Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un CP, et j'accueille depuis jeudi 2 enfants tchétchènes qui ne parlent pas un mot de français. La petite a 8 ans et est allée 2 ans à l'école, quand au petit garçon, il a 6 ans et n'a jamais été scolarisé.

On arrive un peu à se faire comprendre par geste, mais c'est très difficile.

Le petit garçon ne veut que jouer, refuse d'écrire, même de dessiner ou colorier....

La petite commence à vouloir déchiffrer du français (les prénoms des copains par exemple), elle s'entraîne à écrire (mais pas le même alphabet)....

Bref, si vous avez des piste, des ressources, des conseils.... je suis preneuse de TOUT, n'ayant jamais connu cette situation!!!

D'avance merci!!!

Posté(e)

Le Centre Académique pour la Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage C.A.S.N.A.V. dispose d’outils adaptés pour la scolarisation de ces enfants.

Appelle l'IA de chez toi et ils te donneront les coordonnées des enseignants. Mais fais vite, les places sont chères !!!

Bon courage, je sais ce que c'est, j'ai dans ma classe un enfant du voyage non lecteur, non scripteur et une petite fille qui vient de Mongolie.

Posté(e)

J'ai déjà appelé l'IA, car je pensais qu'une place en CLIN était plus adaptée.... Le conseiller péda m'a répondu de voir avec la maîtresse CRI (on n'a pas de clin dans notre circo, mais on ne va pas dans celle d'à côté!!).

La maîtresse CRI est injoignable!

J'ai profité de la visite par les conseillères péda d'une collègue pour leur parler du "problème", elles ont tourné autour du pot et ont insisté sur le fait que la petite (qui a 8 ans) devait être scolarisée en CE2!!!

Quand au CASNAV, c'est pareil, ils brillent par leur absence!!!

Je viens de trouver un coloriage de BABA YAGA, une célèbre sorcière en Russie, et pour demain matin, ça sera déjà ça!!! J'ai aussi imprimé un abécédaire, on va tenter d'apprendre les lettres...

La route sera encore longue!!!

Merci quand même pour ces pistes.