Aller au contenu

je n'arrive pas à gérer les ateliers à inscription libre en PS


Messages recommandés

Merci à toutes (tous?) pour vos réponses

J'ai continué la fin de semaine excatement comme avant, ma foi ça ne tourne pas trop mal, après tout on a commencé à travailler de cette façon il y a 15 jours alors on ne peut pas leur demander d'être au top tout de suite!

Je vais voir à l'usage...

Pis pour l'IEN bah c'est pas grave, on n'a peut être pas tout à fait le même point de vue mais bon tant pis, je fais comme je le sens voilà.

Je continue à lire vos avis et vais faire à ma sauce...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors LN, comment ça se passe avec 2 semaines d'entraînement en plus ?

Pour ma part, même si je trouve beaucoup de points positifs à cette organisation, mes quelques problèmes logistiques me gênent :

- il y a ceux qui zonent toute la semaine, et qui se retrouvent en surcharge de travail le vendredi ! Il faut que je revoie mon système de pointage pour visualiser tout de suite qui n'a pas encore fait d'activité et mettre ces enfants au travail au moins le jeudi.

- il y a le problème d'inscription :

-- les élèves ont une étiquette-prénom, mais ils ne reconnaissent pas encore tous leur prénom donc ça prend du temps avant qu'ils ne le retrouvent (je ne mets pas de photo ou de signe pour qu'ils s'habituent à regarder les lettres ; enfin il y a la photo derrière pour vérifier que c'est le bon prénom, mais s'il faut tout retourner ça prend du temps). Ca devrait se régler d'ici quelques semaines quand ils reconnaîtront tous leur prénom...

-- que faire pour éviter que les élèves se ruent tous en même temps sur le panneau des prénoms ? (oui j'ai des élèves qui se ruent partout, tout le temps, pour tout, c'est un sacré problème ! :sleep: )

Le truc c'est que dans mon organisation, je n'ouvre pas les ateliers un par un comme sur les Maternailes, mais je commence par un regroupement, donc forcément je présente tous les ateliers en même temps (et je ne veux pas changer cette organisation).

Bref... je réfléchis à tout ça... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- que faire pour éviter que les élèves se ruent tous en même temps sur le panneau des prénoms ? (oui j'ai des élèves qui se ruent partout, tout le temps, pour tout, c'est un sacré problème ! :sleep: )

Le truc c'est que dans mon organisation, je n'ouvre pas les ateliers un par un comme sur les Maternailes, mais je commence par un regroupement, donc forcément je présente tous les ateliers en même temps (et je ne veux pas changer cette organisation).

Bref... je réfléchis à tout ça... :wink:

moi je les faisais aller au tableau banc après banc: le banc de truc, vous pouvez aller prendre votre étiquette...faut changer souvent pour pas que ce soit toujours les mêmes qui choisissent en premier

ou alors tu fais distribuer les étiquettes par un enfant: lecture des prénoms (mais bon j'ai les 3 niveaux donc les GS le faisaient...les PS bof, mais plus tard dans l'année oui!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans la discussion, car cette année, j'ai décidé d'essayer les ateliers type maternaile. J'ai des TPS/PS/MS, mais je fais quand même un mini regroupement avant.

Je sors d'abord le premier atelier autonome qui est toujours un atelier de construction (Kaplas, duplos, cubes en mousse...) j'y mets des modèles à créer que les MS doivent faire (les PS peuvent aussi s'y essayer s'ils le souhaitent), ils ont un tampon lorsque le modèle est réussi.

Ensuite j'ouvre deux autres ateliers autonomes (perles, animaux de tris, puzzles, certains jeux dont les élèves connaissent bien la règle...)

Quand les élèves sont en autonomie, mon ATSEM a terminé "la cantine" (vérifier pour toutes les classes qui mangent, commander les repas, etc.) alors elle peut prendre 2 groupes de 4 élèves en salle d'arts visuels(un fait la peinture, l'autre une activité autonome, ensuite ils changent) et moi, je m'installe tranquillement à une table avec mon matériel et les élèves arrivent à leur rythme.

J'ai ma fiche récapitulative avec un feutre rose (l'ATSEM a la même fiche pour son atelier) et je surligne lorsque les enfants ont fait l'atelier. Généralement, dans les ateliers autonome, je vois ce qu'ils font car ils sont fiers de me montrer où ils en sont, donc je note aussi qui a fait quoi (pour l'instant, je n'ai pas réussi à mettren place un tableau d'inscription ou un truc qu'ils gèreraient seuls, on verra plus tard )

Je ferme les coins jeux tels que le coin dînette et le coin voiture, mais les PS et MS ont compris (ou tout du moins commencent à comprendre que mes 5 TPS ont le droit d'y aller pendant les ateliers (ce qui arrivent moins souvent maintenant)

Pour l'instant ce système me convient, même si l'après midi (avec mes 10 MS), je n'utilise pas ce système : ils font tous la même chose en même temps, sauf le graphisme où je les prends par 2 pour vérifier la tenue correcte du crayon, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Et bien, chez moi, à la fin de cette période, je trouve que les choses se mettent en place!

En fait j'ai 18 élèves, je ne fais finalement qu'un atelier autonome, un atelier avec ATSEM, un atelier avec moi. Je sais, le nombre est très confortable, j'ai beaucoup de chance, et c'est pour ça aussi que je voulais me lancer la dedans cette année car ce n'est pas souvent que j'en ai si peu... Sur chaque table, une liste des élèves à savoir un tableau avec prénom+photo dans chaque case et dnas chaque case du tableau j'ai collé l'étiquette prénom de l'enfant, qu'il prend quand il a fait l'atelier pour la glisser dans une boite avec couvercle percé. Ca me permet de voir qui est passé. Sur ma table la fiche et la boite sont bleues, pour l'atsem rouges et autonomie vertes.

Après l'accueil, j'installe les ateliers, les enfants observent souvent ce que je fais, et je demande ensuite à tous de choisir une place (x chaises, x élèves), à un atelier qu'ils n'ont pas fait. Je vérifie vite fait avec les listes et les étiquettes. Pour l'instant, on arrete de jouer et on travaille de suite... je sais ce n'est pas tout à fait le principe, mais les enfants étaient perdus et "erraient" dans la classe!!! Alors pour l'instant je fais comme ça et quand ils auront compris ce qui se passe, ils pourront jouer avant. Mais quand je m'occupe de mon atelier, j'ai souvent besoin d'avoir tout le monde en même temps dès le début, alors que pour mon ATSEM c'est moins grave (elle fait toujours peinture ou du moins arts visuels).

Hasard ou pas, je trouve les enfants extremement calmes (la dernière semaine nous avons eu le silence complet en atelier, sans le réclamer le moins du monde, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive!!!), ce n'est certes pas tout à fait le fonctionnement décrit pas christine de maternailes, mais ce n'est pas grave, pour l'instant on s'y retrouve. La collègue qui complète mon 75% et qui est très sympa et supporte mes tatonnements en étant de très bon conseil pratique également et cela se passe bien aussi.

Il est vrai que pour l'instant la liberté qu'ils ont (une fausse liberté comme m'a dit l'inspectrice :sleep:) c'est de choisir le jour où ils font tel ou tel travail.

Voilà où j'en suis... Je pense qu'on va encore changer des choses, mais là je trouve qu'après un mois et demi d'école même les TPS ont à peu près compris comment je fonctionne et au final tout le monde "bosse"! Et moi je me sens bien mieux qu'avec les ateliers tournants de l'an dernier.

On verra à la rentrée, rien n'est figé...

Bonnes vacances en attendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Où en es-tu LN89 ? Tu as amélioré ton système à la 2ème période ou bien tu restes sur ton organisation de fin octobre ?

Pour ma part, je suis toujours gênée par les mêmes choses, je ne sais pas si je vais arriver à quelque chose de satisfaisant.

Dans ton atelier en autonomie, tu donnes un travail avec une consigne précise à respecter ? Tu vérifies le travail après ? C'est du travail sur fiche ? Car voilà, j'ai ouvert un 3ème atelier (autre que jeux libres dans les coins-jeux) depuis quelques semaines ; c'est donc un atelier en autonomie (puisque les 2 autres sont avec moi et avec mon ATSEM), et j'ai des élèves qui s'évaporent sans que j'aie le temps de voir le travail, ou alors le travail est défait (quand c'est de la manipulation) avant que j'aie eu le temps de voir si c'était réussi ou pas... :sad:

De plus, j'avais dans l'idée de proposer certaines activités aux PS seulement (et pas aux TPS), mais difficile de leur faire comprendre aux TPS, que ce n'est pas pour eux ! Parfois ce n'est pas bien grave, mais quand c'est un travail sur fiche par exemple, ça m'embête de gaspiller plein de fiches rien que parce que les TPS font des zigouigouis dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...