avec l'atsem, les ateliers autonomes ne fonctionnent pas du tout (se lèvent au bout de 5 minutes, ne me montrent pas leur travail...). Je ne sais pas toujours qui a fait quoi, bref le bazar...

Du coup, je me dis que j'aurais peut etre du démarrer avec une organisation plus cadrée type groupes de couleurs et chacun va où maîtresse à décidé. A leur âge cela les aiderait peut etre plus à "devenir élève"... d'autant plus qu'en ms et gs mes collègues ont des groupes fixes. Alors je me demande si je fais bien de les habituer à faire des choix d'ateliers alors que par la suite ce sera imposé...

Mais c'est ce pas trop tard pour tout chambouler ? je suis convaincue du bien fondé d'une organisation de classe type "maternailes", mais je me rends compte que je n'y arrive pas ! bref, complètement perdue, en plus je suis inspectable cette année alors il faut vraiment que je cale mon organisation de classe...

Je suis ouverte à tout point de vue pour améliorer les choses !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! je viens solliciter votre aide ou avoir des avis... je débute en PS et après avoir passé du temps cet été à voir les différents fonctionnements possibles, j'ai opté pour des ateliers à inscription libre, sans regroupement préalable. Il n'y a donc pas de groupes fixes d'élèves, chacun choisit son activité sur le temps d'ateliers (certains en font deux, pour d'autres je dois aller les chercher sinon ils resteraient à jouer). J'aime beaucoup le fait de ne pas imposer quelque chose à l'enfant. Mais niveau organisation, je me sens vraiment pas douée :! je me dis que finalement ils sont peut etre trop jeunes en PS pour ce fonctionnement, car souvent ils veulent surtout faire l'activité que je dirige et la peinture avec l'atsem, les ateliers autonomes ne fonctionnent pas du tout (se lèvent au bout de 5 minutes, ne me montrent pas leur travail...). Je ne sais pas toujours qui a fait quoi, bref le bazar...

Du coup, je me dis que j'aurais peut etre du démarrer avec une organisation plus cadrée type groupes de couleurs et chacun va où maîtresse à décidé. A leur âge cela les aiderait peut etre plus à "devenir élève"... d'autant plus qu'en ms et gs mes collègues ont des groupes fixes. Alors je me demande si je fais bien de les habituer à faire des choix d'ateliers alors que par la suite ce sera imposé...

Mais c'est ce pas trop tard pour tout chambouler ? je suis convaincue du bien fondé d'une organisation de classe type "maternailes", mais je me rends compte que je n'y arrive pas ! bref, complètement perdue, en plus je suis inspectable cette année alors il faut vraiment que je cale mon organisation de classe...

Je suis ouverte à tout point de vue pour améliorer les choses !!

merci d'avance

Pour moi, le fait de laisser les enfants choisir leur activité est une manière de les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages.

Au début de l'année, c'est normal qu'ils veuillent être à l'atelier de la maîtresse mais petit à petit, au cours de l'année, la situation va s'améliorer ( la rentrée est encore très proche !).

D'autre part, même si tu ne sais pas toujours qui a fait quoi, et que tu traduis ça en "c'est le bazar", ce n'est pas pour autant qu'ils ont perdu leur temps ou qu'ils n'ont rien appris. Et puis, un des moyens pour le savoir est de faire un bilan des ateliers. Bon, d'accord, ça ne fonctionne pas dès le départ, mais peu à peu, les enfants osent prendre la parole et c'est aussi une façon de montrer à tes élèves que, même si tu n'étais pas avec eux dans les ateliers autonomes, tu t'intéresses à ce qu'ils y ont fait.

Une dernière chose: jouer est aussi très important en PS.

Un petit conseil peut-être: laisse tous les coins jeux ouverts en même temps que les ateliers, choisis de temps à autre un atelier "semi-dirigé" avec toi, ce qui te permettra de te rendre aussi dans les ateliers autonomes et/ou les coins jeux, pour consolider les règles de fonctionnement que tu as instaurées dans ta classe.

Accroche-toi: ça vaut vraiment le coup ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour !

Je remonte ce post qui m'interesse grandement.

Je débute moi aussi cette année ce type d'ateliers. J'ai des PS et des TPS (respectivement 14 et 4). le système d'ateliers tournants, tout le monde assis ene même temps, travail imposé, ne me convenait plus vraiment.

Moi je trouve que ça ne tourne pas trop mal, après un mois d'école, je suis encore entrain de tatonner mais bon,ça ne me parait pas étonnant étant donné que ces enfants ont 2 et 3 ans et pour certains passent en un mois de "j'ai passé mes journées gardé par ma mamie et ma mère" à "je partage mes journées avec d'autres enfants". Tout n'est pas calé mais j'y travaille ainsi que la collègue qui travaille le lundi (je suis à 75%)qui est partie prenante et est vraiment très bien.

La semaine dernière, courrier de l'inspectrice... je viens vous voir! Bon... si tôt dans l'année je ne pensais pas mais bon finalement ce sera fait. Elle est venue hier et les ateliers à inscription libre ça ne lui plait pas du tout du tout!!! Des enfants mettent 1/2 h à s'y mettre, ouh la la! (un petit a loupé le bus, est arrivé en pleurs avec tout l'attirail sucette, deux doudous etc, est resté assis 1/2 h à rien faire, ouh lala!!! si je lui avais imposé un travail, il se serait mis dans l'acticité puisque je lui aurais donné un cadre... Mo je pense plutôt que si dans sa tête il n'était pas dispo il n'aurait pas été disponible non plus devant une feuille, mais bon. S'il est habitué à fair ça à telle heure, ça à telle heure, il saura que c'est le moment d'être disponible, voilà en gros ce qu'elle me dit. J'ai les mêmes remarques et interrogations que toi, Anaé :

Bonjour ! je viens solliciter votre aide ou avoir des avis... je débute en PS et après avoir passé du temps cet été à voir les différents fonctionnements possibles, j'ai opté pour des ateliers à inscription libre, sans regroupement préalable. Il n'y a donc pas de groupes fixes d'élèves, chacun choisit son activité sur le temps d'ateliers (certains en font deux, pour d'autres je dois aller les chercher sinon ils resteraient à jouer). J'aime beaucoup le fait de ne pas imposer quelque chose à l'enfant.IDEMMais niveau organisation, je me sens vraiment pas douée :! je me dis que finalement ils sont peut etre trop jeunes en PS pour ce fonctionnement, car souvent ils veulent surtout faire l'activité que je dirige et la peinture avec l'atsem, les ateliers autonomes ne fonctionnent pas du tout (se lèvent au bout de 5 minutes, ne me montrent pas leur travail...). Je ne sais pas toujours qui a fait quoi, bref le bazar...MËME INTERROGATION....

Du coup, je me dis que j'aurais peut etre du démarrer avec une organisation plus cadrée type groupes de couleurs et chacun va où maîtresse à décidé. A leur âge cela les aiderait peut etre plus à "devenir élève"..

C'est EXACTEMENT ce que l'inspectrice me reproche. Pour elle, laisser la liberté à l'enfant de choisir, cela ne donne pas un cadre suffisant à l'enfant. C'est une vision d'avant, qui fait référence à des pédagogies anciennes et dépassées. . d'autant plus qu'en ms et gs mes collègues ont des groupes fixes. Alors je me demande si je fais bien de les habituer à faire des choix d'ateliers alors que par la suite ce sera imposé...

idem pour moi

Mais c'est ce pas trop tard pour tout chambouler ? je suis convaincue du bien fondé d'une organisation de classe type "maternailes", mais je me rends compte que je n'y arrive pas ! bref, complètement perdue, en plus je suis inspectable cette année alors il faut vraiment que je cale mon organisation de classe...

Je suis ouverte à tout point de vue pour améliorer les choses !!

merci d'avance

Mon problème, c'est qu'elle me demande ou de modifier grandement, ou de repartir sur des groupes fixes. (et qu'elle revient inspecter une collègue dans l'année et qu'elle viendra voir où j'en suis)

Je ne sais pas quoi faire...

Soit je ne m'enquiquine pas et je reprends un système classique, mais cela me satisfait à moitié. Quand l'inspectrice est partie je me suis dit c'est bon, ne te fais plus suer, repars comme avant! Tant de boulot pour rien!

Soit je continue,en modifiant peut être certaines choses, en partant du principe qu'en un mois de toutes façons c'est normal que ça cafouille encore un peu.

Ce n'est pas tant la visite de l'inspectrice qui me chiffonne, que de ne pas savoir comment m'organiser à l'avenir.

Où en etes-vous, les collègues qui ont débuté cette année? Anaé, as tu persévéré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse aussi !

LN89, je ne sais pas trop quoi te dire au sujet de la visite de ton inspectrice : j'ai l'impression que vous avez des visions assez opposées de la PS, ce qui ne facilite pas les choses ! On est censé avoir la liberté de nos choix pédagogiques, donc bon... Mais ce n'est pas si facile par rapport à l'IEN... bref...

Pour ma part, je me suis lancée cette année aussi, dans un système qui ressemble un peu aux vôtres, sauf que je fais quand même un regroupement avant de démarrer.

En fait, je fais : accueil puis regroupement "classique" la première demie-heure, motricité la seconde demie-heure, puis un "mini-regroupement" où je présente juste les ateliers, et ensuite les ateliers avec inscription autonome pendant une demie-heure, avant la récré. En fait, mon système est donc peut-être plus cadré que le vôtre.

Moi aussi j'aime le fait de ne pas imposer une activité précise à un moment précis ! :smile:

Ce que je trouve très intéressant, c'est de constater quels enfants sont volontaires pour travailler, et lesquels il faut aller chercher. On voit aussi quelles préférences ont les enfants dans les différentes activités proposées.

Par contre, pour le moment, je ne lance que 2 ateliers (un avec moi, un avec l'ATSEM), et les autres enfants sont en autonomie, SANS ATELIER, SANS CONSIGNE ni rien : ils ont à disposition les coins-jeux + des puzzles que je place sur les tables. Je ne vérifie pas ce qu'ils ont fait... Je ne me suis pas dit que ces enfants là perdaient leur temps... :unsure: Jouer librement, c'est important aussi.

Je pense introduire un 3ème voire un 4ème atelier plus tard dans l'année (période 2, peut-être 3).

Pour certains enfants, je me rends compte en effet qu'ils ont peut-être besoin de plus de "cadre", et qu'à trop leur laisser le choix, ils ne font rien du tout (là je pense à mes élèves de MS, vu que ceux de PS n'ont pas tant que ça de choix non plus, puisque 2 ateliers seulement). Peut-être que pour certains il faut cadrer un peu plus et imposer l'activité... :idontno:

Sinon pour ma part, le plus compliqué à gérer, c'est quand les "goulus d'activité" veulent refaire un atelier, alors que les autres ne l'ont pas encore fait... :wacko: et puis quand les "désintéressés" se retrouvent à devoir faire les 2 ateliers (avec moi et avec l'atsem) le vendredi, parce qu'ils n'ont rien fait en dirigé le reste de la semaine... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse aussi !

LN89, je ne sais pas trop quoi te dire au sujet de la visite de ton inspectrice : j'ai l'impression que vous avez des visions assez opposées de la PS, ce qui ne facilite pas les choses ! On est censé avoir la liberté de nos choix pédagogiques, donc bon... Mais ce n'est pas si facile par rapport à l'IEN... bref...

Ce qui m'agace c'est que le reste lui a semblé bien : les ateliers proposés, les "outils", enfin je ne sais pas comment sera le rapport mais bon c pas grave. Vraiment là je suis dans le doute quand à l'avenir!

Pour ma part, je me suis lancée cette année aussi, dans un système qui ressemble un peu aux vôtres, sauf que je fais quand même un regroupement avant de démarrer.

En fait, je fais : accueil puis regroupement "classique" la première demie-heure, motricité la seconde demie-heure, puis un "mini-regroupement" où je présente juste les ateliers, et ensuite les ateliers avec inscription autonome pendant une demie-heure, avant la récré. En fait, mon système est donc peut-être plus cadré que le vôtre.

Moi aussi j'aime le fait de ne pas imposer une activité précise à un moment précis ! :smile:

Ce que je trouve très intéressant, c'est de constater quels enfants sont volontaires pour travailler, et lesquels il faut aller chercher. On voit aussi quelles préférences ont les enfants dans les différentes activités proposées.

moi aussi ça me plait je suis convaincue de tout ça!

Par contre, pour le moment, je ne lance que 2 ateliers (un avec moi, un avec l'ATSEM), et les autres enfants sont en autonomie, SANS ATELIER, SANS CONSIGNE ni rien : ils ont à disposition les coins-jeux + des puzzles que je place sur les tables. Je ne vérifie pas ce qu'ils ont fait... Je ne me suis pas dit que ces enfants là perdaient leur temps... :unsure: Jouer librement, c'est important aussi. et oui !!! mais non! ils ne comprennant pas qu'à l'école on travaille!!! (IEN) grrrr

Je pense introduire un 3ème voire un 4ème atelier plus tard dans l'année (période 2, peut-être 3).

Pour certains enfants, je me rends compte en effet qu'ils ont peut-être besoin de plus de "cadre", et qu'à trop leur laisser le choix, ils ne font rien du tout (là je pense à mes élèves de MS, vu que ceux de PS n'ont pas tant que ça de choix non plus, puisque 2 ateliers seulement). Peut-être que pour certains il faut cadrer un peu plus et imposer l'activité... :idontno:

Sinon pour ma part, le plus compliqué à gérer, c'est quand les "goulus d'activité" veulent refaire un atelier, alors que les autres ne l'ont pas encore fait... :wacko: et puis quand les "désintéressés" se retrouvent à devoir faire les 2 ateliers (avec moi et avec l'atsem) le vendredi, parce qu'ils n'ont rien fait en dirigé le reste de la semaine... :cry:

Donc certains enfants peuvent jouer les 3 autres jours? (ce n'est pas une critique, c'est ce qui se passait pour moi jusque là);j'ai aussi ce problème là, pour le moment je fais au feeling, mais j'ai des TPS qui sont encore très "méfiants" et à qui il faut à chaque fois un temps d'observation alors jusque là je les laissais tranquille jusqu'à ce qu'ils soient décidés (et s'ils ne se décidaient pas, bah je ne force pas.) L'IEN me dit que c du libéralisme, chacun fait ce qu'il veut, pas de contrainte, ce n'est pas les aider à avoir un cadre. Bon OK mais on est en octobre, je pensais attendre encore un petit peu avant de "forcer" les plusméfiants.[/quote/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de ton inspectrice me fait froid dans le dos... Certains cherchent vraiment à détruire l'école maternelle. Bien sûr qu'à l'école on joue et c'est en jouant que les enfants construisent énormément de notions!

Je fonctionnais de la même manière que vous l'an dernier avec mes PS et j'y ai retrouvé le plaisir d'enseigner. je n'ai pas la preuve que ce soit lié mais j'en suis convaincue, mes loulous étaient super autonomes, assez calmes dans l'ensemble, rentraient dans les activités avec bonheur!

Je ne sais pas vraiment comment répondre à tes interrogations, je peux peut-être t'expliquer ma manière de fonctionner.

Quand les enfants arrivaient, ils devaient obligatoirement mettre leur étiquette et après ils pouvaient aller jouer librement aux différents coins, qui n'étaient jamais fermés. Vers 8h35 (un peu tôt mais pas le choix car créneau de salle de motricité à 9h15) j'installaismes ateliers n limitant le nombre de chaises au nombre d'enfants maximum pour l'atelier.

D'abord celui de l'ATSEM puis le ou les (2) autonomes et enfin le mien. A partir de là, j'expliquais aux enfants que je n'étais plus dispo pour eux, que je travaillais avec UN groupe.

Et je fonctionnais avec le système des brevets de Christine, ce qui motivait vraiment les enfants à rester à leur atelier. Pas de tampon tant que l'activité n'est pas réussi correctement :wink:

Ensuite, pour inciter les enfants à s'inscrire aux ateliers, j'avais un panneau sur mon tableau avec un trombinoscope plastifié de la classe en dessous de chaque pictogramme reprenant l'activité. Dès qu'un enfant était passé à l'atelier, il devait aller barrer sa photo (bien sûr, en début d'année je faisais pour eux). Généralement, le mardi lors du regroupement d'après ateliers, je faisais un point avec eux: qui était passé, qui n'avait pas encore fait d'activités "imposées" et leur rappelais le contrat "à la fin de la période, vous devez avoir fait tous les ateliers".

Je ne sais pas si tout ça est très clair, pour plus d'infos, après avoir lu le blog de Christine, tu peux consulter cette mine d'or :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas du tout le fonctionnement type Maternail, ne le connais pas en pratique et ne peux donc en parler.

J'aimerais juste revenir sur :

La réaction de ton inspectrice me fait froid dans le dos... Certains cherchent vraiment à détruire l'école maternelle. Bien sûr qu'à l'école on joue et c'est en jouant que les enfants construisent énormément de notions!

Les ateliers type Maternail n'ont pas le monopole du jeu. Je ne connais aucune classe de PS où le jeu n'occupe pas une grande partie de la journée (même chez moi avec mon organisation strict et très cadrée, les PS ont énormément de temps de jeux.)

Les ateliers type Maternail ne sont pas l'unique voie de la maternelle, ne pas aimer cette organisation ne signifie pas forcément vouloir détruire l'école maternelle.

Plutôt d'accord avec toi..j'ai pratiqué les ateliers de type matern'aile ,les élèves ont "travaillé" et progressé,mais j'ai trouvé ,pour moi que c'était un fonctionnement très énergivore et d'un rapport "énergie/rendement" moyen ...

Cela étant je connais des collgues qui le pratiquent et le maîtrisent très bien ,simplement ce n'est pas le fonctionnement qui me convient le mieux (je ne suis peut-être pas assez rigoureuse pour le gérer efficacement)

Mais en aucun cas cela ne me pose de problème existentiel :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas du tout le fonctionnement type Maternail, ne le connais pas en pratique et ne peux donc en parler.

J'aimerais juste revenir sur :

La réaction de ton inspectrice me fait froid dans le dos... Certains cherchent vraiment à détruire l'école maternelle. Bien sûr qu'à l'école on joue et c'est en jouant que les enfants construisent énormément de notions!

Les ateliers type Maternail n'ont pas le monopole du jeu. Je ne connais aucune classe de PS où le jeu n'occupe pas une grande partie de la journée (même chez moi avec mon organisation strict et très cadrée, les PS ont énormément de temps de jeux.)

Les ateliers type Maternail ne sont pas l'unique voie de la maternelle, ne pas aimer cette organisation ne signifie pas forcément vouloir détruire l'école maternelle.

Plutôt d'accord avec toi..j'ai pratiqué les ateliers de type matern'aile ,les élèves ont "travaillé" et progressé,mais j'ai trouvé ,pour moi que c'était un fonctionnement très énergivore et d'un rapport "énergie/rendement" moyen ...

Cela étant je connais des collgues qui le pratiquent et le maîtrisent très bien ,simplement ce n'est pas le fonctionnement qui me convient le mieux (je ne suis peut-être pas assez rigoureuse pour le gérer efficacement)

Mais en aucun cas cela ne me pose de problème existentiel :wink:

:D T'inquiète,je dors plutôt bien :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'inspectrice désapprouve cette organisation que j'ai réagi! Comme je n'ai pas dit qu'elle était l'unique voie!

Mais si je sais bien lire:

Par contre, pour le moment, je ne lance que 2 ateliers (un avec moi, un avec l'ATSEM), et les autres enfants sont en autonomie, SANS ATELIER, SANS CONSIGNE ni rien : ils ont à disposition les coins-jeux + des puzzles que je place sur les tables. Je ne vérifie pas ce qu'ils ont fait... Je ne me suis pas dit que ces enfants là perdaient leur temps... :unsure: Jouer librement, c'est important aussi. et oui !!! mais non! ils ne comprennant pas qu'à l'école on travaille!!! (IEN) grrrr

à priori cette inspectrice reproche à LN89 de laisser les enfants jouer librement dans les coins. Pourquoi vouloir à tout prix imposer un cadre strict où les enfants doivent être assis à une table, avec une tâche précise? :idontno:

Pourquoi vouloir à tout prix contraindre un enfant de 3 ans à une activité alors qu'il n'en a pas forcément envie à ce moment là et qu'avec cette organisation il finira par le faire (combien de mes loulous de l'an dernier ne voulait pas puis après avoir observé les autres, ont fait des activités:D) . Il aura tout le temps d'ici le CP pour comprendre qu'il y a des règles à l'école, laissons lui une petite part de liberté.

Et si ça peut te rassurer LN89, quand j'ai quitté mes loulous, la titulaire n'a pas souhaité poursuivre cette organisation (ce que je ne critique pas, il faut "se sentir bien" dans cette pratique pour la réaliser) et est revenue à des ateliers tournants, cela ne les a pas perturbé bien longtemps :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc certains enfants peuvent jouer les 3 autres jours? (ce n'est pas une critique, c'est ce qui se passait pour moi jusque là);j'ai aussi ce problème là, pour le moment je fais au feeling, mais j'ai des TPS qui sont encore très "méfiants" et à qui il faut à chaque fois un temps d'observation alors jusque là je les laissais tranquille jusqu'à ce qu'ils soient décidés (et s'ils ne se décidaient pas, bah je ne force pas.) L'IEN me dit que c du libéralisme, chacun fait ce qu'il veut, pas de contrainte, ce n'est pas les aider à avoir un cadre. Bon OK mais on est en octobre, je pensais attendre encore un petit peu avant de "forcer" les plus méfiants.

Eh bien sur la période d'ateliers avant la récréation... oui !

Et sur la période d'ateliers après la récréation par contre, je travaille beaucoup avec les PS (pas les TPS) donc ils n'ont pas tant que ça de temps de jeux ; l'ATSEM prend aussi en charge un atelier qui tourne sur toute la semaine, donc certains se retrouvent à le faire le vendredi aussi ! Mais comme c'est souvent de la peinture, il y a plus de volontaires !

Il faut que je regarde ce que ça donne les semaines passées quand même : je me rends compte que certains doivent beaucoup travailler le vendredi et ne pas faire grand chose les autres jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je fonctionne de façon classique entre guillemets!

groupe de couleur fixe

atelier fixés par maîtresse

mais également des temps de jeux important et aussi des choses empruntées à Maternailes!!

le mélange fonctionne plutôt bien.

les enfants commence a bien comprendre le fonctionnement et commence à savoir comment se déroule les différents temps de la classe.

alors je pense qu'aucune solution n'est la bonne mais un mélange de tout fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ma troisième rentrée en PS/MS/GS.

la première année, paniquée par le triple niveau, enchantée par Maternailes: allez hop je me lance! bon...dur dur, je n'ai pas trop d'expérience ni de recul...je commence à regretter...l'après-midi je reprends du "classique" avec les plus grands et ne fais presque que des arts le matin en ateliers échelonnés vu que c'est ce que je trouve le plus facile à faire faire aux trois niveaux en différenciant...bref tentative ratée...

deuxième rentrée: allez je tente la même mais l'après-midi j'essaie de faire des inscriptions à choix aux ateliers, mais niveaux séparés...plus grand chose à voir avec maternailes du coup...

puis cette année, ben je reviens au classique: 2 groupes de chaque niveau le matin (groupe non fixes, comme ça je peux faire des groupes de niveaux ou non), ateliers arts visuels et langage l'après-midi (et possibilité des fois de mélanger ms et gs)...puis je me sens mieux, ça "tourne" bien!

je crois que Maternailes ne correspond pas à tout le monde (ni à tous les enfants)

par contre cela ne m'empêche pas de faire jouer les enfants, de limiter au strict minimum les fiches (et je m'y tiens même avec 2x6 ateliers le matin)et d'utiliser les brevets de Maternailes pour plein de choses

et je ne trouve pas mes élèves moins autonomes que l'an passé même si c'est "grand chef" qui décide de l'atelier...et en plus ils sont toujours partants!certains sont même rassurés de savoir où ils vont!

mon seul soucis...la passation de consigne qui peut être longue...6 ateliers c'est beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...