ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour, J'ai commencé un cours sur de l'adjectif au nom et je prévois d'en donner un avec du verbe au nom. Toutefois, ma méthode me semble trop magistrale. Je propose uniquement des exercices... J'aimerais proposer des jeux qui rendent la séance constructive et les élèves acteurs de leur apprentissage. C'est pour demain. Pouvez vous m'aider ? Merci.
FlûteAlors Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour,J'ai commencé un cours sur de l'adjectif au nom et je prévois d'en donner un avec du verbe au nom. Toutefois, ma méthode me semble trop magistrale. Je propose uniquement des exercices... J'aimerais proposer des jeux qui rendent la séance constructive et les élèves acteurs de leur apprentissage. C'est pour demain. Pouvez vous m'aider ? Merci. Fabriquer des une série d' étiquettes adj, nom et verbe et les enfants se mettent par famille mots... ca les fait bouger les amène à réfléchir sur la construction du mot. c'est ce qui me vient à l'esprit...
ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour,J'ai commencé un cours sur de l'adjectif au nom et je prévois d'en donner un avec du verbe au nom. Toutefois, ma méthode me semble trop magistrale. Je propose uniquement des exercices... J'aimerais proposer des jeux qui rendent la séance constructive et les élèves acteurs de leur apprentissage. C'est pour demain. Pouvez vous m'aider ? Merci. Fabriquer des une série d' étiquettes adj, nom et verbe et les enfants se mettent par famille mots... ca les fait bouger les amène à réfléchir sur la construction du mot. c'est ce qui me vient à l'esprit... Ton idée est intéressante. Peux tu développer ton idée? Je n'ai pas bien compris...
FlûteAlors Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 En fait tu prépares une série de mots regard, regarder/ blanc ,blancheur ou blanchir , blancheur par exemple Consigne Vous allez constituer des familles de mots. Je vais distribuer des mots. Il va falloir les mettre ensemble. des adjectifs, des verbes et des noms. Faire appel à leur connaissance: Comment fait-on pour reconnaitre que 2 mots font partie de la même famille? rép:Ils ont le même radical, contiennent la même idée. Une fois que vous vous serez réunis en famille , vous vous demanderez comment on fait pour créer un nouveau mot à partir d'un mot ? Et tu lances l'activité puis sur une affiche ils viennent coller leurs mots Ds un second temps chaque groupe justifie ses choix. C'est l'occasion de parler des suffixes 2 ème séance : rappel de la leçon et exos d'entraînement. J'avais utilisé ce type d'activité pour travailler les mots contraires proposée par l'une de nos collègues sur le forum. Ils travaillent car ils sont obligés de faire attention à la constitution des mots J'espère que c'est plus clair pour toi. ... Si ça marche pourras tu m'en donner des nouvelles.? Je ne l'ai jamais fait avec cette leçon. Au fait quelle classe as tu? Salut
ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 En fait tu prépares une série de mots regard, regarder/ blanc ,blancheur ou blanchir , blancheur par exemple Consigne Vous allez constituer des familles de mots. Je vais distribuer des mots. Il va falloir les mettre ensemble. des adjectifs, des verbes et des noms. Faire appel à leur connaissance: Comment fait-on pour reconnaitre que 2 mots font partie de la même famille? rép:Ils ont le même radical, contiennent la même idée. Une fois que vous vous serez réunis en famille , vous vous demanderez comment on fait pour créer un nouveau mot à partir d'un mot ? Et tu lances l'activité puis sur une affiche ils viennent coller leurs mots Ds un second temps chaque groupe justifie ses choix. C'est l'occasion de parler des suffixes 2 ème séance : rappel de la leçon et exos d'entraînement. J'avais utilisé ce type d'activité pour travailler les mots contraires proposée par l'une de nos collègues sur le forum. Ils travaillent car ils sont obligés de faire attention à la constitution des mots J'espère que c'est plus clair pour toi. ... Si ça marche pourras tu m'en donner des nouvelles.? Je ne l'ai jamais fait avec cette leçon. Au fait quelle classe as tu? Salut J'ai des CM2 . Tu penses pas que c'est trop simple pour des CM ? J'ai eu une idée: leur donner de étiquettes comme tu as dit mais avec des pièges... Qu'en penses tu?
Zarko Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Ben, inutile de prévoir des pièges ! Justement, la suffixation des mots d'une même famille n'obéit à aucune logique... (-tion; -eur; -ude; -age etc.)
FlûteAlors Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 En fait tu prépares une série de mots regard, regarder/ blanc ,blancheur ou blanchir , blancheur par exemple Consigne Vous allez constituer des familles de mots. Je vais distribuer des mots. Il va falloir les mettre ensemble. des adjectifs, des verbes et des noms. Faire appel à leur connaissance: Comment fait-on pour reconnaitre que 2 mots font partie de la même famille? rép:Ils ont le même radical, contiennent la même idée. Une fois que vous vous serez réunis en famille , vous vous demanderez comment on fait pour créer un nouveau mot à partir d'un mot ? Et tu lances l'activité puis sur une affiche ils viennent coller leurs mots Ds un second temps chaque groupe justifie ses choix. C'est l'occasion de parler des suffixes 2 ème séance : rappel de la leçon et exos d'entraînement. J'avais utilisé ce type d'activité pour travailler les mots contraires proposée par l'une de nos collègues sur le forum. Ils travaillent car ils sont obligés de faire attention à la constitution des mots J'espère que c'est plus clair pour toi. ... Si ça marche pourras tu m'en donner des nouvelles.? Je ne l'ai jamais fait avec cette leçon. Au fait quelle classe as tu? Salut J'ai des CM2 . Tu penses pas que c'est trop simple pour des CM ? J'ai eu une idée: leur donner de étiquettes comme tu as dit mais avec des pièges... Qu'en penses tu? Je suis d'accord avec ZarKo. Je pensais que tu étais en CE2. Avec des Cm2 , Ce sera d'autant plus interessant parce que tu pourras pousser le bouchon très loin et exiger des réponses fondées et argumentées.
ptitejuju85 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 En fait tu prépares une série de mots regard, regarder/ blanc ,blancheur ou blanchir , blancheur par exemple Consigne Vous allez constituer des familles de mots. Je vais distribuer des mots. Il va falloir les mettre ensemble. des adjectifs, des verbes et des noms. Faire appel à leur connaissance: Comment fait-on pour reconnaitre que 2 mots font partie de la même famille? rép:Ils ont le même radical, contiennent la même idée. Une fois que vous vous serez réunis en famille , vous vous demanderez comment on fait pour créer un nouveau mot à partir d'un mot ? Et tu lances l'activité puis sur une affiche ils viennent coller leurs mots Ds un second temps chaque groupe justifie ses choix. C'est l'occasion de parler des suffixes 2 ème séance : rappel de la leçon et exos d'entraînement. J'avais utilisé ce type d'activité pour travailler les mots contraires proposée par l'une de nos collègues sur le forum. Ils travaillent car ils sont obligés de faire attention à la constitution des mots J'espère que c'est plus clair pour toi. ... Si ça marche pourras tu m'en donner des nouvelles.? Je ne l'ai jamais fait avec cette leçon. Au fait quelle classe as tu? Salut J'ai des CM2 . Tu penses pas que c'est trop simple pour des CM ? J'ai eu une idée: leur donner de étiquettes comme tu as dit mais avec des pièges... Qu'en penses tu? Je suis d'accord avec ZarKo. Je pensais que tu étais en CE2. Avec des Cm2 , Ce sera d'autant plus interessant parce que tu pourras pousser le bouchon très loin et exiger des réponses fondées et argumentées. J'ai eu une autre idée. Leur donner plein de mots différents par petit groupe et leur demander de trouver le radical, le suffixe puis trouver le sens du suffixe et sa fonction: est ce qu'il forme un verbe, un nom , un adjectif un adverbe...?( pour arriver ensuite à une synthèse sur les différents suffixes: suffixes formteurs de verbes, de noms etc.) Qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant