Aller au contenu

inspection d'école

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis T1, je fais des quarts de décharge, notamment deux dans un groupe scolaire, les lundi(maternelle) et mardi(élémentaire).

Notre inspecteur prévoit de faire une inspection d'école prochainement. Il y a 13 enseignants titulaires de classes dans cette école et deux T1.

Normalement, en T1, il n'y a pas d'inspection mais des visites de conseillers péda, alors je me demande ce qu'il va se passer pour moi.

Vais-je être quand même inspectée?Est-ce obligatoire (=ne peut-il pas "m'oublier" dans le lot des 13 autres enseigants)?

Est-ce que je peux être inspectée sans être notée?...

Bref, si vous avez des informations ou des conseils, je suis à l'écoute!!

merci!

Posté(e)
Bonjour!

Je suis T1, je fais des quarts de décharge, notamment deux dans un groupe scolaire, les lundi(maternelle) et mardi(élémentaire).

Notre inspecteur prévoit de faire une inspection d'école prochainement. Il y a 13 enseignants titulaires de classes dans cette école et deux T1.

Normalement, en T1, il n'y a pas d'inspection mais des visites de conseillers péda, alors je me demande ce qu'il va se passer pour moi.

Vais-je être quand même inspectée?Est-ce obligatoire (=ne peut-il pas "m'oublier" dans le lot des 13 autres enseigants)?

Est-ce que je peux être inspectée sans être notée?...

Bref, si vous avez des informations ou des conseils, je suis à l'écoute!!

merci!

Malheureusement je ne peux rien te dire sinon que de tenir à jour ton cahier journal...

Moi je suis T3, j'ai été inspectée l'année dernière mais j'ai aussi une inspection d'école...

Je me pose la même question que toi...

Posté(e)

Coucou

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière: T1 et inspection d'école.

L'inspectrice n'est pas venue dans ma classe mais m'a prise en entretien (1 heure environ) comme toutes les collègues qui n'étaient pas inspectées cette année-là.

Il ne me semble pas avoir été notée (ou alors je ne le sais pas lol)

voilà, si tu as des questions n'hésite pas :wink:

Posté(e)
Coucou

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière: T1 et inspection d'école.

L'inspectrice n'est pas venue dans ma classe mais m'a prise en entretien (1 heure environ) comme toutes les collègues qui n'étaient pas inspectées cette année-là.

Il ne me semble pas avoir été notée (ou alors je ne le sais pas lol)

voilà, si tu as des questions n'hésite pas :wink:

moi je stresse d'autant plus que mon cahier journal n'est pas à jour, il y a un mois entier que je n'ai pas

je faisais au brouillon et je n'ai pas eu le temps de me remettre au propre.....

Est-ce que l'inspectrice a regardé ton cahier journal? les cahiers des élèves?

Posté(e)

Je suis dans une école de 11 enseignants. L'an dernier, notre ancienne IEN a inspecté 4 d'entre nous, dont moi (T2). Cette année, ils sont 3 voire 4 inspectables, par la nouvelle inspectrice. Le directeur nous a dit que nous n'étions pas à l'abri d'une inspection d'école.

Mon cahier journal est à jour, mais je crains malgré tout que le doute soit confirmé.

J'attends ta réponse avec impatience tusnelda :unsure:

Posté(e)

J'ai été dans ce cas : petite école (5 classes+ 1 direction déchargée ) et moi T1 : pas vu l'inspecteur dans ma classe, et pas d'entretien pour moi !

Posté(e)

ok donc si je comprens bien, ce sera un peu au bon vouloir de l'inspecteur...en tout cas, le cahier journal est nickel (les bilans peut-être un peu légers mais bon...), par contre j'ai un classeur rempli de documents, mais presque pas de prép...on verra bien!

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!

Posté(e)

Alors pour répondre à vos questions, l'inspectrice n'a RIEN regardé de la classe (séance, cahier d'élèves, cahier journal, preps...)

Lors de l'entretien, la discussion était orientée sur le profil de la classe, le projet d'école, ma pédagogie au sein de la classe, le travail avec l'équipe, quels étaient les points sur lesquels je devais travailler (selon les conseils lors de la PE2).

Suite aux entretiens avec les collègues non-inspectées dans l'année, on a eu une réunion collective où l'inspectrice a fait le bilan de ce qu'elle a vu, les points positifs et négatifs .

voilà :wink: